Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS à l'hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

Re: AS à l'hôpital

Message non lu par elo » 27 nov. 2008 11:12

je m'en doutais un peu!
merci pour la réponse helene

vénus

Message non lu par vénus » 27 nov. 2008 14:00

bonjour,

j'ai travaillé en centre hospitalier.

on ne peut pas réellement parler de travail social. c'est beaucoup de taches administratives, de contact téléphoniques, de renseignements donnés aux familles.

c'est interressant, mais le contexte est difficile.
il faut savoir trouver sa place au sein des services.
l'équipe médicale et soignante n'est pas forcément au clair avec les missions de l'assistante sociale.

et, de façon général, il est rabaché, dans le centre hospi où j'ai travaillé comme dans les autres, il est répété à de maintes reprises à l'as le cout d'une journée d'hospitalisation.
la mentalité est : au plus vite on mets la personne âgée dehors et au mieu c'est.

les sorties se font sans pour autant que l'as en soit informé, et sans que le travailleur social n'est forcément eu le temps de mettre quelque chose en place.

j'ai déjà discuté avec des anciennes as de milieu hospi, car je me remettais beaucoup en question, mais le travail social en milieu hospi est le même partout, la mentalité est la même.

le travail social en maternité est toutefois différent, semble t il.

Delphmelie

Message non lu par Delphmelie » 06 avr. 2009 16:12

Bonjour Vénus,
Tu disais dans ton message que le travail social en maternité semblait different... En quoi l'est-il pour les AS?

Merci à l'avance de ta réponse.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 08 avr. 2009 11:20

Bonjour,
J'aimerai connaitre les missions de l'Assistante sociale en pédiatrie.
S'il est possible de connaitre les differences (public accompagné, missions)entre les services PEDIATRIE, MATERNITE, GYNECOLOGIE, NEONATHALOGIE.
Merci d'avance...

Osmann

Message non lu par Osmann » 15 avr. 2009 17:43

Bonjour,

J'aimerai échanger avec une assistante sociale exerçant en milieu hospitalier.Assistante sociale depuis dix ans,je viens d'être affectée dans un hôpital. Merçi d'avance ..........

AS en formation

Message non lu par AS en formation » 12 mai 2009 20:45

Claire,

tu travailles en service d'oncologie dans un hôpital parisien. Je suis à la recherche d'un stage de 3ème année devant se dérouler de septembre 2009 à mars 2010.
prends-tu des stagiaires?

flo

Message non lu par flo » 13 mai 2009 16:06

Bonjour,
Je travaille depuis neuf mois dans une clinique. Pour les services de chirurgie et de cardio, j'ai une majorité de personnes agées. Dans ce cas,il faut savoir travailler avec les familles et en lien avec les associations de terrain (portage de repas, service d'aide à domicile...), le conseil général pour des dossiers d'APA en urgence par exemple et le clic pour les placements en maison de retraite.
Je travaille donc beaucoup sur le retour à domicile, les maisons de convalescence et de retraite.
C'est aussi des démarches pour la CMU, l'APA, l'ARDH et les tutelles.
Je trouve que le travail est tres diversifié. J'apprécie de ne jamais savoir sur quelles problématiques je vais tomber.
Evidement, il y a des moments difficiles comme le déces des patients et quand les personnes agées ne veulent pas d'aide.
Je travaille également pour le service de néonat et la maternité. Ici, le travail est un peu différent. On est beaucoup en lien avec la PMI. J'ai du faire des signalements, des accompagnements dans le cadre de l'IVG ou pour des deces de bébés.
Le travail dans une clinique se construit il faut savoir trouver sa place. C'est sur que les soignants sollicitent pour vider des lits parfois comme avant les ponts. Mais avec des aides comme l'APA et la PCH on peut trouver des solutions assez rapidement pour les retours à domicile.
Voilà quelques infos, je suis disponible pour d'autres questions.

melanie

Message non lu par melanie » 19 mai 2009 20:40

bonjour, je voulais avoir si vous pourriez regarder ma situatioon social que je vais presneter pour ma 2 eme anée jetais dans un hopital accueillant des personnes agées

Boyer frederic

Message non lu par Boyer frederic » 20 juin 2009 12:21

Bonjour

je suis as et je dois creer aussi un service social dans mon hopital .
Je dois montrer a mon directeur l'interet que serait le service pour toutes les as de l'hopital .

Marine

renseignements

Message non lu par Marine » 27 sept. 2009 11:47

bonjour, je suis actuelement en licence action sociale et j'ai un gros projet a rendre pour mes partiels sur le sujet d'assistante sociale en milieu hospitalière (condition d'exercice, compétences, formation, rôle..) c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques témoignages et des informations. merci d'avance pour votre aide. Bon dimanche.

Répondre