Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quitter le domicile familialle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lindsay

quitter le domicile familialle

Message non lu par lindsay » 13 janv. 2009 14:26

bonjour,

j'ai 25 ans et je souhaiterais quitter le domicile familialle, mes parents ne sont pas d'accord dù à la culture, religion etc... mais voila j'en peux plus, je n'ai aucune liberté. je suis prête a couper les ponts mais quelles sont les démarches que dois je faire? y a t'il des aides?
merci d'avance.

AS

Re: quitter le domicile familialle

Message non lu par AS » 13 janv. 2009 17:57

Pour faire le point sur ta situation: autonomie, niveau de ressources, il faut prendre RDV avec une AS sur le secteur dans lequel on vit.

Il existe des aides mais il faut d'abord évaluer la situation. On peut pas régler le problème sur le forum.

orientelle

Message non lu par orientelle » 13 janv. 2009 18:07

Bonjour,

Renseigne toi auprès d'un point information jeunesse proche de chez toi qui pourra te mettre en contact avec une assistante sociale si besoin

Il y'a des tas d'infos en matiere de logement de travail qui pourront t'aider dans ton indépendance..

de quelle culture es tu sans indiscretion?

Virginie

Message non lu par Virginie » 13 janv. 2009 18:38

A 25 ans, tu peux bénéficier du RMI(si tu n'as pas de revenu)(400 €) donc de la CMU(couverture maladie universelle : mutuelle)donc du Tarif 1ère nécessité d'EDF; pour accéder à un logement, tu peux bénéficier du loca pass : avance pour le financement du dépôt de garantie ainsi que Fond de solidarité logement pour le financement du 1er loyer en attendant le versement de l'aide au logement, à moins qu'il existe dans ton coin des logements pour les jeunes, genre sous location avec une association .Va voir l'assistante sociale de ton secteur d'habitation, si tu ne trouves pas le no, apl la Mairie ou un centre social.

lindsay

Message non lu par lindsay » 14 janv. 2009 19:23

bonjour,

merci bcp d'avoir répondu.
j'ai actuellement le chomage et je vis dans le nord depuis peu mais je voudrais repartir dans le sud, dois je consulter une AS du nord ou du sud?

ninon

Message non lu par ninon » 15 janv. 2009 09:03

Commence par voir une AS là où tu te trouves.
Si ton départ est imminent cad demain, attends demain et vas voir une as ds le sud.
Bon courage

Répondre