Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
draz000

Besoin d'aide svp

Message non lu par draz000 » 21 nov. 2008 13:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter afin que vous puisiez m'éclairer sur ma situation actuelle car je me trouve dans une impasse.
Je vous expose brièvement mon problème.
J'ai travaillé pendant 3 ans dans une université.
J'ai fait parvenir ma demande de chômage il y a de cela plusieurs mois déjà. Mais je n'ai aucune réponse de la part de la division du personnel enseignant ni de l'assistance sociale.

J'ai essayé de m'inscrire au RMI mais j'ai besoin d'une attestion assédic que la fac ne m'a pas fourni (cela fait quand même 1 an que j'ai quitté la fac).

Auriez-vous une idée comment puis-je faire? J'ai l'amère impression qu'ils ne feront rien. Pensez-vous qu'un organisme puisse faire "pression" afin d'obtenir l'attesation? Les assédics par exemple?

Bref je me tourne vers vous un peu comme ultime recours.

Toute suggestion et la bienvenue.
En vous remerciant

Diego

Re: Besoin d'aide svp

Message non lu par Diego » 21 nov. 2008 15:40

Bonjour.

Ton employeur est obligé de te fournir les documents Assédic dans les 15 jours aprés la fin de ton contrat. Si tu n'arrives pas à avoir Gain de cause, le mieux est peut être de t'adresser aux Prud'hommes ou au moins à la Maison du droit et de la justice de ta ville.

Florence

Message non lu par Florence » 21 nov. 2008 18:04

Bonjour,

Je suis AS, et assez calée sur les questions d'accès à l'Assedic / ANPE.
Je confirme les propos de Diego : l'attestation Assedic doit être remise au salarié dans les 15 jours qui suivent la fin du contrat (sinon, on peut faire appel à l'Inspection du Travail, ou aux prud'hommes)

Mais je ne comprends pas : vous dites qu'il y a plusieurs mois que vous avez adressé votre demande de chômage et qu'il y a un an que vous avez quitté l'université (où vous avez travaillé ?)
Comment se fait-il que vous ne vous soyez pas inquiété plus tôt de cette attestation et de votre demande d'indemnités chômage ?
De plus, avant même de vous adresser au Rectorat (Cellule Perte d'emploi), il faut obligatoirement passer par les Assedic pour faire votre demande d'indemnisation (qui peut ensuite être rejetée puisque vous avez travaillé dans le public et transmise ensuite au rectorat, mais certains ont des accords directs avec l'Assedic)

Bref, je ne comprends pas bien votre situation. Quand avez-vous terminé votre contrat ?

Si vous avez des justificatifs de vos démarches, il faut absolument contacter l'Inspection du Travail (mais je ne sais pas si ils peuvent intervenir dans la Fonction Publique), ou un syndicat interne à l'Education Nationale.

Et en attendant, pour une demande de RMI (et si vous avez plus de 25 ans), il faut demander à l'Assedic un justificatif d'inscription et de non-indemnisation.
Rien ne vous empêche de vous inscrire dès maintenant à l'Assedic comme toute personne souhaitant rechercher un emploi, même sans droit à indemnisation !

Draz000

Message non lu par Draz000 » 21 nov. 2008 18:52

Bonsoir,

Je te remercie Diego pour ta réponse.En effet, je pensais aux prud'hommes mais je n'avais pas envie d'en arriver là. Je trouvais un peu tout cela "radical". Mais bon je pense que je vais me renseigner auprès de leurs services.
Encore merci et bonne soirée.

draz000

Message non lu par draz000 » 24 nov. 2008 09:16

Bonjour Florence,

merci tout d'abord pour votre réponse. En effet ma situation est un peu complexe.
J'ai terminé mon contrat de 3 ans en arrêt maladie. La fin de mon contrat remonte au 30 septembre 2007. J'ai ensuite travaillé 3 mois cet été. Donc j'étais malade et à vrai dire je ne pouvais pas "m'inquiéter" de ma situation administrative. Maintenant que je vais un peu mieux je me retrouve bloquer et quasiment à la rue.
Je suis bien inscrit aux Assédics mais ils me renvoient à la fac et la fac me reonvoie aux Assédics.
Tout ce que je demande c'est le minimum pour survivre.
Bref, je vais envoyer une letre en recommandé avec accusé de reception mentionnant le delai légal de 15 jours afin de fournir une attestation Assédic.

Encore merci

Répondre