Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire gens du voyage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

mémoire gens du voyage

Message non lu par marion » 06 janv. 2009 12:07

Je suis actuellement en troisième année, j'ai du changer de mémoire au mois de décembre, on m'a conseillé de reprendre ma problématique sociale qui concernait la sédentarisation des gens du voyage.
Pourtant je bloque sur ma question de départ car je ne sais pas comment la tourner pour que ca ait un intérêt professionnel.
Donc si vous avez des idées...
merci d'avance!

Magali

Re: mémoire gens du voyage

Message non lu par Magali » 07 janv. 2009 21:41

Bonjour Marion,
J'ai moi même fait mon mémoire sur la problématique des tsiganes, plutôt du côté de la scolarisation des enfants... mais je peux peut être t'aider... dis moi quels sont tes interrogations et je verrais ce que je peux faire...

Magali

marion

Message non lu par marion » 09 janv. 2009 21:04

merci pour ta réponse magali, etant en stage dans l'éducation nationale, j'ai également décidé d'orienter mon mémoire sur la scolarisation des gens des voyageaprès une longue réflèxion ,ma question de départ se formule ainsi: quels sont les facteurs qui amènent les familles issues de la communauté des gens du voyage à mettre leurs enfants en situation d'absentéisme scolaire?
Qu'en penses tu?
merci encore de mavoir répondu et à bientôt

Annie

Message non lu par Annie » 11 janv. 2009 20:43

Bonjour,
Si je peux vous aider. J'ai travaillé pendant 20 ans à la CAF de Paris, avec les GDV. Un parcour sun peu à l'envers, puisque j'ai passé le DE de CESF en 2008. Mon sujet était sur l'insertion sociale des gens du voyage. Si vous avez besoin d'infos, vous me contacter.
Bon courage,
annietoussaint@wanadoo.fr

yapyap

Message non lu par yapyap » 14 janv. 2009 14:04

Bonjour,
je suis actuellement bénévole pour une association en midi pyrénées et je fais dans ce cadre du soutien scolaire auprès d'enfants dont les famille sont sédentarisées depuis plusieurs années. Nous sommes confronté a un echec scolaire lourd, des difficultés pour faire les devoirs et un certain absentéisme. N 'hésitez à échanger vos idées et problématiques. Je répondrai a ttes vos questions.

magali

Message non lu par magali » 14 janv. 2009 18:36

Marion,
Je vois que tu as déjà recentrer ton sujet ce qui est positif car la question des gens du voyage est vaste et peut être abordée de diverses manières. Etant en stage a l'éducation nationale c'est en effet intéressant que tu t'orientes vers la scolarisation des enfants tsiganes et l'absentéisme...
Ta question de départ est inéressante mais je pense qu'il faudrait que tu y intègre ta place en tant que travail social... Afin que ton positionnement professionnel puisse aparaitre dans ta reflexion sur le sujet. Il ne s'agit que de mon simple avis de jeune diplomée... qu'en pense ton directeur de mémoire? ou en es-tu des entretiens et de tes recherches?
Bon courage
Magali

marion

Message non lu par marion » 16 janv. 2009 09:54

merci à tous pour vos réponses.
Ma guidante mémoire m'a dit que ma question de départ était bonne, j'aborderai ma pratique professionnelle dans la seconde partie de mon mémoire.
La où c'est plus difficile, c'est de trouver des livres traitant de la scolarisation des gdv, donc si vous avez des pistes....merci!

audrey

Message non lu par audrey » 16 janv. 2009 18:18

Bonjour Marion,
Je suis actuellement en stage de 2e annee (Assistante Sociale) en polyvalence de secteur sur un territoire rural qui compte une population de gens du voyage sedentarises. J'ai vu que tu as travaillé sur cette question.
Je souhaiterais connaitre un peu mieux cette population, ses specificites,... Serait-il possible d'echanger avec toi la-dessus?
Merci et bonne continuation

sousou

Message non lu par sousou » 16 janv. 2009 20:35

salut,

j'ai exercé durant 4 ans en tant qu'aide educatrice dans une ecole maternelle et primaire près d'un camps de gens du voyage plutôt sédentaires.
J'ai pu faire des constats et analyser les raisons qui conduisent les parents à désinvestir la scolarité de leurs enfants.
Si tu veux échanger n'hésites pas.

marion

Message non lu par marion » 18 janv. 2009 17:48

en effet je pense que mon sujet et ton expérience sont semblables...quels sont les constats que tu a fais sur ce sujet??

Répondre