Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée Paris

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Concours d'entrée Paris

Message non lu par Sonia » 05 janv. 2009 19:47

Bonsoir tout le monde,

Je passe le concours d'admissibilité commun à plusieurs écoles de service social à Paris, le 28 Janvier, et bien que mes révisions soient déjà à bon point je me posais plusieurs questions auxquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponse!

Déjà je me demandais à peu près combien de candidats se présentaient chaque année à cette épreuve d'admissibilité commune, et combien ensuite se présentaient dans les diverses écoles? Personnellement, si je réussis l'écrit, je voudrais tenter la cramif, l'etsup, l'ens et rabelais. Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien de personnes sont acceptées dans ces écoles à chaque promo?
Je me demandais aussi quelles écoles de la région parisienne sont considérées comme "meilleures" bien que je pense qu'elles se valent toutes...?

Bref, c'est à peu près tout, si quelqu'un a les réponses à mes questions ça me rassurerait parce que je stresse déjà pas mal!
Merci et bonne année à tout le monde :)

Mehdi

Re: Concours d'entrée Paris

Message non lu par Mehdi » 05 janv. 2009 22:14

Salut, moi je passe les écrits de la deuxième session à Rabelais et si je l'ai je passe les oraux à l'ETSUP, l'EPSS CERGY.

Je passe aussi à l'IRTS de Paris et l'IRTS Montrouge.

Je ne sais pas s'il y a des écoles meilleures que d'autres mais j'aimerai bien intégrer Rabelais ou Montrouge moi ...

Rabelais accepte 52 élèves environ, la Cramif une trentaine, l'etsup je crois 70 ou 80 enfin beaucoup et l'ENS environ 55

Sonia

Message non lu par Sonia » 06 janv. 2009 19:12

Merci beaucoup pour ta réponse Mehdi, ça me permet d'avoir une idée de la difficulté de la sélection.

Et bonne chance pour montrouge et rabelais!

Mehdi

Message non lu par Mehdi » 09 janv. 2009 06:31

Merci et bonne chance à toi aussi !

PS : à rabelais il y a un oral de groupe de même qu'à la cramif tandis qu'à l'ENS et l'ETSUP il y a un entretien individuel donc à toi de voir si tu es à l'aise en groupe ou pas.
Moi je n'ai jamais fait d'oral de groupe donc je préfère ne pas tenter trop d'écoles où il y en a.

Réfléchis aussi aux tarifs car à l'etsup tu devras payer en plus de l'école chaque année environ 500€, la licence que tu prépares en parallèle et les frais d'inscription s'élèvent à 300 € en plus en deuxième et troisième année. Au total, tes trois ans de formation te reviendront donc à plus de 2 000 € alors.

Je te dis ça parce que je ne connais pas ta situation actuelle mais mieux vaut prendre en considération tous les paramètres.

Répondre