Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos référent ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chouchou

infos référent ASE

Message non lu par chouchou » 17 déc. 2008 15:46

bonjour,

j'ai la possibilité d'intégrer un service ASE qui ne s'occupe que des enfants placés.
Avant d'accepter le poste je souhaiterai que des référents ASE me rassure sur cette fonction.
JE crains que le travail soit trop superficiel car manque de temps et trop de mesures et que du coup la place du travail éducatif soit diminué.
La relation avec les parents:comment vous positionnez vous, gérer la violence...
en fait j'ai plusieurs appréhensions alors si vous pouviez me parler de votre fonction de comment vous la vivez en n'oubliant pas les points positifs!

Merci par avance

AS en protection de l'enfance

Re: infos référent ASE

Message non lu par AS en protection de l'enfance » 17 déc. 2008 17:54

D'abord, le travail du référent ASE ne se situe pas seulement sur l'éducatif mais sur l'ensemble de la problématique autour de l'enfant.

Le travail peut être important en fonction des situations. Il n'est pas superficiel mais à sa juste place. L'ASE élabore le projet de l'enfant et en est le garant.

L'éducatif au quotidien, c'est la place de l'équipe du foyer où de la famille d'accueil. On travaille en collaboration étroite avec eux et on reprend parfois certains points avec la famille de notre place.

Je comprends tes interrogations, on ne peut pas être partout mais il est possible de mener des situations simultanément si on est à l'aise avec nos missions.

On peut retrouver la violence partout. Avant de se demander comment l'éviter, il faut travailler sur nos pratiques pour ne pas être trop maltraitant avec les familles.

C'est un travail très intéressant pour lequel on est peut être pas tous fait. L'équipe est vraiment ce qui nous permet de tenir, de prendre de la distance et de retirer une expérience constructive au fil des années.

Répondre