Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISAP en MDPH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanelisea

ISAP en MDPH

Message non lu par nanelisea » 17 nov. 2008 20:48

bonjour,
je suis en stage dans une MDPH et j'ai du mal à transposer une situation dans la construction de l'ISAP
si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait
merci d'avance

Clo

Re: ISAP en MDPH

Message non lu par Clo » 17 nov. 2008 21:16

Salut Nanelise,

As-tu déjà effectué des entretiens seule pendant ton stage ? Si oui, peux-tu engager des suivis ?
Dans quel contexte rencontres-tu les personnes ?
Je pense qu'on ne peut t'aider pour l'ISAP, c'est du ressort d'une implication très personnelle et de ce que tu vois sur le terrain.
Je ne sais pas comment les entretiens se passent en MDPH.
Après, pour une ISAP, il me semble qu'il faut au moins avoir effectué 3 entretiens...en tout cas plus d'une rencontre.

Explique-nous un peu comment tu évolue sur ton lieu de stage.

Clo

nanelise

Message non lu par nanelise » 18 nov. 2008 12:31

Clo,
je n'ai pas encore effectué d'entretiens seule
je fais partie de l'équipe d'évaluation technique.cela fonctionne par binome AS+Ergo+ moi
les entretiens se font; soit en perm ou en VAD soit pour aider une personne à remplir une demande particulière

carole

Message non lu par carole » 18 nov. 2008 21:24

salut nanelisea!
je suis dans le même cas que toi! en stage à la MDPH du rhône j'ai très peu d'entretiens, et rarement seule, je n'aurai donc aucun suivi concret dans le sens où je ne reverrai sûrement pas 2 fois un usager, je participe à beaucoup d'équipes techniques, mais je fais aussi beaucoup de liens télephoniques et par mails, du coup je compte m'appuyer sur une personne que je n'aurai vu qu'une fois mais pour laquelle j'aurais solliciter de nombreux partenaires, et effectuer beaucoup de liens... c'est la seule solution que j'ai trouvé. Je pense aussi qu'il est important de faire ressortir la réalité du terrain dans notre ISAP, et donc expliquer pourquoi le travail social se fait de cette manière dans cette institution.
Bon courage!

lucie

Message non lu par lucie » 17 nov. 2010 16:55

J'ai été ds ce cas moi aussi j'ai du réaliser mon ISAP a la MDPH stage 2 année. Aujourd'hui je bosse encore dessus et c'est délicat pour moi car je n'ai pas réellement fais d'accompagnement. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le sien ? je ne trouve pas de modèle où le cadre d'intervention est similaire.
Je vous remercie

Florence

Message non lu par Florence » 20 nov. 2010 20:14

Bonjour,

L'ISAP n'est pas obligatoirement composée de plusieurs entretiens.
Intervention sociale ne veut pas dire "suivi à long terme" obligatoire.

J'avoue que je ne sais pas quel est le rôle d'une équipe technique, mais sinon, il y a peut-être un(e) autre AS au sein de la MDPH ayant des entretiens plus riches.

Mais vous n'êtes pas un cas particulier, ce serait pareil si vous étiez AS en équipe APA !
Quant aux AS en hôpital, une intervention repose parfois sur un seul entretien. Mais tout le travail d'orientation et de partenariat fait partie de l'intervention sociale, même si ce sont des contacts téléphoniques.

Il me semble qu'avec deux entretiens, vous pouvez constituer une ISAP. A vous d'avoir un recueil de données suffisants, pour envisager et aborder tous les aspects de la vie de la personne, en lien avec son handicap : logement / emploi / vie familale / loisirs, il y a quand même de quoi faire !

Répondre