Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISAP - diagnostic psycho-social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

ISAP - diagnostic psycho-social

Message non lu par Clo » 09 nov. 2008 11:56

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement ma situation ISAP (3ème année) et dans le plan que nous a fourni l'école, on nous propose de noter à la fois des hypothèse de compréhension de la situation ainsi qu'un diagnostic psycho-social. Avec mes collègues de promo nous n'arrivons pas bien à comprendre la différence. Les formateurs ont tenté de nous expliquer que ce fameux diagnostic était en fait "la synthèse de l'analyse" contenue dans la partie des hypothèses... De quoi nous embrouiller encore plus.

Pour ceux et celles qui ont déjà passé cette épreuve (et les autre !), pensez-vous que cette partie soit pertinente ? Comment vos plans étaient-ils construits ?

Meci !

Clo

AS3

Re: ISAP - diagnostic psycho-social

Message non lu par AS3 » 09 nov. 2008 20:27

Bonjour Clo,
Oui le diagnostic est une partie pertinente puisque c'est celle qu'on partage avec l'usager (ce qu'on appelle le diagnostic partagé). Ce diagnostic est très court, il faut juste citer les problèmes dominants et les problèmes secondaires.
C'est à partir du diagnostic que s'élabore le projet avec la personne.
Pour ce qui est de l'analyse, c'est dans cette partie où sont posées les hypothèses: à partir de tel et tel élément d'info recueilli, j'émets l'hypothèse que... Ce qui amène naturellement au diagnostic. Je ne sais pas si c'est clair?! Je suis surprise que ton éclole ne vous donne pas plus d'éléments sur la méthodo!
N'hésite pas à demander plus d'infos!

Clo

Message non lu par Clo » 11 nov. 2008 12:54

@AS3 : merci pour ta réponse. Cepdendant, il me semble que le diagnostic partagé se retrouve surtout en ISIC. Je ne pense pas qu'il s'agisse du même genre de diagnostic en ISAP où il est plus question de cerner la personnalité de la personne accueillie afin de jauger ses ressources et difficultés etc. Chose que l'on retrouve dans les hypothèses de compréhension selon moi, d'où mon interrogation sur la pertinence des deux à la fois.

Clo

AS3

Message non lu par AS3 » 11 nov. 2008 14:35

Bonjour Clo,
Dans la méthodo qui m'est enseignée, le diagnostic partagé concerne aussi bien l'ISIC que l'ISAP. Les infos qui sont recueillies puis analysées permettent d'établir ce diagnostic et de le partager avec la personne.
Il se distingue des hypothèses de compréhension dans le sens où il les synthétise en terme de problèmes (dominants et secondaires).
Aussi, que ce soit en ISIC ou en ISAP, l'AS élabore toujours le projet d'action à partir du diagnostic.
Je trouve que de faire apparaitre le diagnostic rend la démarche méthodo plus lisible pour le jury, ce qu'il semble apprécier. Dans mon centre de formation, seulement 3 étudiantes n'ont pas eu le DE cette année mais elles passent le rattrapage...

hortence

Message non lu par hortence » 11 nov. 2008 15:01

c presque ca, le diagnostique ( qui n'est en rien partagé) reprend les deux trois pblématiques principales et les freins et ressources de la pers ou famille, ex: frein: pas de permis de conduire, ressource: viens reguliermeent au RDV, ce qui inluencera forcement sur le plan d'aide puisque tu ne mettera pas en place les memes choses suivant les ressources de la pers.

Clo

Message non lu par Clo » 11 nov. 2008 18:56

D'accord, merci à vous deux, je commence à saisir la nuance. J'avais, je pense, mis dans mes hypothèses de compréhension des morceaux de diagnostic sans le savoir.

Merci beaucoup !

Clo

AS3

Message non lu par AS3 » 11 nov. 2008 19:31

Visiblement, nous n'avons pas toute la même méthodo... Ce qui importe c'est que le jury s'y retrouve!

lizzz

Message non lu par lizzz » 11 nov. 2008 22:22

bah pour que le jurys'y retrouve ne vous posez pas la question de partager ou non votre diagnostic !!!! loi 2002-2 lecture des ecrtis par l'usager ect.. tout est partagé !
ca vous plairez vous qu'on ne partage pas avec vous le "diagnostic" que votre interlocuteur de part sa profession pose sur vous ??

pour une meilleure compréhension d'ailleurs mémo technique faites le parallele avec le medecin : un nez coule plusieurs hypotheses et finalement un diagnostique ..de nez qui coule lol )

Florence

Message non lu par Florence » 11 nov. 2008 23:04

Bonjour Chloé (que je connais un peu, lol)

Pour moi, les éléments recueillis (collecte de données) + hypothèses établies à partir de ces éléments - et de ceux qui peuvent manquer - conduisent à formuler un diagnostic.
Donc, le diagnostic est différent des hypothèses, il est l'aboutissement d'une réflexion dont les hypothèses sont le chemin.
(c'est beau, hein ?)

Et je pense que le diagnostic doit être partagé au moins partiellement avec la personne, pour permettre d'élaborer ensemble des objectifs "contractualisés" avec la personne, c'est à dire qu'au minimum, oralement, on se met d'accord AS + personne accompagnée sur les démarches à accomplir, ce que fera l'AS / ce que fera la personne, comment et pourquoi.

Bon, ça, c'est dans l'idéal, bien souvent, même cette contractualisation des objectifs est sous-entendue.
Dans la réalité, l'AS est souvent dans le "faire à la place de ..." parce que ça va plus vite, ou dans l'aide adminsitrative, parce que ça apporte une réponse immédiate. Ce n'est pas une critique, c'est juste une constation, par manque de temps, on est obligées d'aller vite ...
Mais pour l'écrit ISAP, il faut bien détailler toutes les étapes (en 6 pages, lol) pour montrer qu'on s'est approprié la méthodo.

Bon courage !

Clo

Message non lu par Clo » 12 nov. 2008 13:13

Merci Florence ! Décidément tu m'auras bien aidé pour mes écrits !!

Clo

Répondre