Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance dc1

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chacha

soutenance dc1

Message non lu par chacha » 10 déc. 2008 22:59

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en 3ème année.
J'ai pratiquement bouclé mon dossier de pratique professionnelle.
Maintenant, je veux m'attarder sur la préparation de la soutenance mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre.En effet, les conseils de l'école sont relativement flous:les formateurs nous disent d'aller "au-delà" de ce qui a dans le dossier et qu'il ne faut surtout pas se répéter.Mais comment faire? Je suis perdue.J'aimerais dans ce sens pouvoir lire un exemple de soutenance de dossier de pratique professionnelle afin que je puisse me faire une idée et voir comment rédiger la mienne.J'espere que vous pourrez accéder à ma demande.Merci d'avance.Cordialement

sweet

Re: soutenance dc1

Message non lu par sweet » 11 déc. 2008 16:37

Salut,
je n'ai malheureusement pas garder ma soutenance orale mais je peux te dire qu'effectivement tu dois te détacher de tes documents car le jury l'a déjà lu et répéter le contenu n'avancera à rien.En fait tu dois faire une synthése de tous tes écrits en te projetant vers ta future profession.
J'avais fait un plan en trois partie:
I/mes motivations (pourquoi ce métier...etc)
II/les points forts de ma terme formation (cf référentiel)
III/mes conclusions personnelles et perspectives professionnelles
Tout cela en prenant du recul vis à vis de tes écrits.
Bon courage

Florence

Re: soutenance dc1

Message non lu par Florence » 11 déc. 2008 16:47

Oui, c'est un "exercice" difficile, et pour ma part, j'avais eu beaucoup de mal à me détacher de mon auto-éval.

Peut-être que, puisque tu as déjà (!!) presque fini, tu pourrais ne pas t'en occuper pendant un moment, et d'ici deux-trois mois (quand tu auras fini ton 3ème stage et bien avancé ton mémoire), tu pourrais refaire un point sur ta formation, et voir ce que tu as encore appris.

Sinon, mon auto-éval était construite par année, et j'ai donc plus construit mon oral en référence aux 4 DC.
Et, comme le dit Sweet, en terminant par les perspectives et le projet professionnel. (je souhaite travailler en polyvalence ou auprès de tel public, ou tel type de structure, parce que ...)

Répondre