Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renommée Ecole X Rouge Lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karene

Re: Renommée Ecole X Rouge Lyon

Message non lu par karene » 31 janv. 2008 15:20

bjr
je viens ici car je vais bientot passer l epreuve ecrite et je voulai savoir si c etai dificil et surtt si les trois annee le sont ou pa
merci

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 31 janv. 2008 21:01

Bonsoir Karene,

Alors, à l'époque c'est moi qui demandais des renseignements sur les écoles d'AS..
A mon tour d'aider un peu! :)

L'épreuve écrite est abordable! rien de transcendant!.. l'oral, ce sera un entretien avec un travailleur social et un avec un psychologue!

En ce qui concerne les 3 ans, tu veux faire quelle formation? AS ou educ?
En tout cas, je suis là en 3e année, et je peux dire que c'est super difficile! en fait, je ne m'attendais pas à 3 années aussi dures!! là, je n'en peux plus!..
Mais bon, c'est à relativiser car ce n'est que mon avis! une autre pourrait te dire le contraire!...

Bon courage pour ces écrits en tout cas!

Marine

Message non lu par Marine » 08 déc. 2008 18:34

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis en Terminal ES à l'institution Robin de vienne, en Isère ( 17 ans )
Je passe en mars mon concours d'entrée en école d'assistante sociale .
J'avais pensé rentrer à la croix rouge pour une meilleure accessibilité mais je ne vois que des échos négatifs et me demande comment faire .
Il est pour moi impossible d'aller à Sud-est pour des raisons de transports .
Savez vous en plus sur l'école Rockefeller ?
Quels conseils pourriez-vous me donner pour l'écrit et les oraux ?
Merci d'avance !
Le stress monte ...

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 10 déc. 2008 08:08

Alors moi j'ai finalement fait ma formation sur valence (car pas accepté à sud est lyon!)
Il y a 3 ans, j'avais des échos comme quoi la croix rouge était la plus mal côtée des 3 écoles de lyon!
Rockefeller est la plus renomée et vient ensuite sud est..
Depuis les choses ont peut etre évolué, mais ca m'étonnerait..

Pour l'écrit et les oraux, il faudrait que tu te penches sur les FOUCHER s'entrainer. Concours travail social.
C'est vieux mais je crois que l'écrit c'etait une sorte de dissertation sur un sujet d'actualité. Pour l'oral, tu voyais un travailleur social (AS) et un psy. Le psy c'etait tes 3 plus bons et mauvais souvenirs... L'AS essayait plus de voir ta motivation à faire ce métier..
Voila en gros... Bon courage en tout cas pour le choix à faire!

prune

Message non lu par prune » 10 déc. 2008 10:30

Est-ce que certaines d'entre vous ont fait l'une des 3 écoles de LYon dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?

Je suis en train de remplir mon dossier d'inscription au concours, j'hésite au niveau de l'ordre de priorité des écoles.

Niveau géographique, je penche pour l'ESSSE ou Rockfeller car facilement accessibles et on peut se loger pas loin.

On m'a conseillé sur ce forum de placer la X Rouge en 1er ou 2nd choix car plus facile à obtenir. Je tiens bcp à avoir mon concours la 1ere année car je serais aux ASSEDIC, il ne faut pas que je "perde" de temps.

Mais je m'interroge sur le coté "scolaire" : je suis maman, je compte bien demander qq aménagements de scolarité du fait de mon bagage d'études (bac +5) et de mon expérience associative (dans la limite du raisonnable hein...). Est-ce que c'est pratiqué à la X Rouge ?
D'autre part, je me pose la question d'un 2ème enfant en 1ère année : quels aménagements possibles dans ce cas ?

gisèle

Message non lu par gisèle » 10 déc. 2008 12:59

Est-ce que certaines d'entre vous ont fait l'une des 3 écoles de LYon dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?

Tout le monde est en reconversion sauf ceux qui sortent du bac

"Niveau géographique, je penche pour l'ESSSE ou Rockfeller car facilement accessibles et on peut se loger pas loin."

Méfies toi trouver u logement à Lyon n'est pas si facile .
Tu as 28 ans donc plus sous le régime étudiant .Il n'y a plus "papa,maman" et les proprio se méfie de ce genre de locataire sur lyon .

"On m'a conseillé sur ce forum de placer la X Rouge en 1er ou 2nd choix car plus facile à obtenir. "

Pourquoi pas mais il est vrai que ce tte école est plus accessible .
Donc si tu as l'écrit tu risques avec ton bagage d'être prise de suite .

"D'autre part, je me pose la question d'un 2ème enfant en 1ère année : quels aménagements possibles dans ce cas ?"

Tu peux arrêter une année et reprendre l'année d'après ton cursus si c'est trop dur pour toi .

léane

Message non lu par léane » 10 déc. 2008 14:38

bonjour marine,
pour ce qui est de l'accessibilité de sud est ou rock c'est a peu près la meme chose.
J'ai longtemps pris le train de vienne et suis a sud est et n'est jamais eu de problemes. Et il y a une gare a vaise d'ou certains trains qui vont a vienne partent.
Ne te ferme pas des portes pour cette raison.

nico

Message non lu par nico » 22 juil. 2009 14:58

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce forum qui s'étire sur plusieurs années.
J'ai eu le DE en 1998 après formation à la croix rouge. Lorsque je m'étais inscrit au concours, je savais pas quel ordre mettre. Finalement j'avais répondu au pif. Hé bien, ce serait à refaire, je referai exactement pareil.
J'entends par là que je répondrai au hasard : le principal c'est d'être pris quelque part. Après, chaque école a ses points forts et faibles mais, au final, ce sont les mêmes études, les mêmes stages, et à la clef le même DE. Franchement quand on bosse, après, tout le monde s'en fout d'où on a fait notre formation. à la limite, quand on commence à sympathiser avec certains collègues, il nous arrive d'en parler, mais c'est plutôt pour voir si on connaît pas des gens en commun : anciennes camarades de promo, formatrices, directrice, etc.....
Les réputations, il faut s'en méfier. Lorsque j'étais moi même en formation, déjà j'entendais dire "l'Ecole de la Croix Rouge est trop ceci....scolaire,......moins bons résultats.......". Pour l'aspect scolaire, je vois pas où est le problème : on avait des cours, parfois théoriques, d'autres fois plus pratiques, etc.... De temps à autre des évaluations. Rien de choquant quoi. Moi, ça m'a très bien convenu : bon rythme de travail, pas trop de relâchement, apport de culture Gé plutôt intéressant.

Pour les résultats au DE : ATTENTION aux multiples conneries qui circulent en permanence; quelqu'un a-t'il une étude statistique à publier ? moi ça m'intéresse, car à mon époque on entendait déjà ce genre de rumeurs. Or, les résultats étaient absolument identiques quelles que soient les écoles. Lorsque j'ai passé (et obtenu) le DE, je crois même que la Croix Rouge était légèrement au dessus.
Je crois qu'en 2008 ça a été plus difficile, avec un taux d'échec assez conséquent et des dissensions au sein de l'équipe pédagogique. Mais ça peut arriver partout, et avec le nouveau DE, ça cafouille peut-être encore un peu plus.
En ce qui concerne les stages, j'ai jamais constaté que les étudiants Croix Rouge avaient moins de stages : c'est la même galère pour tout le monde. Mais attention aux arguments : "stagiaires moins autonomes..." Personne ne va sérieusement considérer que l'école a une telle influence. C'est un Centre de Formation qui accueille des adultes, pas une nounou qui apprend la vie.

Sinon, j'ai accueilli des stagiaires des 3 écoles, et globalement j'ai été content des relations avec les 3.

Ah, non, pas tout à fait car une formatrice des 3 écoles s'est distinguée par un accueil lamentable de professionnels pour des jurys blancs ; puis, suite à une appréciation assez moyenne d'une présentation de situation par une étudiante, est revenu à moi quelques semaines plus tard pour me dire que ladite étudiante avait eu son DE ey que c'était plutôt moi qui étais à côté de la plaque. C'est limite si elle me narguait pas......

Conclusion de tout celà : bienvenues en formation où que vous soyiez. Prenez le maximum des apports théoriques en cours, et rejoignez nous sur le terrain pour qu'on bosse ensemble, vous êtes nos futur(e)s collègues.

Bien amicalement à toutes et tous.

nidam

Message non lu par nidam » 04 déc. 2011 13:01

salut
voila je passe mon concours d'infirmier. je pense m'inscrire a la croix rousse de lyon, mais je voudrais avoir des informations quant a la scolarité. a t on cours le samedi? et a t on des stages durant l'annee?

Répondre