Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mal être d'une jeune pro

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju

mal être d'une jeune pro

Message non lu par juju » 11 janv. 2009 13:17

bonjour à tous,

je poste ce message pour chercher un peu de soutien.
Je suis diplômée de 2008 et actuellement en poste en cdd.
Malgré un bon parcours de formation, des stages qui se sont très bien passés je doute complètement maintenant que je suis AS.
En fait, la gestion du stress inhérent à la profession, les responsabilités, la gestion émotionnelle me posent aujourd'hui problème alors que lors de mes stages je gérais très bien.
Mon analyse est que en tant que pro on endosse les réelles responsabilités, on gère seul alors qu'en tant que stagiaire on a un appui et on a plus le temps.

Je désespère et ne sais plus quoi faire: abandonner ou persévérer en espérant que ça passera?
D'autres ont ils vécu cette situation?
Merci

Minette

Re: mal être d'une jeune pro

Message non lu par Minette » 11 janv. 2009 18:05

Salut,

Par certains côtés, je me retrouve dans ce que tu décris : un bon parcours en école d'AS et de bonnes notes au DE ... mais des difficultés sur le 1er poste que j'ai occupé juste après le DE, dans un domaine où je n'avais pas fait de stage.
Ce sont mes collègues qui m'ont fait douter sur ce 1er poste, je pense qu'elles attendaient quelqu'un d'opérationnel tout de suite (remplacement congé mater' , avec des collègues en congé d'été en + à tour de rôle)
Bon, je me cherche des excuses, et peut-être que ce poste ne me convenait pas ... Mais c'est vrai qu'à la fin, j'étais pleine de doutes.

Ce que j'en retire, c'est qu'il est évident que notre formation en école d'AS, et le DE, c'est comme le permis de conduire : on est loin d'être au top au début !
Et puis, je voudrais te dire aussi qu'il est normal de douter au début, si tu étais sûre de toi à 100 %, peut-être que tu risquerais de passer à côté de certaines choses. En tant qu'AS, même professionnelle depuis des années, c'est bien de se questionner sur nos interventions, de ne pas être blasée par les situations ... enfin, je pense, tant que ça ne nous empêche pas de mener nos interventions. Evidemment, il ne faudrait pas rester paralysée et incapable d'intervenir.

As-tu des collègues avec lesquelles tu t'entends assez bien pour leur demander conseil ? Ou un(e) chef de service qui ne te "descendra" pas, si tu lui confies tes doutes ?
Garde courage, d'autres personnes m'ont dit qu'il faut compter 6 mois pour se sentir bien sur un poste.

AS

Message non lu par AS » 11 janv. 2009 21:00

Dans quel secteur travailles tu? C'est peut être ce poste qui ne te conviens pas.

Depuis combien de temps es tu en poste? Il faut peut être attendre un peu pour que tu prennes confiance en toi.

juju

Message non lu par juju » 11 janv. 2009 22:48

en fait c un poste d'hébergement d'urgence et c justement le fait de gérer les urgences de courir et d'avoir l'impression de manquer de temps qui me stresse.
Hormis cela le travail me plaît: la proximité et la relation privilégiée me font préférer ce poste à un autre plus "distant".

nath

Message non lu par nath » 12 janv. 2009 19:46

c'est normal, en tant que jeune professionnelle d'être stressée par l'urgence et la prise de responsabilité. trouve des points d'appui s'il y en a autour de toi. demande l'avis des collègues. mais ta difficulté dans la situation ou tu te trouves me parait normale.

nd

Message non lu par nd » 13 janv. 2009 10:20

Bonjour,

Rassures-toi.
C'est vrai que le fait d'être jeune professionnelle n'est pas évident puisqu'on change de posture et qu'on endosse de fait des responsabilités importantes. En plus, travailler dans l'urgence peut susciter chez certaines personnes beaucoup d'angoisse, qui va soit s'ammoindrir au fil des mois (avec une meilleure connaissance et maîtrise du poste), soit restera la même auquel cas c'est le travail en urgence qui ne te convient pas. Si c'est le cas, ce n'est pas une catastrophe! Certes nous avons un dîplôme où nous sommes censés être polyvalent mais on ne peut pas forcément travailler dans tous les domaines.

Après ce n'est pas qu'une question d'être jeune professionnelle ou pas. On peut très bien être expérimentée et ne pas se sentir à l'aise dans telle ou telle fonction (j'en ai fait l'expérience).

Pour ce qui est de Minette, si tes collègues ne t'ont pas permis de t'installer sur ton poste et attendaient que tu sois tout de suite opérationnelle, c'est que ce sont de grosses C.......Car même avec de l'expérience, ce qui est mon cas, il faut un certain temps avant d'être opérationnelle dans une nouvelle fonction.

Bon courage.

gabrielle

Message non lu par gabrielle » 13 janv. 2009 11:26

le premier poste est toujours difficile, mais peut-eêtr que le secteur ne te convient pas.
si c'est un CDD, tu pouras essayer autre chose.

vieille pro

Message non lu par vieille pro » 15 janv. 2009 00:16

pas de panique!
tu prends conscience de tes responsabilités....
n'as tu pas un cadre qui te vois régulièrement avec lequel tu pourrais aborder tes questionnements?
dans notre CG çà se pratique et çà aide à se positionner!
bon courage

Idem

Message non lu par Idem » 15 janv. 2009 22:24

Je ressens la même chose que toi et pourtant aucun problème pendant la formation. Un affolement général en réalisant que je travaillais sans filet. Il faut dire que je suis très seule sur ce poste. Mais depuis quelques temps, je prends de l'assurance et j'arrive à prendre plus de recul. Je me réveille encore en pleine nuit en me demandant comment je vais rédiger tel ou tel rapport mais dans l'ensemble, ça va mieux. Il faut bien en effet au moins 6 mois pour s'adapter.

Courage.

AS

Message non lu par AS » 18 janv. 2009 16:20

Slt Juju!
J'avais fait un stage au service d'accueil et d'orientation de l'ANEF (hébergement d'urgence)
La première chose qu'on m'a appris c'est que l'urgence n'existe pas!
C'est un poste très difficile, je comprends tes doutes mes ne t'inquiète pas, fait de ton mieux et prends le temps qu'il faut pour répondre aux mieux au besoins des usagers. Bon courage!

Répondre