Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune fille de 15 ans enceinte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

jeune fille de 15 ans enceinte

Message non lu par titi » 08 févr. 2007 19:15

Quelles sont les possibilités qui s'offrent à une jeune fille de 15 ans enceinte de 5 mois si elle décide de garder l'enfant?
quelles démarches doit elle faire auprès de la CAF, PMI ou assistante sociale pour avoir un soutien??
et au niveau du collège comment poursuivre sa scolarité?

lise

Re: jeune fille de 15 ans enceinte

Message non lu par lise » 08 févr. 2007 20:32

Bonjour,
Déjà, si cette jeune veut rencontrer une AS, le mieux c'est de prendre un RDV avec une AS de son secteur, dans un Centre médico social par exemple (le nom change en fonction des départements, chez moi ca s'appelle comme ca).
Normalement, cette jeune a declarer sa grossesse, donc la CAF doit etre au courant de sa situation. En principe, la Protection Maternelle Infantile (PMI, service du conseil général), a du avoir connaissance de sa grossesse et peut etre que cette jeune fill a recu une proposition de visite par une sage femme de ce service. La PMI est un tres bon soutien pour les femmes, les couples et leur(s) enfant(s).
Parfois, par chance, la PMI, se trouve dans la meme enceinte que le centre médico social ou sont présentes des assistantes sociales.
En ce qui concerne la scolarité, 15 ans, la jeune fille est encore sous l'obligation scolaire. Si elle est scolarisé dans le public, en principe, une assistante sociale scolaire ainsi qu'une infirmière sont présentes, elles peuvent etre elles aussi un bon soutien pour cette jeune.
Après, les aides different selon les structures présentes sur le lieu d'habitation de la jeune fille et aussi de sa situation : vit elle chez ses parents?, le père du bébé?, l'ambiance est comment à la maison?, le morale de la jeune mère, comment elle vit les choses?... Le mieux c'est vraiment d'aller rencontrer une AS,de l'école ou du conseil général, un professionnel de la PMI ou l'infirmière du bahut.
Que cette jeune ne reste pas seule avec toutes les questions qui doivent lui traverser la tete, afin qu'elle termine correctement sa grossesse, puis surtout que cet enfant arrive dans les meilleures conditions... Les travailleurs sociaux et autres professionnels sont présents pour ca, pour soutenir les personnes, il ne faut pas hésiter à les solliciter...
En ce qui concerne la scolarité, la jeune mère va partir en congés maternité, alors il peut y avoir des solutions de soutien (camarades qui apportent les cours et les devoirs,,,) mais si cette jeune a fait le choix de garder cet enfant, je pense que c'est pas mal si déjà elle pense à sa grossesse, a prendre soin d'elle...
Voila, bon courage à cette jeune maman et qu'elle n'hésite pas a demander du soutien, parce que ya des gens, ben c'est leur job!!!
bonne continuation titi!!!

aline

Message non lu par aline » 02 déc. 2008 13:15

slt miss,moi osi g 15 ans et je pense étre enceinte,le seul truc ke j'peux te dire,c ke si tu veu gardé ton bb fé car c ton choix et tes parent n'on pa le droit de te forcé a avorté car c ton corp et tu es libre de fer ce ke tu veu

cali

Message non lu par cali » 03 déc. 2008 12:00

message pour aline...
je veux bien qu'à 15ans tu es libre de choisir de garder cet enfant ou pas, mais comment compte tu assurer l'avenir de cet enfant? y as tu réfléchi? ton message laisse plutot paraitre une révolte envers tes parents.. mais attention à ne pas faire venir cet enfant au monde pour de mauvaise raison.... A 15ans te sens tu prête à etre responsable de quelqu'un d'autre que toi? et surtout poses toi la question de savoir comment tu vas subvenir aux besoins de cet enfant que ce soit au niveau matériel, émotionnel...
poses toi quelques questions avant de prendre une importante décision et surtout ne le fais pas juste pour embeter tes parents....

cali

yuna

Message non lu par yuna » 05 déc. 2008 16:27

je suis entierement d'accord avec cali...

Un bébé on le fait parce qu'on se sent capable,qu'on a les moyens de lui donner une éducation, de l'amour et répondre à ses besoins du mieux possible (tant affectif que financier) et en même temps,en se préservant soi-même.

Moi,j'ai envie d'un bébé. Mon homme aussi. Mais on attendra,parce que je suis en formation et parce que je suis pas indépendante financièrement, même si mon doudou l'est,on préfere attendre et offrir à notre bébé une belle vie. Et je dois avouer aussi que nous n'avons pas envie de nous prendre la tete avec des soucis financiers ou des emplois du temps pas adapté.
Alors nous attendons le bon moment
et comme on dit chaque chose en son temps

C'est bien beau de dire qu'il n'y a pas d'âge pour faire un bébé, mais il y a un minimum de condition à prendre en compte.
Une fille de 16 ans n'aura pas la maturité nécessaire et le recul pour élever au mieux son bébé,alors il est vrai qu'aujourd'hui il y a beaucoup de soutient et d'aide pour les jeunes mères mais pôur avoir discuter avec des AS dans ce milieu, elles sont heureuse mais regrette d'avoir fait ca si jeune...

Il y a une étape pour tout...

Anne

Message non lu par Anne » 05 déc. 2008 21:09

De toute façon la question ne se pose pas de garder ou non cet enfant pour le moment puisque la date légale de l'IVG est passée. Ne pas le garder voudrait dire l'abandonner, c'est une démarche différente qui nécessite d'être accompagnée sérieusement. Cependant, comment pouvez-vous encore être enceinte à cet âge, à notre époque, dans notre pays !!! Cela témoigne malheureusement bien l'immaturité des jeunes filles alors que leurs grand-mère ont tant lutté pour éviter ça...

X

Message non lu par X » 06 déc. 2008 17:16

pour info: effectivement une femme enceinte de 5 mois ne peut pas avorter en france ms elle peut le faire ds des pays limitrophes tels que l'espagne par ex.

il existe les centres maternels

svp, évitons d'être ds le jugement...

très bon film: "la chambre de dieu" il passe actuellement au ciné, ms peut etre pas pr longtps.

nath

Message non lu par nath » 06 déc. 2008 22:40

cette jeune fille de 15 ans peut rencontrer l'assistante sociale de son collège qui la guidera pour toutes les démarches qu'elles concernent la scolarité et la grossesse.

Nanette

Message non lu par Nanette » 07 déc. 2008 13:51

C'est les Bureaux de Dieu !

Pour l'IVG hors délai, faut s'adresser au Planning, ils ont tous les contacts.

X

Message non lu par X » 07 déc. 2008 21:38

effectivement je me suis trompée de titre du film

les centres maternels peuvent être un lieu d'accueil une fois que le bébé est né

les centres de plannification peuvent être un lieu d'info pr l'ivg, la grossesse...

le conseil général (pmi et as de secteur) peuvent aider la jeune femme pour ttes les démarche pré et post natal, accueil du bébé...
ou as scolaire

Répondre