Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés dans le choix de mon sujet de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Difficultés dans le choix de mon sujet de mémoire

Message non lu par Florence » 13 déc. 2008 19:53

Selon moi, la notion de dépendance n'est pas un concept sociologique (... quoique, qu'est-ce qu'être dépendant ? renvoie à qu'est-ce qu'être autonome ? donc, qu'est-ce qu'être un individu libre ? mais c'est + de la philo)
Mais la notion de solidarité, bien sûr, c'est de la socio !
Et je rajouterai le concept de "vieilesse", car qu'est-ce qu'être "vieux" ? En France, on est une "personne âgée" à partir de 60 ans (et on peut partir en retraite par ex. ou bénéficier d'avantages), mais ce n'est sûrement pas le cas dans d'autres pays / sociétés !
De +, certaines personnes sont parfois atteintes d'Alzheimer avant 60 ans, mais elles rentrent alors dans le champ du handicap : ce ne sont pas les mêmes aides ...

Enfin, comme tu envisageais de travailler sur les répercussions de cette maladie sur la cellule familiale, ben, la "famille" est un concept sociologique !!

Héhé, le mémoire est un long travail ...
Ton école a raison de vous y lancer dès maintenant.

NB : Coucou Clo ! et merci pour tes cvompliments ! ;) :chine:

laura

Message non lu par laura » 13 déc. 2008 20:44

Deux themes bateaux et vus et revus

sweet

Message non lu par sweet » 13 déc. 2008 22:25

Laura s'est pas sympa pour Vir elle essaie de faire son mémoire, je vois pas l'utilité de la casser.De plus, le mémoire est ce que tu en fais, charge à elle d'aborder son théme sous un angle innovant.De toute façon on n'invente rien dans le social!!!!

Clo

Message non lu par Clo » 14 déc. 2008 13:56

merci Laura pour ton message constructif.

Laura

Message non lu par Laura » 14 déc. 2008 18:47

de rien! autant la preparer aux remarques de ce style du jury! c'est vrai que vos messages a vous ont été ultra constructif, choisir son sujet en onction d'avis de purs inconnus je trouve pas ca constructif mais bon.....;

Florence

Message non lu par Florence » 14 déc. 2008 22:48

Laura, je ne vois pas trop l'intérêt de ton message.
Bien sûr, tu es en droit de penser que nos remarques ne serviront à rien, mais si tu penses que l'avais de "parfaits inconnus" est inutile, alors, que fais-tu sur ce forum ?

Comme le dit Sweet, le mémoire sera ce que Vir en fera, je refuse d'envoyer mon mémoire à un étudiant(e) en formation, mais je pense que les conseils peuvent être utiles, après, les personnes en font ce qu'elles veulent, et les "adaptent" à leur sauce.

Quant à dire qu'un sujet est bateau, ça n'a aucun sens : j'ai fait mon mémoire sur le RMI et l'insertion professionnelle des bénéficiaires, et ça, oui, c'est un sujet bateau ... qui m'a valu 16,5 au DE !

Clo

Message non lu par Clo » 15 déc. 2008 09:17

Le fait que les personnes soient inconnues ou non n'enlèvent rien au fait qu'un avis soient contructifs. Je suppose que Vir a eu la présence d'esprit de relativiser et de se baser sur nos avis pour se contruire le sien... Personnellement, parler de son sujet à des "purs inconnus" est bien plus itéressant, il me semble, que de le faire avec des copines de promo, des amis, des parents qui eux n'auront pas le recul pour nous dire que ce n'est pas bien...

Enfin, bon, ce n'est pas le débat ici.

Bon courage Vir pour ton mémoire.
Clo

sweet

Message non lu par sweet » 15 déc. 2008 14:14

Vir au cours de ton processus de recherche tu auras des personnes qui ne seront pas "aidante", mais passe outre.L'important est de croire en ce que tu veux faire et de le faire du mieux que tu peux.
Donne le meilleur de toi même.
Comme le dit Clo, que je croise souvent dans les posts et qui est de trés bons conseils,le fait d'en parler à des gens que tu ne connais pas est un plus car nous avons du recul et cela te permet de sortir le nez du guidon ce qui est difficile à faire quand on rédige un mémoire.
Bon courage à toi et les parfaits inconnus sont encore là si tu as encore besoin d'encouragements.

vir

Message non lu par vir » 15 déc. 2008 19:11

A sweet et Florence: Merci vous assurez pour vos tuyaux sur les concepts!!! Solidarité, vieillesse, lien social et la famille me semblent être en effet des concepts très appropriés donc j'en prend note!! Et oui notre école nous font déjà travailler le mémoire car en fait ils souhaiteraient qu'on le réalise lors de notre seconde année de formation!! Donc là j'en suis vraiment au tout début du mémoire et mon questionnement est à affiner ou à développer avec moult lectures ;-)

Pour Laura : Merci de me donner ton point de vue... Tout le monde est libre de s'exprimer!! Mais selon toi, il faudrait que j'invente un phénomène social en prenant le risque que mon mémoire soit glissant et que je loupe mon DC2!!! Tu penses réellemnt que les jurys n'aiment pas ces 2 thèmes de mémoire??? De plus pour ton information, je n'ai pas choisi mon thème qu'avec seulement les conseils de ces gentils inconnus mais ça m'a aidé, car ça m'a permis d'avoir un avis neutre et exterieur sur ma réflexion!!!

Merci à vous pour vos conseils et encouragements!! Je vous renvoie l'appareil en vous souhaitant une bonne continuation et beaucoup de réussite dans votre formation!!!!

Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas à refaire appel à vous ;-) Et vraiment, encore merci, Laura ne se rend pas compte de l'aide que vous m'avez apporté c'est dommage!!!

sweet

Message non lu par sweet » 15 déc. 2008 20:36

Salut Vir,
je trouve que ton école a bien raison, ainsi tu seras moins stressée pour les autres écrits notamment le DPP.C'est avec plaisir que j'aide si je peux car quand je faisais mon mémoire j'étais perdue et j'ai trouvé des personnes qui m'ont éclairé et soutenu.Au sein de mon institut c'était la panique totale surtout que la méthodologie du mémoire c'était pas gagné, aucun formateur n'était au clair!!!!Mais, à force d'en discuter avec des personnes extérieures j'ai enfin compris.
En tout cas reste positive et n'hésite pas, ça fait partie de la profession la transmission des expériences à ceux qui sont en formation.

Répondre