Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Diffénrence entre la DDASS et l'ASE ??
-
Sylvie
Diffénrence entre la DDASS et l'ASE ??
Dans la vie courante, on entend souvent nos proches dire "cet enfant est plaçé à la DDASS" ....
Ne devrait-on pas dire ASE ?
Quelle est la différence ?
Merci
Ne devrait-on pas dire ASE ?
Quelle est la différence ?
Merci
-
Florence
Re: Diffénrence entre la DDASS et l'ASE ??
Plus exactement, la mission de protection de l'enfance, autrefois gérée par la DDASS, a été transférée aux conseils généraux, qui ont mis en place un service ASE (Aide sociale à l'enfance) au sein de chaque département.
Mais les DDASS n'ont pas disparu ! Elles ont toujours des missions, liées aux structures médico-sociales (fixer les prix de journée, déterminer ou vérifier le respect des règles hygiène et de la législation dans les établissements, etc ...) Bon, en fait, je connais mal leurs missions, mais la réponse de Kiou pouvait faire croire que les DDASS avaient disparu.
Mais les DDASS n'ont pas disparu ! Elles ont toujours des missions, liées aux structures médico-sociales (fixer les prix de journée, déterminer ou vérifier le respect des règles hygiène et de la législation dans les établissements, etc ...) Bon, en fait, je connais mal leurs missions, mais la réponse de Kiou pouvait faire croire que les DDASS avaient disparu.
-
Virginie
la DDASS se sont des missions Etat. La loi sur la décentralisation en 1982 a transféré la mission protection de l'enfance de la DDASS aux départements c'est à dire les conseils généraux. L'aide sociale à l'enfance (ASE) est un service du conseil général.Par conséquent, en général, lorsque le Juge pour Enfants décide du placement d'un enfant, il le confie à l'ASE. Lorsque des parents demandent le placement de leur enfant, la décision n'est pas obligatoirement judiciaire, ils signent alors un accueil provisoire avec le service de l'ASE.
C'est la raison pour laquelle les anciennes générations parlent encore de la DDASS.
C'est la raison pour laquelle les anciennes générations parlent encore de la DDASS.
-
Virginie
Si je ne me trompe pas, les missions de la DDASS aujourd'hui tournent autour de la santé, hygiène (logements indignes, maisons de retraites)dans le cadre de la loi contre les exclusions, et certainement d'autres missions que je ne maîtrise pas trop. Bref, des missions qui restent à la responsabilité de l'Etat.
-
Nathalie
Salut !
Tout est très bien expliqué sur cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_ ... t_sociales
Tout est très bien expliqué sur cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_ ... t_sociales
-
AS02
Au fait, il y a bien une DDASS par région, c'est bien cela ? :hein?:
-
Laura
Bonjour,
moi je suis en 2ème année d'AS et pas trés au clair avec tous ces organismes déconcentrés ou décentralisés ...
Vous dites que le placement d'enfant est géré au niveau départemental avec l'ASE ... mais avant aussi il était géré par le département (DDASS : direction DEPARTEMENTALE des ass) , non ?
moi je suis en 2ème année d'AS et pas trés au clair avec tous ces organismes déconcentrés ou décentralisés ...
Vous dites que le placement d'enfant est géré au niveau départemental avec l'ASE ... mais avant aussi il était géré par le département (DDASS : direction DEPARTEMENTALE des ass) , non ?
-
Florence
Pour AS02 : il y a une DRASS par région (le R de DRASS = régionale) et une DDASS par département (le 2ème D = départementale) !
Pour Laura : sans le vouloir, tu apportes la réponse à ta propre question.
Les DDASS sont, au sein d'un département donné, la "représentation" déconcentrée du Ministère des Affaires Sociales (devenu aujourd'hui : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité), donc, de l'Etat.
Tandis que l'ASE est un service du Conseil général, dont les compétences ont été fixées par les lois de décentralisation (1982 et 2004)
Pour Laura : sans le vouloir, tu apportes la réponse à ta propre question.
Les DDASS sont, au sein d'un département donné, la "représentation" déconcentrée du Ministère des Affaires Sociales (devenu aujourd'hui : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité), donc, de l'Etat.
Tandis que l'ASE est un service du Conseil général, dont les compétences ont été fixées par les lois de décentralisation (1982 et 2004)