Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours IRTS, ITES, AFPE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louloutte

Concours IRTS, ITES, AFPE

Message non lu par louloutte » 13 nov. 2008 09:30

Bonjour,

Je trouve l'intitulé de l'épreuve d'admissibilité un peu vague : synthèse et analyse de textes.
Pour les personnes ayant passé le concours breton, est-ce que cela sous-entend autre chose qu'une synthèse ? Un commentaire et/ou des questions de compréhension par exemple ? Merci
A Bientôt

Rachel

Re: Concours IRTS, ITES, AFPE

Message non lu par Rachel » 13 nov. 2008 14:00

Salut!

J'ai passé le concours l'année dernière, il y avait :
- une première partie avec des questions sur les textes
- une deuxième partie où il fallait faire une synthèse des textes (il y avait pas mal de textes et assez longs pour certains)
- une troisième partie où il fallait faire une réponse argumentée à une question (sorte de mini dissertation)

Il peut y avoir beaucoup de documents alors faut pas paniquer en début d'épreuve... une fois lancée, ça va tout seul!!
L'année dernière, c'était sur le commerce équitable mais j'ai plus le sujet exact en tête.
Peut être que d'autres personnes te renseigneront mieux que moi!

Bon courage!

louloutte

Message non lu par louloutte » 13 nov. 2008 15:47

Pour Rachel,

Merci beaucoup !
C'est bien ce qu'il me semblait, Il n'ya pas que la synthèse !
A propos de synthèse, les références des textes me posent problèmes : je ne sais pas comment les introduire dans mon écrit. Je m'explique : Certaines méthodes disent de noter les références des textes en début de devoir et d'autres de les "glisser" le long de l'écrit ! alors je suis un peu perdue !

Qu'en penses-tu ?

Si d'autres ont des avis : je prends !

merci

louloutte

Message non lu par louloutte » 14 nov. 2008 23:18

Pas de bretons ?

Répondre