Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Difficulté a l'écrit = manque de confiance
-
Aminatou
Difficulté a l'écrit = manque de confiance
Bonjour, actuellement en 3ème année j suis en stage en polyvalence d secteur. J'ai réalisé peu d'écrit au cours d m stage ce qui m'angoisse. Je vous explique, j vi1 d'un bac stt donc le français = faible coéfficient. Ensuite, en 1ère et 2ème année on a réalisé peu d'écrit me permettant d'évaluer mon niveau. A ce jour, j'angoisse dès qu'il s'agit d réaliser un rapport. Je met une après midi entière a le rédiger et c loin d'être parfait : tournure des phrases, fautes d'orthographe... Ma référente m'a démotivé en me disant k mes écrits étaient trop moyen. J'angoisse je ne sais pas quoi faire. Qui a déjà rencontré ce type d difficulté et c kil a fait pour s'en sortir. C'est vraiment un appel au secours !
-
Malika
Re: Difficulté a l'écrit = manque de confiance
Bonjour
Vous êtes de quelle région ? Si vous êtes près de Montpellier je peux vous proposer de vous aider
Vous êtes de quelle région ? Si vous êtes près de Montpellier je peux vous proposer de vous aider
-
anaïs
Bonjour Aminatou,
J'ai eu le même problème que toi. C'est une vraie souffrance que de ne pas avoir confiance en soi.
Souvent cela provient de l'enfance, d'un évènement ou cumul de faits que nous avons difficilement vécu, de dévalorisation par l'entourage familiale ou une surprotection de notre personne par celui-ci.
Je te conseille : de lire des ouvrages tels que "avoir confiance en soi", "s'aimer soi-même"
Aussi, je pense que tu as un besoin de méthodes pour structurer tes écrits donc inscris-toi à un atelier d'écriture,lis des ouvrages de méthodologie,fais lire tes écrits par des professionnelles que tu connais en leur expliquant ton problème.
Sinon sur ce site ou celui de l'Anas, tu peux trouver des AS qui accepteront de t'aider.
Je te souhaite de réussir. Bonne continuation à toi.
J'ai eu le même problème que toi. C'est une vraie souffrance que de ne pas avoir confiance en soi.
Souvent cela provient de l'enfance, d'un évènement ou cumul de faits que nous avons difficilement vécu, de dévalorisation par l'entourage familiale ou une surprotection de notre personne par celui-ci.
Je te conseille : de lire des ouvrages tels que "avoir confiance en soi", "s'aimer soi-même"
Aussi, je pense que tu as un besoin de méthodes pour structurer tes écrits donc inscris-toi à un atelier d'écriture,lis des ouvrages de méthodologie,fais lire tes écrits par des professionnelles que tu connais en leur expliquant ton problème.
Sinon sur ce site ou celui de l'Anas, tu peux trouver des AS qui accepteront de t'aider.
Je te souhaite de réussir. Bonne continuation à toi.
-
aminatou
Merci, je suis de haute-normandie. Que pouver-vous me conseillez comme ourage pour améliorer mes écrits. Je pense que je dois reprendre toutes mes bases de l'école primaire pour m'en sortir. Vraiment j'ai honte
-
Cémoi
Aminatou,
Il n'y a pas de honte à avoir et je trouve très positif professionnellement au contraire que tu fasses des recherches, que tu demandes du soutien pour dépasser ta difficulté. Tes collègues de promo peuvent peut-être te soutenir et faire avec toi des simulations d'écrits professionnels ? Peut-être y a t-il des référents dans ton centre de formation pour te soutenir dans cette recherche. Si tu es à l'IDS le CERIS pourra surement te renseigner en terme de documentation.
Encore une fois ne t'enfonce pas dans un sentiment de culpabilité mais au contraire sollicite les personnes ressources afin d'évoluer positivement.
Il n'y a pas de honte à avoir et je trouve très positif professionnellement au contraire que tu fasses des recherches, que tu demandes du soutien pour dépasser ta difficulté. Tes collègues de promo peuvent peut-être te soutenir et faire avec toi des simulations d'écrits professionnels ? Peut-être y a t-il des référents dans ton centre de formation pour te soutenir dans cette recherche. Si tu es à l'IDS le CERIS pourra surement te renseigner en terme de documentation.
Encore une fois ne t'enfonce pas dans un sentiment de culpabilité mais au contraire sollicite les personnes ressources afin d'évoluer positivement.
-
madros
bonjour,
Tout comme toi, j'avais les memes difficultés et tt comme toi j'avais perdu confiance en moi. J'ai eu la chance pdt mes trois année de formation de rencontrer des personnes qui m'ont aider, soutenu et surtout pas juger. J'envisage même de reprendre des études ou des cours de français de base. Ce que tu peux faire éventuellement c de faires des exercices de grammaire et d'orthographe sur internet ya tt les niveaux. garde confiance et persévere crois moi tu réussiras. Un dernier conseil ne te compare pas aux autres de ta promo car tu risquerai de t'enfoncer encore plus. COURAGE TU L4AURAS TON DIPLOME
Tout comme toi, j'avais les memes difficultés et tt comme toi j'avais perdu confiance en moi. J'ai eu la chance pdt mes trois année de formation de rencontrer des personnes qui m'ont aider, soutenu et surtout pas juger. J'envisage même de reprendre des études ou des cours de français de base. Ce que tu peux faire éventuellement c de faires des exercices de grammaire et d'orthographe sur internet ya tt les niveaux. garde confiance et persévere crois moi tu réussiras. Un dernier conseil ne te compare pas aux autres de ta promo car tu risquerai de t'enfoncer encore plus. COURAGE TU L4AURAS TON DIPLOME
-
anaïs
Aminatou,
Pour répondre à ta demande de références d'ouvrages en voici quelques uns.
Le Bescherelle orthographe, édition Hatier, il contient :
• Toutes les règles pour maîtriser l'orthographe des mots
• Toutes les règles pour savoir accorder
• Le sens et l'orthographe des homonymes
• L'étymologie
Le Bescherelle conjugaison contient:
• Tous les tableaux-types
• Toutes les règles d'accord et d'emploi expliquées simplement
• Pour chaque verbe, des indications sur l'accord du participe passé dans la liste alphabétique
Le Bescherelle de Grammaire a :
• Toutes les notions classées par ordre alphabétique
• Des règles simples développant un seul point à la fois
• Des exemples commentés, pour comprendre et retenir
• Des tableaux récapitulatifs
• Un index des difficultés
Je te conseille aussi de t'appuyer sur un bon dictionnaire de poche exemple, le Robert et un dictionnaire de synonymes.
Il existe aussi des cahiers du jour-cahier du soir en français de la primaire jusqu'à la classe de 3ème, édition Magnard environ 8 euros le cahier. Cela permet de s'entrainer pour retenir les bases.
Afin de comprendre les méthodes de rédaction pour le mémoire professionnelle, la note de synthèse etc, tu peux emprunter des livres récents à la bibliothèque de l'école.
Voilà, j'espère que ça t'aidera
-
Malika
Je vous conseille d'aller aux APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée). C'est gratuit et ils reprennent toutes les bases en français. cela peut vous aider
Bon courage
Bon courage