Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Droit des enfants de rmiste???
-
effy
Droit des enfants de rmiste???
J'ai 23 ans je viens d'être diplomée, je suis actuellement à la recherche d'un emploi et je perçoit des assedic. Je suis actuellement hebergé gratuitement chez ma mère qui perçoit le rmi. Est ce légal? ai- je le droit de rester chez ma mère qui percoit le rmi tout en ayant des assedic et peut être bientot un travail et un revenu? que dois je faire? partir de chez ma mère? changer d'adresse? a t-elle le droit de m'heberger et garder son rmi ou mes revenu compte comme si j'étais son époux? Merci de me répondre rapidement. Je sais pas quoi faire. Je compter épargner un peu pour pouvoir voler de mes propres ailes mais si ma mère ne perçoit plus le rmi si j'ai un salaire ça va être difficile.
-
?
Re: Droit des enfants de rmiste???
Je ne comprends pas bien pourquoi tu perçois des ASSEDIC alors que tu sors de l'école!??
Je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais fait de demande de RMI pr qqun... mais une AS de secteur saura certainement t'aider à y voir + clair. Pq ne pas prendre contact avec elle ou bien appeler la CAF (sans forcemment donner ton identité mais au moins pr te renseigner?)
Je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais fait de demande de RMI pr qqun... mais une AS de secteur saura certainement t'aider à y voir + clair. Pq ne pas prendre contact avec elle ou bien appeler la CAF (sans forcemment donner ton identité mais au moins pr te renseigner?)
-
as
T'inquiète, tes droits sont tes droits et les siens, les siens.
Il ne faut pas te déclarer avec elle c'est tout
Il ne faut pas te déclarer avec elle c'est tout
-
Jo47
Bonjour effy :
Si tu es à charge de ta mère au titre du RMI et de l'aide au logement (c'est-à-dire que tu es comptée dans le calcul), tes revenus doivent être déclarés sur la déclaration trimestrielle de ressources que reçoit ta mère. Le montant du RMI risque alors de baisser. Voir s'il n'est pas plus intéressant que ta mère déclare à la CAF que tu n'es plus à sa charge. Elle percevra moins de RMI et d'allocation logement. Le jour où tu n'as plus de revenus, elle peut de nouveau te déclarer à sa charge. Le mieux, à mon avis, c'est d'en parler avec l'assistante sociale qui suit ta mère dans le cadre de l'accompagnement RMI et du contrat d'insertion et de voir ce qui est le moins pénalisant. Sinon, il n'y a aucun problème de légalité pour que tu restes domiciliée chez elle et qu'elle t'héberge.
Si tu es à charge de ta mère au titre du RMI et de l'aide au logement (c'est-à-dire que tu es comptée dans le calcul), tes revenus doivent être déclarés sur la déclaration trimestrielle de ressources que reçoit ta mère. Le montant du RMI risque alors de baisser. Voir s'il n'est pas plus intéressant que ta mère déclare à la CAF que tu n'es plus à sa charge. Elle percevra moins de RMI et d'allocation logement. Le jour où tu n'as plus de revenus, elle peut de nouveau te déclarer à sa charge. Le mieux, à mon avis, c'est d'en parler avec l'assistante sociale qui suit ta mère dans le cadre de l'accompagnement RMI et du contrat d'insertion et de voir ce qui est le moins pénalisant. Sinon, il n'y a aucun problème de légalité pour que tu restes domiciliée chez elle et qu'elle t'héberge.
-
effy
je perçoit les assedic car j'ai fait mon bts par alternance et j'ai donc pu ouvrir des droits. Il ne faut pas que je me déclare avec elle? cad? moi sur ma déclaration d'impot je dit que je suis hébergé chez ma mère et elle dit que je suis à sa charge à mon avis y a une erreur pour l'une d'entre nous! N'être plus à la charge de sa mère signifit quoi? y a t il un lien avec le fait qu'elle m'heberge ou pas? mes revenus sont ils independants des siens alors que je vis chez elle? compte t il dans le revenu du ménage pour le calcul du RMI?
-
Florence
Bonjour,
Comme tu le dis toi-même, si ta mère te déclare à sa charge, c'est une erreur. Tu n'es pas à sa charge, puisque tu as des ressources : si tu touches plus de la moitié de son RMI, (soit 220 €), tu ne peux pas être à sa charge pour le RMI.
Et pour le logement, je ne sais pas si tu peux être comptée à sa charge.
C'est une AS de la CAF qu'il faudrait contacter, ou comme d'autres l'ont dit, contacter le référent RMI de ta mère.
Comme tu le dis toi-même, si ta mère te déclare à sa charge, c'est une erreur. Tu n'es pas à sa charge, puisque tu as des ressources : si tu touches plus de la moitié de son RMI, (soit 220 €), tu ne peux pas être à sa charge pour le RMI.
Et pour le logement, je ne sais pas si tu peux être comptée à sa charge.
C'est une AS de la CAF qu'il faudrait contacter, ou comme d'autres l'ont dit, contacter le référent RMI de ta mère.
-
clarinette
Il faut tout simplement que ta mere te considere comme quelqu'un qu'elle heberge.
Tu declare tes revenus seule et elle en fait de meme.
A plus
Tu declare tes revenus seule et elle en fait de meme.
A plus