Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diagnostic de territoire ISLV

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

diagnostic de territoire ISLV

Message non lu par Alice » 24 nov. 2008 17:29

Salut,
Je suis en première année AS à l'ISLV de lille et cette semaine nous devons effectuer un diagnostic de territoire.
J'aurais voulu savoir, pour les personnes ayant du en faire un, comment cela s'était déroulée.
Qu'avait vous fait concrètement?
Et comment s'est passé votre restitution à l'oral?
Quel plan avait vous choisi, êtes vous intervenu avec votre groupe de 8 personnes devant de jury de 3 personnes?
Bref je me pose beaucoup de question quant à cette semaine et à la restitution.
Merci de bien vouloir m'éclairer.

Alice

Re: diagnostic de territoire ISLV

Message non lu par Alice » 25 nov. 2008 18:49

Personne pour répondre?

Jo

Message non lu par Jo » 26 nov. 2008 07:34

Bonjour Alice.

Déjà nous je trouve que ce n'est pas facile de faire un diagnostic de territoire en une seule semaine. Nous avions 3 par exemple lors de ma première année à Marseille.

Sinon nous avons suivit le plan suivant à l'écrit :

I - Contextualisation
1- Description physique du territoire.C'est une observation en marchant donnant un premier regard : Le paysage, l'habitat, l'adaptation pour les personnes à mobilité réduite, les transport (fréquence de passage...)Lien physique (transport) et social (activité entrante et sortante)
2 - L'histoire du territoire

II - Approche démographique
(Structure population, habitat...
III- Approche économique
(Activité économie et économie solidaire, lien avec le reste de la ville)
IV - Approche politique
(vie citoyenne, représentations politique...)
V- Approche culturel et social
(par exemple les équipements et association...)

VI - Synthèse des observations/constats/données et problématisation de l'ensemble.

C'est cette sixième partie qui à été présentée à l'oral. Avec comme ressource l'ensemble du dossier.

vi

Message non lu par vi » 26 nov. 2008 11:30

alors pour moi ça date mais je me souviens que, concrètement, on avait rencontré les assos du quartier, les médecins, écoles, crèches, etc...
pour le plan, je ne me souviens plus
à l'oral, présentation des difficultés et du projet éventuel.

Alice

Message non lu par Alice » 26 nov. 2008 13:21

Merci pour vos réponses.

myloo

Message non lu par myloo » 27 nov. 2008 18:30

ben bravo alice je vois qu'on triche un peu lol tkt on est toutes ds le mm cas on s'est pas vraiment comment mettre tout ca en place mais je pense que ca ira on en est pas arrivé là pour rien!

courage

churin

Message non lu par churin » 19 avr. 2011 14:51

bonjour

je viens vers vous car je dois formailser un diagnostic de territoire car je suis en formation dejpes. auriez des fiches de diag ou questionnaire qui pourrait m'aider ds la contruction de mon diag.
bien cordialement

Serge C

Répondre