Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler pendant sa formation, est-ce possible?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

Travailler pendant sa formation, est-ce possible?

Message non lu par lilou » 26 nov. 2008 14:07

Bonjour,

actuellement je suis pionne dans un lycée mais à 3/4 temps..autant dire que mes indemnités assedics ne seraient pas énormes si j'avais le concours.
Je risque donc de devoir travailler pendant les 3 ans de formation mais je ne sais pas si cela est vraiment réaliste?

Avez-vous des expériences similaires, un avis..etc.. :)

Bon aprem a vous tous

AS3

Re: Travailler pendant sa formation, est-ce possible?

Message non lu par AS3 » 26 nov. 2008 14:22

Tu peux éventuellement bosser pendant les vacances ou le week-end mais le reste du temps ça ma parait difficile.
L'emploi du temps ne le permet pas et je doute que le centre de formation te dispense d'une partie des cours.
En plus des assedics, tu peux peut-être bénéficier d'une bourse... De plus, si tu as un appart, la CAF te verser sûrement plus d'allocation logement...
C'est tout ce que je peux te dire. Personnellement, dans mon centre de formation, je n'ai jamais vu personne travailler en parallèle.
Bonne chance si tu passes le concours!

Florence

Message non lu par Florence » 26 nov. 2008 14:31

Bien sûr que tu peux travailler en parallèle.
AS3, tu n'as jamais vu personne de taz promo travailler à côté ? Tu ne sais peut-être pas tout de la vie de tes collègues de promo.

Dans ma promo, plusieurs personnes travaillaient : en usine (contrat intérim sur les WE), dans la restauration rapide, dans la vente, ou encore en Centre d'appel, avec des contrats étudiants à temps partiel.
La plupart travaillaient le WE, mais en Centre d'Appel ou restauration rapide, ça peut être le soir.

Mais puisque tu travailles déjà, tu peux te dire que tu auras environ 70 % de ton salaire en Assedic, à toi de voir si ça te suffit ou pas ... Car c'est clair que, en première année, on peut assez facilement travailler à côté, mais en 2ème et surtout 3ème année, c'est plus difficile. Mais encore une fois, certain(e)s de ma promo l'ont fait.

AS3

Message non lu par AS3 » 26 nov. 2008 14:51

Je rectifie, certaines de ma promo travaillent mais, comme je l'ai dit, c'est plus sur la période des vacances scolaires ou le week-end... Il ne faudrait pas faire croire à Lilou qu'elle pourra bosser autant que si elle était à la fac...

lilou

Message non lu par lilou » 26 nov. 2008 15:18

Merci pour vos réponses..effectivement, travailler le weekend seulement semble le plus réaliste..
Merci bcp.

lilou

Message non lu par lilou » 26 nov. 2008 15:38

Pour AS3...

Pour te répondre, je ne crois pas qu'il soit possible de cumuler les assedics + une bourse (que ce soit celle du crous ou du conseil général)

En tout cas, en parcourant le forum, c'est ce qui est majoritairement écrit.

Florence

Message non lu par Florence » 26 nov. 2008 18:05

Pour ce qui est du cumul Assedic + bourse du Conseil général (contre engagement de travail), c'est non.
Par contre, cumul Assedic + bourse du Conseil régional (bourse sur critères sociaux) ... ça dépend des régions ! Dans la mienne (Picardie), c'était possible.

Je ne sais pas si le CROUS accorde des bourses, peut-être aux étudiants AS qui passent par un IUT ? Là, je ne sais pas si le cumul est possible, mais comme les Assedic n'aiment pas trop verser des indemnités aux étudiants, à éviter ...

célia

Message non lu par célia » 26 nov. 2008 19:58

la bourse du crous, non ce n'est pas possible !
mais je sais (par vécu) qu'on peut cumuler assedic + bourse conseil général (pas celle contre engagement attention) + bourse conseil régional (même montant que bourse crous)

AS3

Message non lu par AS3 » 26 nov. 2008 21:03

Pour la bourse, c'est vrai qu'on ne peut plus cumuler, j'ai commencé ma formation en 2005, à ce moment là, on pouvait cumuler, j'ai donc la chance d'en bénéficier encore...
Au cas où, tu peux toujours te renseigner, on ne sait jamais, d'ici la rentrée prochaine ça peut peut-être changer!

lilou

Message non lu par lilou » 27 nov. 2008 15:34

Merci pour vos réponses..Pour ce qui est du cumul des bourses + aseadics, il est certain que je me renseignerais au moment venu car ca change tellement vite tout ca..un coup c'est oui, apres c'est non..et effectivement, c'est different selon les regions.

Encore merci a vous en tout cas.Et bon courage pr ceux qui passe le concours..on va l'avoir!! :)

Répondre