Bonjour,
J'aimerait réaliser mon mémoire sur la problématique de l'absentéimse scolaire, la place des familles dans cette problématique? Quel sens à l'école de nos jours pour les familles et les ados? L'absentéimse scolaire: le signe d'un malaise?
Mais aussi le lien entre la culture familiale (origine) et l'école.
Qu'ne pensez vous? Ma réf memoire avait l'air de dire que c un sujet récurent et ca a l'air de franchement la gonfler.
Du coup je sui un peu perdu et ne sai pas tro....
c'est un sujet qui m'interrésse+++
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire ass: absentéimse scolaire et famille
-
Vi
Re: mémoire ass: absentéimse scolaire et famille
c'est vrai que l'absentéisme est un sujet récurrent.
après, si toi, il te passionne, c'est quand même toi qui vas devoir bosser dessus et c'est quand même plus facile quand on aime son sujet
je trouve que lien avec la culture est très intéressant
par rapport à ce que tu dis sur les parents, la culture,
je suis assistante sociale scolaire en banlieue parisienne et c'est vrai que quand les parents sont étrangers, ils n'ont pas toujours connus l'école. du coup qu'ils soient allés à l'école ou pas, la relation qu'ils ont pu avoir eux-mêmes avec l'école joue beaucoup.
je pense que pour rendre ton sujet accrocheur, il faut cibler, dans l'absentéisme, une des causes. et celle des parents peut en être une, ça nous évitera de tomber dans la démotivation du jeune face au peu de choix qu'offre l'école en matière d'orientation.
Tu vois, moi, l'absentéisme, ça me gonfle un peu aussi, j'en ai marre d'en parler mais quand tu me parles des parents, bah ça me donne envie!!
bon courage en tous cas
après, si toi, il te passionne, c'est quand même toi qui vas devoir bosser dessus et c'est quand même plus facile quand on aime son sujet
je trouve que lien avec la culture est très intéressant
par rapport à ce que tu dis sur les parents, la culture,
je suis assistante sociale scolaire en banlieue parisienne et c'est vrai que quand les parents sont étrangers, ils n'ont pas toujours connus l'école. du coup qu'ils soient allés à l'école ou pas, la relation qu'ils ont pu avoir eux-mêmes avec l'école joue beaucoup.
je pense que pour rendre ton sujet accrocheur, il faut cibler, dans l'absentéisme, une des causes. et celle des parents peut en être une, ça nous évitera de tomber dans la démotivation du jeune face au peu de choix qu'offre l'école en matière d'orientation.
Tu vois, moi, l'absentéisme, ça me gonfle un peu aussi, j'en ai marre d'en parler mais quand tu me parles des parents, bah ça me donne envie!!
bon courage en tous cas
-
jessica
Re: mémoire ass: absentéimse scolaire et famille
C'est vraiment un sujet qui m'interesse!! j'ai été interpellé devant le fait que certains parents ne voient aucun interêt a ce que leur enfants viennnent à l'école, ils se demandent ce qu'elle peut leurs offrir mis part un diplome qui ne servira pas toujours à grand chôse... etant dans un collège de ZEP accueillant des enfants venant de quartiers et des enfants de petits villages l'école n'a pas la même valeur aux yeux de tous....
C'est vraiment vers ca que je souhaite allez mais c'est pas facile en terme de lecture...
Même pour les entretiens exploratoire je me demande comment faire? Qui interroger??
En tou cas merci!!!j'avai un peu peur que le sjt soit réellement barbant....
C'est vraiment vers ca que je souhaite allez mais c'est pas facile en terme de lecture...
Même pour les entretiens exploratoire je me demande comment faire? Qui interroger??
En tou cas merci!!!j'avai un peu peur que le sjt soit réellement barbant....