La convention collective 66 prévoit 6 jours de congés supplémentaires par trimestre. Cependant l'institution dans laquelle je travaille a supprimé ce droit il y a une 15zaine d'années, en accord avec les salariés de l'époque qui en échange en gardaient bénéfice jusqu'à leur retraite.Tous les salariés embauchés un par un depuis ont pris pour argent comptant cette "entente". Aujourd'hui nous sommes nombreux à nous interroger et le peu d'éduc restant bénéficiant de ce droit sont trop proche de la retraite pour développer cette question épineuse qu'ils ont signé avec la direction de l'époque
Par ailleurs,l'association détient d'autres institutions qui elles ont conservé ce droit intact.Cette suppression est-elle légale? A qui puis-je m'adresser en matière d'application du droit de la convention car beaucoup d'autres points et pratiques me posent question!!! Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
application de la convention 66 ?
-
erika
Re: application de la convention 66 ?
rebonjour
Bon, je vois que la question vous passionne. Alors à défaut de professionnalisme si une bonne âme charitable passe par là, il ya juste une trentaine d'éduc dans l'impasse, merci pour votre aide
Bon, je vois que la question vous passionne. Alors à défaut de professionnalisme si une bonne âme charitable passe par là, il ya juste une trentaine d'éduc dans l'impasse, merci pour votre aide
-
kat.
salut,
si tu parles des trimestrielles, il semblerait qu'il faille rassembler plusieurs établissements sur un plan régional voir national pour que les choses bougent...ce qui laisse tout le monde inactif au gd désespoir...
Chez nous "les trimestrielles" est le sujet de conversation qui revient le plus.
Moi même j'y avais droit et lorsque j'ai été prise en cdi on me les a enlevé...grrrrrrr
A priori pour une population d'adultes, les éducs ne sont pas sensés avoir besoin de ces jours de repos...c'est rigolo non....seuls les éducs travaillant auprès d'une population d'enfants y ont droit.
Nous n'arrivons pas à bouger les syndiqués...et chez vous ?
si tu parles des trimestrielles, il semblerait qu'il faille rassembler plusieurs établissements sur un plan régional voir national pour que les choses bougent...ce qui laisse tout le monde inactif au gd désespoir...
Chez nous "les trimestrielles" est le sujet de conversation qui revient le plus.
Moi même j'y avais droit et lorsque j'ai été prise en cdi on me les a enlevé...grrrrrrr
A priori pour une population d'adultes, les éducs ne sont pas sensés avoir besoin de ces jours de repos...c'est rigolo non....seuls les éducs travaillant auprès d'une population d'enfants y ont droit.
Nous n'arrivons pas à bouger les syndiqués...et chez vous ?
-
erika
Merci, je desesperais. Chez nous il n'y a même pas un délégué syndicale te le DP est plus intéressé par les heures de travail que lui font sauter son statut que par ses missions.
Cependant j'ai contacté l'inspection du travail qui soutient que les seuls avenants possibles à une convention ne peuvent aller que dans d'une évolution en faveur du salarié et non l'inverse, et que si la convention accorde des droits au niveau national ils ne peuvent être otés au niveau local. Mais avant de lancer une bombe j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire, la suppression des trimestriels est-elle légale et comment y remédier?
Cependant j'ai contacté l'inspection du travail qui soutient que les seuls avenants possibles à une convention ne peuvent aller que dans d'une évolution en faveur du salarié et non l'inverse, et que si la convention accorde des droits au niveau national ils ne peuvent être otés au niveau local. Mais avant de lancer une bombe j'aimerais connaître le fin mot de l'histoire, la suppression des trimestriels est-elle légale et comment y remédier?
-
patty
J'aimerais te répondre, mais je sèche!! J'aurais tendance à dire que si la majorité des éduc actuels ne sont pas d'accord avec cet "arrangement", alors l'établissement devrait faire machine arrière.
Dans une MECS où je bossais, il y avait un "arrangement" un peu semblable, je veux dire quelque chose qui était "hors la loi" dans le senbs où ça ne correspondait pas à la convention collective, mais qui était appliqué car la plupart des employés et la direction s'étaient mis d'accord.
Mais dans ton cas, il semblerait qu'il faudrait revoir cet arrangement, puisque les employés ne sont pas ok. Les CT sont un droit, la CCN66 ne précise pas qu'ils destinés seulement à ceux qui bossent avec des enfaants, donc il n'y a pas de raison.
Mais que dit la direction? Comment justifient-ils cette suppression des CT?
Ne vous laissez pas faire, et aux prochaines élections, virez ce DP...
Courage!
Dans une MECS où je bossais, il y avait un "arrangement" un peu semblable, je veux dire quelque chose qui était "hors la loi" dans le senbs où ça ne correspondait pas à la convention collective, mais qui était appliqué car la plupart des employés et la direction s'étaient mis d'accord.
Mais dans ton cas, il semblerait qu'il faudrait revoir cet arrangement, puisque les employés ne sont pas ok. Les CT sont un droit, la CCN66 ne précise pas qu'ils destinés seulement à ceux qui bossent avec des enfaants, donc il n'y a pas de raison.
Mais que dit la direction? Comment justifient-ils cette suppression des CT?
Ne vous laissez pas faire, et aux prochaines élections, virez ce DP...
Courage!
-
erika
Bon, en bref c'est le bordel partout si je comprends bien. Quant à la direction elle dit seulement que les trimestriels n'existent plus, au même titre que la majoration familiale accordée aux salariée lorsque l'on a des enfants, au même titre que les heures pour écrire les synthèses que nous faisons sur notre temps perso, au même titre que la majoration pour les heures de nuits, au même titre que les heures comptées lorsque l'on part en transfert (pour 10 jour de camp on nous compte 35 heures de travail et on récupère un semaine de congés soit un total de 70 heures pour 10 jours alors qu'il devait compter 130 heures min mais c'est légal alors.....), au même titre que j'ai travaillé de nuit jusqu'à la fin de ma grossesse.....
Personne ne dit rien par peur de mutation impromptue ou par habitude. Personnellement, j'aimerais bien mettre les piedds dans le plat mais pour cela il me faut des certitudes des textes en bref du béton armé mais merci pour tes encouragements. A+
Personne ne dit rien par peur de mutation impromptue ou par habitude. Personnellement, j'aimerais bien mettre les piedds dans le plat mais pour cela il me faut des certitudes des textes en bref du béton armé mais merci pour tes encouragements. A+