Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet mémoire mariage forcé: qu'en pensez-vous?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alicia

Sujet mémoire mariage forcé: qu'en pensez-vous?

Message non lu par Alicia » 21 nov. 2008 23:38

Après visionnage d'un doc sur le mariage forcé mon esprit a fait tilt et je pense que j'aimerais faire mon mémoire sur cela. Le titre: "Le mariage forcé des françaises d'origine africaine "(Afrique du nord et du sud)
Qu'en pensez-vous?
Est-ce une bonne idée?

Merci d'avance.

Clo

Re: Sujet mémoire mariage forcé: qu'en pensez-vous?

Message non lu par Clo » 22 nov. 2008 09:43

Salut,

C'est une idée très intéressante et de plus en plus dans l'actualité. Maintenant tu n'as plus qu'à poser ton questionnement.

Personnellement, je réalise mon mémoire sur la polygamie en France à travers l'accompagnement du parcours d'intégration des femmes immigrées. Dans les docs que je trouve, notamment sur le Net, ce sujet est souvent en lien avec le mariage forcé ou encore la répudiation car ils posent parfois les mêmes questions. Il existe de nombreuses éudes, groupes de travail sur ces thèmes.
Je peux même te donner l'adresse (c'est un doc .pdf)d'un groupe de travail sur les femmes immigrées et qui traite du mariage forcé.

http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 7/0000.pdf

Voilà, bonne recherche !

Clo

:-)

Message non lu par :-) » 22 nov. 2008 10:26

Alicia,

Tu es en 1ère année, tu as le temps de réfléchir à ton sujet de mémoire, te prends pas trop la tête!

Audy

Message non lu par Audy » 22 nov. 2008 15:35

c'est une très bonne idée je trouve. Je ne sais pas ou tu habites mais si tu es en IDF sache que le Conseil général du 93 organise plusieurs journées de rencontre sur ce thème au vu de la Journée internationale de la femme.Si tu es interessé fais un tour sur le site du cg93.

Bon courage !

Alicia

Message non lu par Alicia » 23 nov. 2008 12:40

Merci beaucoup!
Je sais que j'ai le temps mais je voulais savoir si ma pensée était bonne.

as 2ème année

Message non lu par as 2ème année » 26 nov. 2008 21:10

moi je dis juste attention à la faisabilité!! il faut penser que pour un mémoire il faut faire pas mal d'entretien notamment sur le oublic que l'on cible, laors pose toi la question, pourras tu rencontrer des femmes mariées de force.
aprés le sujet est trés intéressant. mais tu es en première année tu as le temps, c'est la seule année où il ne faut pas se prendre la tête alors profite en.

Répondre