Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : exclusion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

mémoire : exclusion

Message non lu par alice » 15 nov. 2008 13:59

Bonjour!
Je suis en 2ème année de formation et, suite à la réforme d'octobre, l'école nous demande pour le mois de décembre notre thème, nos questions de départ pour le mémoire... Déja!
Le thème que je choisis est celui de l'exclusion, mais je me demande si la question suivante pourrait "passer" : en quoi notre société génère-t-elle de l'exclusion? ...
Merci d'avance pour vos réponses!
Alice

Florence

Re: mémoire : exclusion

Message non lu par Florence » 16 nov. 2008 00:46

Salut,

Je suis diplômée depuis juillet. J'ai fait mon mémoire sur le RMI et la recherche d'insertion professionnelle avec une petite sous-partie sur l'exclusion.

Ton thème de mémoire me paraît très intéressant, bien que vaste.
Je pense que ta question est correcte, peut-être faudra-t-il affiner par rapport à un type d'exclusion (emploi / logement / consommation / exclusion sociale ...) ou par rapport à une catégorie d'exclus (grands marginaux ? ou bénéficiaires de minima sociaux ? par exemple)
Mais à ce stade (début 2ème année) je pense que c'est compréhensible que ce soit encore vague.

Je te conseille la lecture de 2 ouvrages :
- L'exclusion, comprendre pour en sortir, par G. CLAVEL, L’Harmattan, Coll. « Logiques Sociales », 1998
- L'exclusion, définir pour en finir, S KARTZ (dir), Paris, Dunod, Coll. « Pratiques sociales », 2000

Bon courage ...

AS3

Message non lu par AS3 » 16 nov. 2008 13:27

Bonjour,
Dans notre centre, on nous a clairement déconseillé d'axer le mémoire sur 'la société', vu qu'elle ne peut faire l'objet de ton expertise (trop vaste).
Par contre, tu peux tout à fait t'orienter sur un public d'exclus. EX:
Quelle insertion pour les SDF? Il te faudra peut-être alors préciser la population parce que les personnes SDF représente une catégorie de la population très hétérogène.
Bon courage.

alice

Message non lu par alice » 16 nov. 2008 18:50

Salut...
et merci pour vos réponses!
Si j'ai posé la question ici de savoir si ce sujet de mémmoire pouvait "passer", c'est bien parce que je craignais que cela soit trop critique. D'une certaine manière cela reviendrait à mettre en cause certains systèmes sur lesquels fonctionne (mal?!) notre société... Je pense pas que le jury ou meme l'école soient trop d'accord!
En tout cas si vous avez des idées sur le sujet, n'hésitez pas, merci!

Florence

Message non lu par Florence » 16 nov. 2008 20:19

Alice, je ne vois pas en quoi ce sujet serait "trop critique", on le sait bien que notre société génère de l'exclusion. Bien sûr que notre société fonctionne mal, sinon ... il n'y aurait pas besoin (ou beaucoup moins) des AS, lol !

Peut-être qu'en effet, ta question est trop vaste, car "société" c'est vaste, mais d'ailleurs, "l'exclusion", c'est très vaste aussi. Ce que tu verras dans la lecture des 2 ouvrages que je te conseillais.

Par contre, comme je le disais, tu peux affiner par rapport à la forme d'eclusion (sociale / par le logement / par l'emploi ...) ou par le public. Les SDF, c'est ce qu'on appelle "la grande exclusion". Mais il y a d'autres publics ...
Tout dépend de ce que tu souhaites aborder, et de tes constats, ou de ce qui t'a amenée à te poser ce type de question.

Répondre