Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aidez moi au secours
-
Fatima
Re: Aidez moi au secours
Quand tu dis que tes parents te battent et te séquestres on pourrait penser à tort que se sont des extrémistes religieux ou autres fous de tradition.
Ce que tu décris me semble plus relever de la sévérité d'un père qui duplique un modèle d'éducation qu'il a lui même subit et qui selon lui est le meilleur! Et bien que la société française tend a rejetée ce modèle d'éducation, il faut beaucoup plus de temps aux anciens pour changer de mentalité.
Si il s'agit juste de vivre avec ton copain parce que tu es très amoureuse, il vaudrait peut être mieux attendre que ta situation professionnelle soit plus engager, ou alors que ton copain trouve un logement pour vous, en attendant que tu termine ton BTS. Parce qu'une ass ne te trouveras pas de logement c'est claire!
En revanche, si tu te sens réellement en danger parce qu'il y a baleine sous gravillon et que cela risque fort de te couter très chère. Va voir l'ass de la SNCF ils ont des logements de fonction pour leurs personnel et si tu lui explique la situation, en tant qu'ass elle fera surement quelque chose pour toi.
Tu peux aussi,aller voir ton ass de secteur, l'adresse tu l'as trouveras à ta Mairie ou dans les pages jaunes sur le net puisque tu y a accès tu tapes "Centre Communal d'Action Social" et là, tu expliques tout, normalement elle devrais te trouver une solution d'hébergement d'urgence et t'aider dans tes démarches (foyer, foyer de jeune travailleur ou autre structure pour les filles de ton âge). Mais sache que l'ass ne donne pas d'appartement proprement dit mais elle peut appuyer ta demande de logement à la Mairie de ta ville.
Donne de tes nouvelles surtout!
Ce que tu décris me semble plus relever de la sévérité d'un père qui duplique un modèle d'éducation qu'il a lui même subit et qui selon lui est le meilleur! Et bien que la société française tend a rejetée ce modèle d'éducation, il faut beaucoup plus de temps aux anciens pour changer de mentalité.
Si il s'agit juste de vivre avec ton copain parce que tu es très amoureuse, il vaudrait peut être mieux attendre que ta situation professionnelle soit plus engager, ou alors que ton copain trouve un logement pour vous, en attendant que tu termine ton BTS. Parce qu'une ass ne te trouveras pas de logement c'est claire!
En revanche, si tu te sens réellement en danger parce qu'il y a baleine sous gravillon et que cela risque fort de te couter très chère. Va voir l'ass de la SNCF ils ont des logements de fonction pour leurs personnel et si tu lui explique la situation, en tant qu'ass elle fera surement quelque chose pour toi.
Tu peux aussi,aller voir ton ass de secteur, l'adresse tu l'as trouveras à ta Mairie ou dans les pages jaunes sur le net puisque tu y a accès tu tapes "Centre Communal d'Action Social" et là, tu expliques tout, normalement elle devrais te trouver une solution d'hébergement d'urgence et t'aider dans tes démarches (foyer, foyer de jeune travailleur ou autre structure pour les filles de ton âge). Mais sache que l'ass ne donne pas d'appartement proprement dit mais elle peut appuyer ta demande de logement à la Mairie de ta ville.
Donne de tes nouvelles surtout!
-
boubou
Coucou, j'ai aussi lu ton message avk attention. Je ne porte pas de jugement sur ton histoire je n'en ai pas le droit, ni l'envie d'ailleurs, ce que je peux te dire c'est que je te comprends et que je connais ce que tu a vécu. Maintenant il faut que tu te questionne, est tu vraiment en danger chez toi (coups, violence, privation...) ou est ce simplement "un caprice" que je peux comprendre car jai eu le même. Dit toi que dans la communauté maghrébine, si tu t'en va pour certains parents, tu est comme morte, ils te renient, est ce que c'est vraiment ça que tu a envie? Une autre question, ton petit ami, il est français ou c'est un arabe? Parceque la difficulté est là aussi, je me trompe? On peut correspondre en privé si tu le souhaite clik sur mon nom. En ce qui concerne tes démarches lorsque tu aura répondu a ttes ces question, prends rdv avec une assistante sociale, soit celle de la SNCF, ou soit celle d'une CIPAS (numéro dans l'annuaire), tu peux faire ça par téléphonne ou te rendre à une permanence. Ensuite c'est elle qui t'accompagnera dans ces démarches multiples (changement d'adresse postale, pour le courrier, hebergement, aide financières...) elle sera de bon conseil et ne pourra en aucun cas divulguer des informations sur ce que tu lui a dit.
Bon courage et informe nous.
Bon courage et informe nous.
-
MEKKAOUI.ZOULAIKHA
Salam à toi Malika......je suis assistante sociale de profession.j ai lu ton message .Effectivement tu es majeure ,ce qui veut dire que tu es libre de faire les demarches que tu veux? sans que tes parents en soient informés...tu peux aller voir l assistante sociale de ton quartier ,qui normalement tient une permanence par semaine dans le secteur .tu peux avoir les jours et les heures aupres de la mairie de ta ville .De plus tout ce que tu diras à l assistante sociale restera confidentiel ,d autant plus que tu es majeure.mais je te donne un conseil ,prends ton temps ,réflechies bien et ne fais pas les choses sous le coup de la colére ou de la peur .TU risques de te couper avec ta famille définitivement .Il y a toujours possibilité de négocier certaines choses ....et si ce n est pas possible ,alors pense d abord a ton autonomie financiere et a tes projets professionnels .Pour etre libre, il faut s en donner les moyens ,financiers et materiels.il ne faut pas non plus que tu sois dépendante de ton ami...je te souhaite une tres bonne chance.Etsi tu veux discuter tu peux me contacter ,je reste à ta disposition .ZOULAIKHA
-
Malika
Une ami vis seule dans la maison de son pere et ma proposé de m'heberger le temps que je trouve une solution pour un travail et un logement en attendant je lui donnerais mes économies ou acheterais ma bouffe...
J'attend de passer le permis mardi de voir l'assistante sociale le 01/12 d'avoir toute les solution en tête et de faire mon choix le plus douloureux soit-il car, j'aime mes parents mais eux ne m'aiment pas c'est la vérité tous mes proches me le dise.
Merci pour ta réponse ZOU... Tu es assistante sociale ? Est ce que si je t'explique que me rapproché de mon copain de ma famille francaise peut m'aider tu m'enverrais dans un foyer ou un logement labas ou tu ne me croirais pas ?
Car je ne part pas pour mes amourettes mais pour etre loin de mes parents quil ai moin d'emprisse de plus la fille qui veut bien m'heberger habite le nord comme mon copain et ma famille!
Comprendra t -elle ma démanrche de vouloir m'éloigné de mes parents à tous prix ?
Merci pour toute vos réponses !!
J'attend de passer le permis mardi de voir l'assistante sociale le 01/12 d'avoir toute les solution en tête et de faire mon choix le plus douloureux soit-il car, j'aime mes parents mais eux ne m'aiment pas c'est la vérité tous mes proches me le dise.
Merci pour ta réponse ZOU... Tu es assistante sociale ? Est ce que si je t'explique que me rapproché de mon copain de ma famille francaise peut m'aider tu m'enverrais dans un foyer ou un logement labas ou tu ne me croirais pas ?
Car je ne part pas pour mes amourettes mais pour etre loin de mes parents quil ai moin d'emprisse de plus la fille qui veut bien m'heberger habite le nord comme mon copain et ma famille!
Comprendra t -elle ma démanrche de vouloir m'éloigné de mes parents à tous prix ?
Merci pour toute vos réponses !!
-
Zoulaikha
salam à toi Malika ....j ai l impression ,à la lecture de ton message,que les choses sont tres confuses dans ton ésprit...c est pourquoi il ne faut pas faire les choses dans l urgence ,sauf bien sur si tu es en danger physique....Je ne pense pas que tes parents ne t aiment pas, comme tu le penses ...c est juste qu ils ont d autres repéres et d autres valeurs éducatives et culturelles .Valeurs que par ailleurs tu dois trés bien connaitre ...Peut etre qu elles ne te conviennent pas,alors donnes toi les moyens de faire des choix ,tes choix ....Mais pas dans la fuite ou le rejet, fais le avec stratégie et d une façon raisonnée et lucide...tes parents ne doivent pas étre des "monstres "et toi tu n es certainement pas une "délurée"...tu peux effectivement intégrer un foyer de jeunes travailleurs,et il en existe plusieurs sur la métropole lilloise .CE qui te permetterait de n étre dépendante d aucune amie,et d avoir un hébergement stable et sUr...n oublies pas que tu es encore trés jeune ,à 18ans et que tu as encore besoin des adultes et de leur protection ...A tres bientot Malika
-
Nine
bonjour Malika,
je suis en formation d'AS en 2°année, et je suis d'origine algérienne, je tiens à te dire dans un premier temps , réfléchis bien. Tu sais tes parents réagissent comme cela pour te protéger, mais ils ne comprennent pas qu'en fait ils te font souffrir. Il faudrait que tu arrives à en parler mais sans pour autant que tu te butes. Essaie d'abord d'en parler avec ta mère,peut être qu'avec elle ça passera mieux et elle ensuite en parle avec ton père. Sinon essaye d'en parle avec une personne neutre qui servira alors de médiateur entre toi et ton père et trouvera les mots pour lui expliquer.
Prends ton temps, c'est vrai qu'aujoud'hui c'est le problème que tu rencontres mais demain tu en rencontreras un autre c'est la vie.
Même st tu es jeune, je tiens à te dire que les problèmes il fautles affronter et pas leur tourner le dos, car un jour cela ressort, et tu pourras avec des remords et en souffrir.
Sachant qu'à tout problème, il y a une solution.
Ne tinquiète pas je suis sure que tu trouveras la bonne solution.
Bon courage !
je suis en formation d'AS en 2°année, et je suis d'origine algérienne, je tiens à te dire dans un premier temps , réfléchis bien. Tu sais tes parents réagissent comme cela pour te protéger, mais ils ne comprennent pas qu'en fait ils te font souffrir. Il faudrait que tu arrives à en parler mais sans pour autant que tu te butes. Essaie d'abord d'en parler avec ta mère,peut être qu'avec elle ça passera mieux et elle ensuite en parle avec ton père. Sinon essaye d'en parle avec une personne neutre qui servira alors de médiateur entre toi et ton père et trouvera les mots pour lui expliquer.
Prends ton temps, c'est vrai qu'aujoud'hui c'est le problème que tu rencontres mais demain tu en rencontreras un autre c'est la vie.
Même st tu es jeune, je tiens à te dire que les problèmes il fautles affronter et pas leur tourner le dos, car un jour cela ressort, et tu pourras avec des remords et en souffrir.
Sachant qu'à tout problème, il y a une solution.
Ne tinquiète pas je suis sure que tu trouveras la bonne solution.
Bon courage !
-
malika
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses et croyez moi SVP mes aprents sont bornés on ne peut pas leur parler il n'y a rien a faire cela fais 2ans que je refléchit murement à la situation et croyez moi c la seule solution que j'ai trouver ! Je cogite et pleure tous les soirs, je fais de la dépression et ceci empiète sur mes études et mon boulot! Je dois arreter et partir pour le biens de tous le monde !
Merci encore pour vos réponses et croyez moi SVP mes aprents sont bornés on ne peut pas leur parler il n'y a rien a faire cela fais 2ans que je refléchit murement à la situation et croyez moi c la seule solution que j'ai trouver ! Je cogite et pleure tous les soirs, je fais de la dépression et ceci empiète sur mes études et mon boulot! Je dois arreter et partir pour le biens de tous le monde !
-
nanou
REFLECHIR AVANT D'AGIR, c'est la citation que je vous propose, parles -en à un membre de ta famille, il faut avoir un confident à qui vous pouvez parler ouvertement, sans avoir peur, voir une assistante aussi, sans trop faire un drame,réfléchissez bien car vous avais qu'une vie devant vous , et ne vous laissez pas vous surpasser et submerger par ces problèmes,vous jeune vous avez tout la vie devant vous, vous allez rencontrer beaucoup de jeunes et d'admirateur, et surtout il n'y a que votre famille qui puisse vous sortir de ce labyrinte ; il faut en parler n'ayez pas honte; à un de vos proches, vous êtes une maghrébine et n'oubliez pas qu'on à qu'une mère et qu'un père dans la vie et personne ne les remplacera.On crois des fois que les parents ce sont des monstres mais il faut bien les connaitre, parlez-en avec eux ouvertement, car les PARENTS ne veulent que du BIEN à leurs ENFANTS, il n'y a que les parents qui veulent que leur FILS ou leur FILLE soit riche, en bonne santé dans cette VIE, .Je vais te donner une citation en arabe PRENDS LA RAISON QUI TE FAIT PLEURER ET NON CELLE QUI SE MOQUE DE TOI bon courage et bon raisonnement.
-
nono
je crois que tu te precipite un peu trop vite je crois que dans ta culture tout le monde pense que discuter avec ses parents va etre desastreux. je suis convaincu que ce n'ai pas le cas alors un petit conseil mais tu en fait ce que tu veux je parlerai d'abord a ma mere de mes soucis en appuyant sur le fait que si elle ne te donne pas son accord tu pourrais peut etre partir ensuite elle convaincera ton pere. te cacher indefiniment ne resoudera pas ton probleme essaye de faire tout pour ne pas te mettre ta famille sur le dos, ne pense pas pour maintenant mais plutot a l'avenir.
-
Samira
Vous n'y comprenez vraiment rien vous autre qui lui répondez ss même se mettre une seconde à sa place ! je vis exactement la même chose qu'elle sauf que moi je n'ai encore que 17ans et moi aussi je pleure tous les soir d'être loin du seul être que j'aime vraiment. je vis chez ma tante avec son mari depuis ma naissance, ma mère est alcoolik et mon père il est tout et n'importe quoi. C'est à peine si j'ai le droit à une douche par semaine et le mari de ma tante me pourri telleent la vie qu'il s'amuse même à couper l'eau chaude dès que je suis à la douche. les sorties c'est pas la peine, tt est taboo chez nous dc la liberté d'expression ds une famille comme celle ci n'existe pas et n'existera jamais. Je sors aussi avec un français et je suis peut être d'origine marocaine mais je ne crois en rien du tout et ttes les traditions musulmanes tout aussi dure et violente quel soit je les subis chaque jour juste pr le respect. La depression vous qui parlez à Malika vous ne svez pas réellement ce que s'est, Elle se fait frappé et vous lui dites "c'est peut être un caprice.." !! c'est atroce ! on a aucun droit de violence sur quiconque avec ou sans mentalité arriéré ; merde on est en france pas en irak alors au lieu de la raisonner aider là réellement sinon taisez vous.