Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lieu d'écoute

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Lieu d'écoute

Message non lu par caroline » 17 déc. 2008 12:31

bonjour,
je suis actuellement en situation de précarité et je souhaiterais rencontrer une assistante social afin qu'elle puisse me renseigner sur les éventuelles aides dont je pourrais bénéficier.

J'habite provisoirement dans le 60 limitrophe du 95 (je suis à 20min en voiture de Cergy) et il est beaucoup plus simple pour moi de rencontrer quelqu'un sur le 95 que sur le 60.Seulement la majorité des centres d'écoute fonctionnent par département.

Ma question est donc la suivante :

Existe t-il un endroit où je puisse être reçu et avoir un entretien gratuit avec une assistante sociale sans que mon lieu d'habitation ne soit un obstacle ???

d'avance je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

as92

Re: Lieu d'écoute

Message non lu par as92 » 17 déc. 2008 13:08

Bonjour,

les lieux où on peut rencontrer une AS sont déterminés par ton lieu d'habitation et dépendent du conseil général. Ces lieux se nomment circonscriptions sociales, CMS, unité territoriales d'action sociale etc, selon les départements. Il est obligatoire pour toi de prendre rdv près de chez toi sinon tu ne seras pas reçue.
va sur le site du conseil général du 60 pour voir où tu dois te rendre ou demande à la mairie.

Bon courage

nanou

Message non lu par nanou » 17 déc. 2008 13:44

Bonjour Caroline,

je suis assistante sociale dans l'Oise et sur notre département ces lieux d'écoute ouverts à tous du conseil général s'appellent les maison de la solidarité et des familles MSF. IL y en a un peu partout sur le territoire et pour les lieux les plus en retrait il peut exister un système de permanence.
Tu peux effectivement regarder sur le site du conseil général ou alors dis moi où tu vis et je te donnerai les coordonnées de la MSF la plus proche de chez toi.

Bon courage et à bientôt

caroline

Message non lu par caroline » 17 déc. 2008 14:27

merci pour vos réponses, mais se que j'aurais aimé savoir c'est si je pouvais consulter une assistante sociale dans un centre qui ne prenne pas en compte le lieu d'habitation.
J'habite à Parnes un petit village dans le 60240 mais je ne peu pas me déplacer sur Beauvais ni Méru ni Creil etc...
je n'ai que la possibilité sur Cergy dans le 95 ou éventuellement sur Chaumont en Vexin.
je comprend que les antennes d'écoutes social fonctionnent par département, mais justement j'aurais aimée savoir s'il existait un réseau qui ne procède pas ainsi et donc qui accueil les personnes sans prendre en compter leurs habitation mais plus leurs besoins????
merci infiniment.

nanou

Message non lu par nanou » 17 déc. 2008 14:46

C'est vrai que le principe d'accueil de tous est assuré par le conseil général après il y a peut être des associations locales qui offrent ce type de services.
Pour ce qui est des MSF tu en as une à chaumont en vexin.

caroline

Message non lu par caroline » 17 déc. 2008 17:27

merci pour la réponse g prit contacte avec la MSF de Chaumont, je verrais bien si il peuvent m'aider. en tout k merci infiniment pour le tps que vous m'avez accordé. bonne continuation

AS

Message non lu par AS » 17 déc. 2008 19:46

Pour être reçue, je pense qu'il est possible d'obtenir un premier RDV en expliquant une situation particulière ou des difficultés comme celles qui sont évoquées (problème de mobilité). Etre entendue, recevoir des informations, trouver conseil c'est à mon avis possible.

Pour des aides financières, en revanche, ça sera difficile mais l'AS peut trouver une orientation.

Petit rappel: voir une assistante sociale c'est toujours gratuit.

Répondre