Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la notion du contrôle social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

la notion du contrôle social

Message non lu par Chris » 15 déc. 2008 01:39

Bonjour à tous,

Je suis étudiante 3ème année ASS.

Que pensez-vous de la notion de contrôle social en travail social?
Comment définiez-vous cette notion?
je suis actuellement en stage dans une association assurant l'accompagnement social lié au logement dans une résidence sociale où un contrat d'ASLL est obligatoire pour pouvoir disposer du logement. Les usagers doivent justifier chaque mois auprès du travailleur social référent de leur démarche? Ceci m'a interpellé sur le positionnement de l'ASS et le contrôle social?

Marie

Re: la notion du contrôle social

Message non lu par Marie » 16 déc. 2008 10:07

pour moi, le fait qu'un travailleur social fasse le point sur les démarches effectuées par la personne relève plutôt du contrat social. de façon caricaturale, cela revient à dire "je vous accompagne de telle manière pour un objectif X et de votre côté vous vous engagez à faire un certain nombre de choses par vous-même". de ce côté là, rien de choquant, c'est l'essence même de l'accompagnement social à la différence de l'assistanat. par contre, il peut y avoir des dérives notamment lorsque le travailleur social bosse uniquement à travers un cadre réglementaire (ex pour les bénéficiaires du RMI, pressions pour qu'ils trouvent du travail). Je pense que la limite entre accompagnement et contrôle social peut vite être dépassée en particulier lorsque les TS s'interrogent peu ou pas sur leur pratique et la société, par manque de temps, parce qu'il n'existe pas de lieu dédié à cette réflexion dans leur institution ou, malheureusement parfois par manque d'intérêt.

chris

Message non lu par chris » 16 déc. 2008 12:19

merci beaucoup pour ta réponse.

stl

Message non lu par stl » 16 déc. 2008 20:33

moi je mettrais aussi derrière la notion de contrôle social l'idée de vouloir faire entrer les personnes dans des cases, dans les "normes" dominantes, sans forcément respecter la singularité de chacun... vouloir "normaliser les personnes c'est aussi vouloir contrôler leurs dérives, et cela a pu et peut être encore un écueil du travail social (norme du travail, norme de logement, conditions de vie....)

Répondre