Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

ISIC

Message non lu par camille » 17 nov. 2008 08:35

je suis en ASS2 et j'ai l'occasion de faire une ISIC mais je ne suis pas sure qu'elle réponde aux attentes de la formation. Je fais mon stage au CG et la mission locale est venue nous présenter un projet de forum agricole pour le secteur. L'idée pour notre structure est de réunir "nos" bénéficiaires du RMI, RSA, API et autres et de faire avec eux un travail en amont de cette journée. Mon rôle consisterait en l'organisation de ces pré rencontres. Voilà à peu près l'idée principale, qu'est ce que vous en pensez???? cohérent, pas cohérent? hors sujet par rapport à une ISIC? Y a t-il nécessité que l'idée de l'intervention vienne de nous (structure)? Merci de me conseiller, je doute....

jeune pro

Re: ISIC

Message non lu par jeune pro » 17 nov. 2008 12:25

Pour pouvoir te dire si cette action répondrait aux attentes du diplome, il faudrait que tu précises certaines choses:
- à partir de quel constat ou de quels besoins repérés est fondée cette action?
- pourquoi décider de réunir ce public en particulier?
- les objectifs de cette pré-rencontre...

camille

Message non lu par camille » 18 nov. 2008 08:13

tout le problème est là. L'idée vient de la mission locale qui lance des projets sans pour autant impliquer les destinataires à ce projet (d'un côté, c'est un forum agricole).L'idée est de présenter aux personnes qui vont participer à ce projet des employeurs potentiels afin qu'ils puissent peut être retrouver un emploi. Le travail en amont consisterait à réunir ces destinataires sur leur secteur afin de travailler avec eux leurs motivations, leur CV, qu'ils sachent se présenter en vue de cette rencontre avec les employeurs. J'espère avoir été relativement claire. Merci beaucoup.

lili

Message non lu par lili » 18 nov. 2008 10:28

L'ISIC vient avant tout à partir de la demande des usagers il me semble pas dans ta situation exposée que cela soit la cas. Donc c'est les usagers qui demande à se reunir et non pas la mission locale qui doit le faire. Attention aussi à ne pas tomber dans une reunion d'information qui serait du HS.

camille

Message non lu par camille » 19 nov. 2008 08:14

En effet, la mission locale monte ce projet sans inclure les destinataires. La maison de la solidarité où je fais mon stage n'est qu'un partenaire dans ce projet. Quant aux réunions, je ne pense pas qu'elles soient informaives mais elles visent plutot à travailler avec les personnes cette rencontre. Enfin bref, je participe à cette action mais après réflexion et ce que tu me dis, je ne pense pas en faire le sujet de mon ISIC. de plus, je ressens bien de la part de la mission locale que c'est elle qui monte ce projet et que nous n'avons pas vraiment notre mot à dire sur les modalités de sa mise en oeuvre.Si tu as encore quelques remarques à faire, c'est avec plaisir que je les reçois. Merci.

Florence

Message non lu par Florence » 19 nov. 2008 18:27

Ca dépend comment on voit les choses ...
Si vous (maison de la solidarité / CG) pensez que ce forum sera utile à vos usagers en fonction de leurs besoins, si c'est vous qui choisissez les peronnes à inviter à ce pré-forum, et si c'est vous qui déterminez le contenu en fonction de ce que vous connaissez de leurs attentes, pourquoi pas ?

Ce n'est pas le forum de la ML lui-même qui sera ton ISIC, mais le pré-forum tel que vous (et TOI) l'aurez organisé en fonction des beoins de VOS usagers.

Enfin, c'est une piste ...
Et pour info, je sais qu'une fille de ma promo (j'ai eu mon DE en juin) avait fait son ISIC auprès de bénéficiaires d'un CHRS pour leur apprendre à rédiger un CV, en lien avec l'ANPE.

Marion

Message non lu par Marion » 19 nov. 2008 21:50

Pour lili, dans une ISIC, la demande ne vient pas obligatoirement des usagers. Il ya des personnes qui sont malheureusement ancrées dans des fonctionnement ou des dispositifs et qui ne sont justement pas à même de formuler une demande. Le travailleur social constate donc l'éventuel souci, et pense à un ou des moyens pour y remédier, la demande ici est finalement formulée par les usagers, mais c'est le travailleur social qui oriente le groupe pour en arriver à l'expression du besoin.

Répondre