Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa ou pas prépa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fonzy

Prépa ou pas prépa

Message non lu par Fonzy » 12 nov. 2008 15:15

Bonjour à tous;
Actuellement en stage de remplacement dans un foyer de l'A.D.S.E.A, je projette de passer les concours d'entrée en école d'AS. Est il réaliste de me présenter sans passer par une prépa concours mais en me débrouillant de mon coté ???
Si oui quelles lectures pourriez vous me conseiller afin de me préparer au mieux??
Merci beaucoup :)

lil-ly

Re: Prépa ou pas prépa

Message non lu par lil-ly » 13 nov. 2008 15:54

Bonjour Fronzy!
Personnellement j'ai fait une prépa et sur les six élèves qui prétendaient au concours d'ASS, les six ont réussi et nous sommes actuellement en première année de formation. Mais nous sommes 16 dans la classe, ce qui indique que plus de la moitié des élèves ont eu le concours sans prépa donc tout dépend de toi: est-ce que tu es prête à suivre les cours d'une prépa (ce qui demande une auto-discipline particulière parce qu'on est vite tenté de venir aux cours comme bon nous semble vu que "ce n'est qu'une prépa".) Tu peux aussi bien travailler personnellement en t'aidant d'ouvrages qui présentent les grands thèmes sociaux contemporains (comme la pauvreté, l'exclusion, le chômage, l'illetrisme, les violences conjugales etc...) et ceux qui présentent les fonctions et missions de l'ASS. Si tu sais comment se déroule la formation c'est un plus important.
Bon courage pour la suite!!

pour fonzy

Message non lu par pour fonzy » 13 nov. 2008 19:03

franchement beaucoup passent le concours sans aller en prépa et le réussissent !

Et certains font la prépa et loupent le concours !

A mon avis si tu trouves des annales (il y en a sur ce site) et que tu revois la méthode de la synthèse et de l'argumentation, pas besoin de dépenser de l'argent en prépa. c'est vrai que leur atout est que tes devoirs sont corrigés par des pros.

Mais il est tout à fait réaliste de réussir seul ! pour l'oral il suffit d'avoir de bonnes motivations, un projet pro et pourquoi pas une expérience pro

laura

Message non lu par laura » 14 nov. 2008 08:13

Je ne te conseil pas d'aller en prépa, c'est beaucoup trop chèr pour ce que c'est, il profite du stress des éléves pour les vendres des prestations (Très cher..) il suffit que tu t'organise bien dans ta préparation, c'est largement possible sans prépa, sur ma classe de 35 éleves, 3 on fais une prépa...

Fonzy

Message non lu par Fonzy » 14 nov. 2008 13:15

Merci pour ces réponses qui me confirment dans mon idée

Flo

Message non lu par Flo » 14 nov. 2008 13:33

Pour ceux qui le souhaitent, il existe des prépas conventionnées par le conseil régional. Elles sont gratuites et ouvrent droit à une rémunération (CNASEA, ASSEDIC,...)Ces prépas ont un taux de réussite très élevé. Elles s'adressent à des personnes ayant besoin de travailler sur leur projet professionnel. Elle permettent de découvrir de manière approfondie la formation et le métier d'AS. Elles préparent également les candidats aux écrits et aux oraux.

Nath

Message non lu par Nath » 14 nov. 2008 18:29

J'ai moi aussi fait une classe prépa avant d'être intégrée dans une école d'AS...
Avec du recul, je dirai : PAS PREPA.
Pourquoi ?
La prépa te donne des représentations toutes faites du métier, de ce qu'il implique et du domaine social en général. Elle te formate, et les jury de l'épreuve d'admission ont parfois l'impression d'être en face d'un candidat qui recrache ce qu'on lui a conseiller de dire et de faire.
La prépa n'est pas du tout indispensable, et franchement, avec le prix à payer pour faire une prépa, c'est davantage devenu un business aujourd'hui qu'autre chose.

Après, certes, la prépa peut te permettre de t'améliorer à l'écrit, et de trouver des éléments qui t'aideront à exprimer ta motivation, mais tu peux travailler là dessus tout seul...

Si c'était à refaire, j'aurai travailler une année au lieu de faire une prépa.

Après, libre à chacun ! ;)

Bon courage pour tes concours !

Répondre