Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés pour rédiger note de stage 1ère année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sugar_face7

Difficultés pour rédiger note de stage 1ère année

Message non lu par sugar_face7 » 22 déc. 2008 11:41

Bonjour à tous,

je suis élève AS en première année et je fais mon stage en polyvalence de secteur auprès d’une assistante sociale. Elle n’est jamais disponible et je ne peux quasiment jamais lui parler. J’ai donc des difficultés pour écrire ma note de stage étant donné que je suis trimballé à droite et à gauche dans les bureaux des autres assistantes sociales et que je n’ai pas assez de matière.
Ainsi, j’aimerais si possible trouver des notes de stage 1ère année que vous avez écrites auparavant car cela pourrait vraiment m’aider.
Bien sûr, je ne recopierais pas bêtement mais ce sera pour moi un modèle et cela m’aiderait beaucoup (ça ne doit pas être nécessairement d’un stage en polyvalence de secteur).

Je vous remercie d’avance (mon adresse e-mail : sugar_face7@hotmail.fr)

Marjorie

Re: Difficultés pour rédiger note de stage 1ère année

Message non lu par Marjorie » 22 déc. 2008 12:20

Salut,
pour t'aider un peu, je vais te donner quelques indications.
Il nous était conseillé de rédiger nos notes et rapports de stage en 3 parties:
-institution: Où? Quel historique (date de création par exemple)? Quelles lois? Quelle organisation?..
-rôle de l'AS: public, mission (référence à la loi), travail avec les partenaires...
-réflexions personnelles: faire des sous parties par thématique sur des évènements ou pratiques qui t'ont questionnés, sans tomber dans le jugement...
Voilà, j'espère que cela t'aidera.
Bisous.

Gargamelle

Message non lu par Gargamelle » 22 déc. 2008 14:25

je croyais qu'avec la nouvelle réforme d'octobre les 1eres et 2emes années n'avaient plus de note de stage à rédiger ?

Florence

Message non lu par Florence » 22 déc. 2008 14:49

Fais une recherche sur les messages précédents, il y a eu un post comme ça il n'y a pas très longtemps, et j'avais bien détaillé le contenu ...

sugar_face7

Message non lu par sugar_face7 » 22 déc. 2008 16:53

Merci beaucoup Marjorie pour ces indications.

Florence, je vais rechercher sur les messages précédents, merci aussi.

Gargamelle, il y a eu tellement de réformes que je crois qu'avec la toute dernière, les "première année" doivent rédiger une note de stage qui ne sera pas notée mais qui sera quand même présentée lors du DEASS, si j'ai bien compris. En deuxième année par contre, je crois que c'est un rapport de stage que l'on doit faire .

soso

Message non lu par soso » 22 déc. 2008 18:10

Ben chez nous (Rhône-alpes), la note brève n'est plus d'actualité!!
Pourquoi tout le monde n'a pas la même info??

Marion

Message non lu par Marion » 22 déc. 2008 21:37

chez nous, talence, la note de stage + le rapport de stage deuxième années sont supprimées. Info datant de debut décembre...

marie

Message non lu par marie » 22 déc. 2008 23:10

Je confirme il y a un texte officiel (paru en novembre je crois) qui modifie l'évaluation du diplôme dont la note de stage qui est supprimée!!!

Florence

Message non lu par Florence » 23 déc. 2008 00:47

D'après ce que j'ai compris (j'ai eu mon DE en juin, mais je m'informe pour les copines encore en formation, lol), la note de stage ne fait plus partie des écrits du dossier de pratiques pro du DC 1 ... Mais comme il y aura une note de contrôle continu (à partir des DE en 2010 et suivants), certaines écoles demandent à leurs étudiants de rédiger tout de même cette note de stage.

Donc, pour Sugar-face7, j'ai fait la recherche, et comme j'étais seule à avoir répondu sur l'autre post (du 17/12/), je te copie-colle ma réponse qui pourra servir à d'autres :

Voici des pistes de travail :
- Tu fais une petite intro : pourquoi ce stage (objectifs) ?

- 1ère partie : le CG, ses différentes compétences (domaines d'intervention) qui t'amènent au serice social départemental. Dont tu peux présenter l'organisation, très variable selon les départements, les différents services (SSD, ASE, PMI) et comment ça se traduit sur le terrain (CMS OU MDS ? UT? UTPAS ? territoire ? polyvalence intégrale ou non ?) + public reçu et ses problématiques (en adaptant à ton territoire, ex. en rural, pb. de mobilité --> on vient voir l'AS pour tous types de pb.)

- 2ème partie : les missions de l'AS, comment elle intervient (permanences, VAD ..) ISAP/ISIC peut-être, ses moyens d'intervention (aides fi, contractualisation, etc ...) Bref, comment elle répond aux problématiques de son public

- 3ème partie : ton ressenti, ce que tu as découvert, ce que tu as appris, ce qui t'a étonnée ou marquée, etc ...

- Et une mini-conclu, pour dire si tu as envie de continuer ta formation d'AS et quelles sont tes perspectives ou tes souhaits pour les prochains stages.

juli

Message non lu par juli » 23 déc. 2008 14:21

effectivement, la note de stage est supprimée du DE. Mais selon les écoles les politiques sont différentes, et certaines nous demandent d'en faire quand même une, afin de nous entrainer à la rédaction et d'avoir un support concernant nos stages. La mienne en fait partie. Donc l'info reste la même pour toutes les écoles concernant la réforme du DE, mais après elles ont le droit de nous demander un rendu pour notre dossier..
Merci Florence pour tes indications, ça me servira à moi aussi!!

Répondre