Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stress au boulot et travail en équipe!!! Help!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hannah

Stress au boulot et travail en équipe!!! Help!!!

Message non lu par Hannah » 10 janv. 2009 10:44

Je suis vraiment stressé. Voila je boss depuis 3 mois dans une assoc. Côté tempérement je suis assez réservé mais sa ne m'empêche pas d'aller vers les autres surtout dans l'exercice de ma fonction. Cependant tout au long notamment durant la formation d'ass j'ai toujours eu des difficultés a me mettre en avant, exprimer mes idées, je suis plutot éffacé. Et ça me pourrit la vie notamment lorsqu'il ya des réunions d'équipe. Je ressens une grosse angoisse peur de ne rien dire, du qu'en dira t-on, surtout que mes responsables vont m'attendre au tournant. J'ai peur et j'en pleure la nuit... J'ai personne a qui en parler. Ptêt que j'ai besoin d'une thérapie, je me demande si je suis normale, d'autre parle avec tellement d'aisance alors que moi je bafouille et ai du mal a m'exprimer. Je suis jeune diplomé mais sa me fais peur pour l'avenir. J'aime mon métier mais le fais de parler devant un groupe m'éffraie. Aidez moi a surmonter cette passe. Y a t-il une solution je veux pas passer pour une gourde.

jeune pro

Re: Stress au boulot et travail en équipe!!! Help!!!

Message non lu par jeune pro » 10 janv. 2009 12:26

moi aussi je suis réservée en groupe.Mais bon il faut relativiser et ne pas te rendre malade pour ça.
Ta motivation on la verra de toue façon.
Dans un premier poste on m'a reproché de ne rien dire en réunion d'équipe . Là je suis dans un poste qui me convient mieux. Je ne parle pas pour autant en réu d'équipe,ou rarement ça ne m'a pas empêché d'être titularisée avec une très bonne appréciation.
pourquoi tu n'arrives pas à parler? peut être qu'il faut creuser la question/ trop de monde? trop de fortes personnalités?voire une qui te dérange? Et surtout pourquoi t'en souffre tant?à quoi ça te renvoie? (la psychothérapie pourquoi pas si t'en ressens le besoin faut pas que tu continues à souffrir)
et puis regarde aussi si t'es la seule à pas parler, ça permet de relativiser. Je peux te dire qu'on est pas les seules. Et les gens qui parlent le moins ne sont pas pour autant des mauvais professionnels, et ceux qui parlent le plus les meilleurs.
D'autre part on peut être à l'aise pour parler et pas forcément dire des choses pertinentes lol! J'irais même plus loin en disant que ça peut parfois masquer une certaine désinvolture (mais bon je précise je ne généralise pas!)
D'autre part les gens doivent te prendre comme tu es avec ta personnalité, si ça ne plait pas tant pis, de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde et d'autre part on est là pour bosser pas pour plaire aux gens (bon c'est mieux si on arrive à cumuler les deux bien sur mdr mais on n'y arrivera pas avec tout le monde)
L'essentiel est que tu te sente sà l'aise dans ton poste de manière générale. Poses toi bien la question si c'est le bon/Et si c'est la cas c'est l'essentiel.

bon courage

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 10 janv. 2009 12:29

au fait tu bosses dans quelle ville?
tu es en lien avec d'autres as?dans ton boulot ou avec d'autre sà l'extérieur?

lilapause

Message non lu par lilapause » 11 janv. 2009 13:15

salut
je suis exactement dans le meme cas que toi!
Je suis As depuis 2 ans. Je suis plutot réservé pas vraiment confiance en moi.
Durant les réunions d"équipe, je suis tout comme toi, j'angoisse avant, pendant et apres..
Je ne sais pas quoi dire, et si on me donne la parole.. je rougis, bafouille, trou noir..
J'admire ceux qui prennent la parole, s'expriment bien..
moi j'ai l'impression que si je dis qqch, ca n'a aucun sens, pas d'intéret..
et tout est dit par les autres.
Du coup, je me sens aussi nulle apres, je me demandent ce que les autres peuvent penser de moi..

Tandis que pendant les entretiens avec les usagers, je n'éprouve pas de pb particulier.

poulette

Message non lu par poulette » 12 janv. 2009 15:11

Je te conseille d'arrêtter de te plaindre et aller de l'avant Imagine tes collègues en train de faire caca sa te déstressera. A bon entendeur salut

lilapause

Message non lu par lilapause » 12 janv. 2009 16:10

c'est incroyable de lire des choses comme ça..
Autant s'abstenir que d'écrire ce genre de commentaire.. qui n'avance absolument à rien..

Ingrid

Message non lu par Ingrid » 12 janv. 2009 19:14

Ancienne timide, j'ai du trouver une solution pour oser prendre la parole en public sans me transformer en tomate pleine de suées froides. Ce qui a bien marché pour moi c'est une troupe de théâtre amateur où nous reprenions des sketchs d'humoristes que nous jouions pour le public : la première fois a été très difficile mais ça a été libérateur. Jouer un rôle permet de parler et agir sans que les autres se rendent compte de l'angoisse qui étreint. La maturité permet aussi d'assumer et assurer en réunion ou toute manifestation autre qu'un entretien en tête à tête.
En conclusion : troupes de théâtre, stages de clown, troupe d'improvisation,... la palette est large !
Bon courage !

nini

Message non lu par nini » 14 janv. 2009 13:49

Salut

J'ai aussi le meme problème que toi j'ai bcp de mal à prendre la parole en réunion d'équipe,lorsque qu'il y a plusieurs personnes. C'est la peur du regard de l'autre, du jugement.Cela m'a posé problème lorsque j'étais en stage de 3 ème année à l'ASE. Je pense que cela peut être gênant lorsqu'on devient professionnel.Pour moi le meilleur moyen d'en sortir c'est d'oser, oublier le regard de l'autre.

paty

Message non lu par paty » 18 janv. 2009 22:53

bonsoir,

Je suis en 2e année de formation seulement, mais je rencontre les memes difficultés: difficultés pourm'insérer dans une équipe (je ne trouve rien à dire !!), pour intervenir en réunion, etc.
Sur mes 2 stages on me l'a reproché et ça m'a vraiment porté préjudice, parce que, n'osant pa trop intervenir et parlant peu, on me prend pour quelque de passif et qui ne pense pas sa pratique. Alors que si ! Mais je n'ose pas en parler c'est tout.

Depuis un an je fais une psychothrépie pour ce manque de confiance en moi+ des cours de théatre d'impro.
ET ben je peux te dire que le résultat est là !!

A un moment je pensais presque devoir arreter la formation tellemetn je ne me sentais plus capable d'etre une professionnelle compétente vu ma timidité; autant aujourd'hui c'est toujours difiicile en réunion, mais quand je vois le chemin parcouru c'est vraiment encourageant et je me dis qu'avec persévérance, j'y arrivera ! Meme si je reterai réservée un minimum.

DOnc je te conseille, selon tes aspirations, de travailler tout ça avec la méthode qui te convient.

La psychothérapie m'aide pour changer ma façon de penser ( ex: ne plus croire que les gens me jugent); le théatre m'aide, grace à l'entrainnement, à etre + à l'aise dans les situations ou je dois m'exposer.
Les 2 demandent les efforts mais sont efficaces.

Bon courage et tiens nous au courant

Répondre