Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale déprmée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

Re: Assistante sociale déprmée

Message non lu par vanessa » 30 nov. 2008 18:36

vanessa je me retrouve sans emploi actuellement et je veux aujourd'huit m'orienter vers une formation d'assitante sociale afin d'aider les personne victime de maltraitance ce domaine m'interresse car je pense que beaucoup de personnes ont besion de nous et aussi je pense que pour ma part c'est bien de pouvoir les aider je vous donne mon adresse msn pour mieux discuter (shumareur62@hotmail.fr)merci et a bientot

bea

Message non lu par bea » 01 déc. 2008 13:56

bonjour je suis ass familiale depuis huit ans employé par l'ASE dans le midi j'ai demissioné car je suis parti habiter en lorraine depuis trois mois oui c'est pas un metier facile et toute cette soufrance vous nette pas la seul des ass et psy se font suivre tout comme vous et meme des ass familiale je me suis permis de vous ecrire car jaime mon metier mais je rame ici difficile de trouver un employeur si par azar vous oriez des adresse meme foyé pouponiere ici en lorraine se serai le bien venu mon travail me manque merci et courage vous faites un tres beau metier tout comme le mien

sarah

Message non lu par sarah » 01 déc. 2008 22:47

Salut Zoé,

Si tu vas mal, ta santé est plus importante que tout. Cherche autre chose que dans le travail social. Tu peux passer plein de concours en catégorie B en faisant un dossier de validation de l'expérience. La fonction publique où tu veux entrer te dira comment faire ce dossier. Quand on te ramassera à la petite cueiller, ni tes employeurs, ni les usagers ne t'aideront. Nous les as nous ne pensons pas suffisamment à nous. C'est pour cela qu'en fin de carrière nous sommes aigris et malheureux. C'est la raison pour laquelle 80 % des AS à la retraite votent Front National et 35 % des cartes d'adhérents au FN sont des as retraités. C'est le livre de Brigita Orphélie qui donne ces chiffres. Moi je ne veux pas me renier à ce point en raison de la souffrance que j'ai éprouvée au travail. J'ai des petits enfants à qui je dois apprendre la tolérance et en faisant ce travail en la désapprend. Déjà, entre as, dans pas mal de boîtes, les collègues se bouffent le nez et ne se soutiennent pas du tout, j'en connais même qui se frottent les mains de voir un collègue s'effondrer. Alors bouge toi et sauve toi. Si nous avons eu ce maudit diplôme c'est que nous ne sommes pas idiotes et sommes capables de faire plein d'autres choses. Allez bon courage, je pense bien à toi et te comprends. Bon courage et bonne chance.

pour zoe

Message non lu par pour zoe » 02 déc. 2008 12:15

Bonjour Zoe,

Le plus important est ton épanouissement personnel. Par conséquent préserves toi et prends soin de toi avant tout.
Bisous et courage.

Flo

Message non lu par Flo » 02 déc. 2008 12:57

Bonjour !

Sarah, avec tout le respect que je te dois, je trouve tes propos caricaturaux. Ce n'est pas faute d'avoir voulu vérifier tes chiffres concernant le vote des AS pour le FN, d'ailleurs je n'ai pas réussi à retrouver le livre de Mme Orphélie... Bref.

Mais que je sache, même si la société dans laquelle nous vivons est une société dure, tout le monde ne finit pas par voter FN, et encore moins les AS, et heureusement !!! Ca se saurait...

Par contre, prôner une forme de démission comme tu le fais peut amener à voter FN...

Mais, objectivement, je te rejoins quand tu dis que les collègues et les usagers pourront guère aider Zoé pour se reposer un peu. La santé physique et mentale est primordiale, et une AS qui s'ignorerait finirait par se retrouver dans une situation similaire aux usagers dont elle est censée s'occuper. Même s'il existe plusieurs solutions autres que les cat. B : le CAPET pour enseigner en lycée des matières sanitaires ou sociales(j'avais une prof comme ça qui était une ancienne CESF et qui a pu se déconnecter un peu) et autres reconversions.

Bonne continuation Sarah, bon courage Zoé !

céline

Message non lu par céline » 02 déc. 2008 16:34

Il n'y a pas que la protection d l'enfance ds le social. Si ce secteur ne te convient plus réonriente toi vers un autre public

Laurent MASSON

Message non lu par Laurent MASSON » 02 déc. 2008 19:01

Bonsoir Zoé.
Je suis un jeune professionnel avec un an d'ancienneté en poly et 38 ans de vie derrière moi.
Nous avons choisi une profession qui n'épargne pas nos sensibilités. Je travaille dans une super équipe dans l'Est de l'île de la Réunion avec qui j'interviens souvent dans le cadre de la protection de l'enfance. Je me souviens clairement de ma première situation de maltraitances avérées sur un petit bout de 8 ans. J'avais alors pensé qu'après 3 ans d'études, je n'étais pas préparé. Mais le sommes nous jamais vraiment?
Je rejoins donc Alain dans son message du 18/11. Que pourrait-on penser d'un travailleur social que ses situations laissent de marbre?
Je pense que nous avons le devoir de remettre en question nos actes, de nous interroger sur la qualité de leur bien fondé. C'est une forme de torture mentale mais nécessaire vis-à-vis de laquelle il faut toutefois prendre du recul pour éviter d'en souffrir. Vos craintes semblent justifiées par la crainte de na pas faire assez bien. Je trouve que c'est plutôt bon signe non?
Concernant votre choix de réorientation vers la Caf, faites avant tout le point avec les nouvelles directives CNAF qui promeuvent l'ISIC et réduisent donc le champ de l'ISAP (ne fait pas de l'ISIC qui veut!).
Je parlais plus haut de ma géniale équipe, la votre est si hostile que vous ne pouvez en parler? Essayez, vous serez peut-être surprise en cassant le mur du silence.

Enfin, si je peux me permettre, privilégiez votre projet de vie pour retrouver votre équilibre, la voie professionnelle suivra.

Rappelez-vous, nous ne sommes que des êtres humains après tout. Nous ne sommes pas infaillibles. Si nous l'étions, nous serions au chômage!! ;)

Noëlla

Message non lu par Noëlla » 05 déc. 2008 16:01

Zoé
Sincèrement, je te comprends!
j'ai fait un stage de 3 mois au sein de l'ASE... j'ai tiré dessus, vraiment parce que je n'avais pas le choix et que je n'allais pas mettre tout mon avenir en l'air pour un stage ( c'était dans le cadre de mes études).
je l'ai réussi mais à quel prix: celui de ma santé!
A l'issue de celui-ci, je me suis bien dit que jamais je ne travaillerais dans ce secteur : ça a au moins eu ça de positif, j'aurais peut être fait cette erreur sans cette expérience.
maintenant , je travaille dans le secteur des personnes handicapées: pas facile non plus, mais rien à voir.
C'est notre chance, nous assistants sociaux, le social est vaste , large. Alors, si un secteur ne nous convient pas ou plus, ce n'est pas pour autant que l'on n'est pas capable de faire du très bon boulot dans un autre, bien au contraire.
il faut sans doute prendre le temps...mais il ne faut pas hésiter à changer de cap.
Rebondir pour un mieux être, c'est tout ce qui peut t'arriver de mieux.
courage

nd

Message non lu par nd » 05 déc. 2008 21:22

Bonjour Zoé,

Il m'a été très rassurant de lire ton message. Je me sens prise aussi dans la même tourmante et questionnement professionnel. Je bosse depuis 9 ans et bientôt 1 an à l'ASE. Je travaille en AEMO et en placement. De plus en plus, je me questionne sur le sens de mon intervention et j'ai vraiment l'impression d'être de plus en plus sensible. Moi qui gérait très bien le secteur, je panique d'un rien à l'enfance. J'ai l'impression d'avoir perdu ma capacité à évaluer ce qui était danger ou pas, à ne plus savoir quand placer, comment agir : un peu tétanisée.

Je pense vraiment que je vais changer de poste rapidement car là, je me fais souffrir.

Bon courage à toi.

Anne

Message non lu par Anne » 05 déc. 2008 21:23

Ouh lala ! C'est si dur... Comment cela se fait-il ? Je me demande si la réforme des études a été une bonne chose pour vous ? AS depuis 1981, j'ai travaillé dans plein de domaines différents (y compris la protection de l'enfance) avec plus ou moins de plaisir et de facilité, mais jamais les situations sociales ne m'ont "bouffées". Avec les collègues de ma génération ont a toujours su décrocher, tourner en dérision, s'amuser et je ne sais pas quoi mais pas cette souffrance en tout cas. Aujourd'hui, toujours AS dans deux institutions et assistante familiale par dessus le marché, je m'y retrouve complètement grâce à la variété de mes postes et je crois que c'est cette espèce de routine qui vous "tue". Quand ça va plus, il faut changer (enfin essayer bien sur), ce n'est pas le travail en soi qui épuise, mais surtout les institutions... Bon courage à toutes et tous et surtout protégez-vous : ces histoires terribles ce ne sont pas les vôtres !

Répondre