Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aidons nous pour formuler la fameuse question de départ !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ptit colibri

aidons nous pour formuler la fameuse question de départ !!!

Message non lu par ptit colibri » 20 nov. 2008 18:23

bonjour les collègues!!!

Je suis une 4eme année d'AS, j'ai échoué au dc1 ET mémoire dc je repasse en juin prochain. J'ai décidé de refaire mon mémoire à zéro.

J'ouvre cette discutions car je pense qu'il y a beaucoup d'étudiant qui n'a peut-être pas compris totalement la méthodologie du mémoire ou qui ne sais pas comment trouver ou encore formuler la question de départ (tel est mon pb personnellement)

Qu'est ce qu'ils attendent de la question de départ,comment la formuler, à quel moment mettre la problématique, est ce important de mettre une question de recherche en plus de la question de départ??? beaucoup de question qui reste en suspend même avec des explications de guidant de mémoire ou autres personnes !!!

Si il y a des professionnels ou même des étudiants ayant bien compris cette méthodologie et cette fameuse question de départ veuillez bien nous aider !!

moi ce serait plus sur la question de départ car je veux m'orienté sur le surendettement des classes moyennes en même temps sur la perte d'emploi et le surendettement mais cela reste flou car toute les question de départ que je trouve, on me dit que c'est pas pertinent, ça n'aboutira pa a une recherche etc...

merci de votre aide et de votre solidarité !!!

ASS3

Re: aidons nous pour formuler la fameuse question de départ !!!

Message non lu par ASS3 » 21 nov. 2008 10:11

Pout t'aider jette un oeil sur ce site: sosreseaux.com

ça reprend la méthodologie de mémoire et tu peux meme faire un test pr voir si tu en as bien compris les étapes.

Bon courage

moi

Message non lu par moi » 21 nov. 2008 12:37

tu peux commencer par donner tes questions de départ, ça fera une base.

Clo

Message non lu par Clo » 21 nov. 2008 14:01

J'allais te conseiller la même chose que AS3. Le site sosreseaux.com m'a vraiment aidé pour la méthodo de recherche. Tout est expliqué "pas à pas"...

Bon courage pour cette quatrième année !

Clo

Christophe V

Message non lu par Christophe V » 21 nov. 2008 14:31

Ecrivez simplement et sans chercher à faire du style : que cherchez-vous à découvrir et/ou à approfondir, à propos de quoi, dans quelles limites et à quelle fin et vous aurez déjà une première formulation de la question de départ : comme son nom l'indique, c'est une question (c'est à dire une curiosité d'esprit en direction de qque chose qui vous interpelle) de départ (pour commencer votre réflexion).

Voilà !

Bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 21 nov. 2008 20:58

Bonjour,

J'ai eu mon DE en juin 2008.
J'ai regardé le site indiqué par AS 3, mais attention, il présente surtout la méthodo qu'on utilisait pour l'ancien mémoire, avant réforme du DE.

Si ça peut vous aider, voici en quelque sorte le squelette du nouveau mémoire :
- intro, expliquant le cheminement (choix du thème, premières lectures pour balayer le sujet, éventuellement, questionnement du terrain) jusqu'à la formulation de la question de départ (4 à 6-7 pages)
- explication méthodologique et détermination d'un public cible pour enquête terrain (2 à 4 pages)
- développement de la recherche, en plusieurs axes (à priori suggérés par la question de départ), incluant ou alternant théorie et résultats de l'enquête terrain (au moins 20-25 pages)
- synthèse de la recherche pour arriver à la formulation d'une nouvelle "question de recherche" ou "problématique"
- hypothèse(s) de réponse (et choix d'une seule hypothèse si plusieurs apparaissent) + outil de validation envisagé (3 à 5 pages)
- Conclusion, avec apports personnels et professionnels de la recherche (2 pages)

Je donne les indications de nombre de pages dans les grandes lignes, mais il n'y a aucune consigne précise en ce sens, c'est juste ce qui était préconisé dans mon école.
La seule obligation en termes de pages, c'est le créneau 40 pages mini à 50 pages maxi.

Pour en revenir à la question de départ, elle doit être claire, précise, concise mais assez complète pour permettre de dégager des sous-thèmes qui seront explorés (grandes parties de la phase exploratoire) et cibler un public assez précis.

Florence

Message non lu par Florence » 22 nov. 2008 11:19

POur compléter mon message d'hier soir, je dirais que votre question de départ doit découler de votre cheminement, de votre réflexion sur le thème que vous avez choisi.

Pour vous aider, je vais prendre ma question comme exemple :
- au départ, je voulais travailler sur le RMI et plus particulièrement l'insertion professionnelle
- Je pensais au départ l'aborder sur l'angle des contrats aidés (CES, devenu Contrat d'avenir, et le RMA)
- J'ai lu 2 bouquins sur le RMI et l'exclusion en général, et je me suis aperçue que ce "I" d'insertion posait problème. Ca m'a confortéer dans l'idée de travailler sur l'insertion. J'ai cheché les sous-thèmes qui pouvaient s'y rattacher.
J'ai aussi rencontré des professionnels et échanger avec eux autour de questions sur les concepts auxquels j'avais pensé : exclusion / insertion / insertion professionnelle / typologie de la population bénéficiaire du RMI (pour mieux connaître ce public)
--> à partir de mes lectures et de ces entretiens, je me suis rendue compte que parler des contrats aidés serait trop "technique" et trop descriptif. Et plutôt que de réfléchir à "comment se fait l'insertion professionnelle", je me suis axée sur le "pourquoi" : Pourquoi les bénéficiaires recherchent-ils l'insertion professionnelle ?
- Pour finir, j'ai déterminé la question suivante :
"Pour quels motifs les bénéficiaires du RMI recherchent-ils ou non une insertion professionnelle ?"
Et j'ai axé ma recherche sur les 30-50 ans, de formation inférieure au Bac, pour ne pas interférer avec d'autres problématqieus de l'insertion professionnelle (âge / qualification)

Donc, ce qui va vous conduire vers une question de départ, c'est bien une réflxion sur votre thème.
La question de départ ne jaillit pas du vide. Ici, sur le forum, on peut vous donner un avis sur la formulation, mais pas vous suggérer une question juste à partir du thème.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 23 nov. 2008 18:47

Merci Florence pour tous ces conseils. ça me parait clair et logique. Moi c'est la partie de 20 à 25 pages que j'apppréhende le plus, même si je pense avoir mes sous thèmes et avoir commencé à les travailler...
Mais ça ma fais ça à chaque fois que j'avance et que je sais pas où je mets les pieds donc je pense que c'est normal... lol

Merci encore pour ces conseils et courage elle est pas facile cette année on nous demande bcp de choses en meme tps!!!

ptit colibri

Message non lu par ptit colibri » 27 nov. 2008 07:19

désolé pour le retard!!!

Merci beaucoup Florence pour ton explication claire.
Je comprend mieux comment faire pour trouver ma question de départ !!!

Florence

Message non lu par Florence » 27 nov. 2008 13:11

De rien :chine:
Et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas : je suis au chômage. Je pense avoir un boulot pour janvier, mais d'ici là, je suis dispo !

Répondre