Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: Besoin d'un coup de main

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

Mémoire: Besoin d'un coup de main

Message non lu par ASS3 » 06 janv. 2009 17:10

Voilà je voudrais savoir si il est obligatoire lors de la phase exploratoire mais surtt de pré-enquête d'interroger obligatoirement le public.
Est-il possible de se limiter uniquement aux professionnels?

leon

Re: Mémoire: Besoin d'un coup de main

Message non lu par leon » 06 janv. 2009 17:33

salut, je suis dans le cas ou je n'interroge pas le public. jusqu'à maintenant personne n'a fait de commentaires et je ne pense pas qu'il soit obligatoire de le faire !

Clo

Message non lu par Clo » 06 janv. 2009 17:48

Salut,

Cela dépend de l'angle "d'attaque" que prend ta question de départ... Je ne pense pas que ce soit obligatoire, d'ailleurs, c'est possible qu'il n'y ait pas de public précis dans tes recherches... Quelle est ta question de départ ?

Clo

Coco

Message non lu par Coco » 06 janv. 2009 18:14

Mais il n'est pas obligatoire d'interroger le public, même dans la pré enquête.

Il faut croiser le théorique et le terrain.

Sophie

Message non lu par Sophie » 06 janv. 2009 19:01

ça dépend vraiment de ton sujet. mais une des filles de ma promo n'avait rencontrée aucune personne (pas pro) et n'a pas eu le DE. apres ça dépend de ton sujet (je me repete je sais). Reste prudente :p Bon courage

clo

Message non lu par clo » 06 janv. 2009 19:03

Pour ma part, en pleine phase de pré-enquête, notre école nous demande de n'interroger uniquement que les professionnels.

line

Message non lu par line » 06 janv. 2009 19:19

ben si ton mémoire porte sur le partenariat entre professionnel ou un truc sur le métier, la profession ya pas un grand intérêt mais bon en general dans quelconque sujet, le public est au centre donc forcement concerné, donc si tu l'interroges pas faudrz t'en justifier.

jade

Message non lu par jade » 07 janv. 2009 16:54

Bonjour,

Je suis une recalée du D.E 2008, notamment par rapport au DC2, 9 à l'écrit, 9 à l'oral.
Cette réflexion par rapport à "est-il obligatoire d'interroger le public"dans le mémoire, m'intéresse.
Pour ma part l'année passée j'ai fait le choix de travailler par rapport à des dossiers (j'étais en stage à l'ASE) et non pas en interrogeant directement les principaux protagonistes que sont les mères et les filles adolescentes dans les familles monoparentales, pour mon mémoire.
A l'oral , le jury m'a beaucoup questionnée (voire reproché)mon choix méthodologique d'enquête.
Cette année, pourtant je voudrai essayer d'interroger les mères et leur ado,mais il s'avère encore plus compliqué d'interroger ce public, n'étant pas en stage (j'ai validé mon dc1.)

En fait, c'est juste pour dire que finalement, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de ne pas interroger le public, car le jury peut vous titiller par rapport à cela.
Coco,comment faire alors pour confronter la théorie avec le terrain, si on n'interroge pas?

Clo

Message non lu par Clo » 07 janv. 2009 19:04

@jade : pour répondre à ta dernière question (dis-moi coco si je trahis ta pensée) : le terrain ce n'est pas forcément le public visé mais ça peut être la rencontre de professionnels, de partenaires, d'associations, de personnes ressources telles que des universitaires, des chercheurs etc.
Pour ma part, je fais mon mémoire sur l'accompagnement social des ménages polygames en France. J'ai pu questionner plusieurs personnes à ce sujet : associations, juriste, universitaire mais pas encore de femmes ayant décohabité. Mon guideur m'a dit que ça pourrait être un plus mais sans forcément être une obligation vu que ma question de départ tourne autour de l'accompagnement. De plus, ce public est difficile à trouver, donc je me "rabats" sur des témoignages écrits.
Mais je ne baisse pas les bras dans l'espoir de pouvoir rencontrer ne serait-ce qu'une personne....sans pour autant que ça en devienne une priorité.
Après, si on peut l'expliquer au jury (que ce n'est pas de la mauviase volonté ou une erreur de jugement, un oubli) ce n'est pas, je pense, préjudiciable.

Clo

Ruth

Message non lu par Ruth » 07 janv. 2009 20:36

Salut, ASS3, pour répondre à ta question, tout dépend du thème à traiter. par exemple, si tu veux évoquer l'organisation d'une famille dont la mère travaille de nuit,les difficultés d'insertion professionnelles des jeunes, ou parler des jeunes filles mères, il sera intéressant d'interroger ces interlocuteurs privilégiés outre les professionnels etc.Mais rapelle toi,que tout dépendra de ta question de départ.

Bon courage

Répondre