Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

suivi psy pour jeune majeur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juli

suivi psy pour jeune majeur

Message non lu par juli » 13 janv. 2009 19:56

Bonjour à tous!! je fais appel à vos connaissances pour un renseignement. Je voulais savoir s'il existe des structures permettant de rencontrer un psychologue gratuitement quand on est majeur. Je sais que cela existe pour les ados dans les CAMPA, et pour les étudiants à la fac. Pour ma part, il est question d'une jeune fille de 20 ans encore au lycée, et habitant chez ses parents, mais ceux-ci ne peuvent pas payer un psychologue libéral. Peut-elle relever d'une structure?? Merci d'avance pour vos lumières!!

Florence

Re: suivi psy pour jeune majeur

Message non lu par Florence » 13 janv. 2009 21:13

Oui, il existe les CMP (Centre Médico-Psychologique), qui sont rattachés à l'hôpital (mais dans des locaux à l'extérieur de l'hôp).
Les consultations y sont gratuites.

dorothée

Message non lu par dorothée » 13 janv. 2009 22:38

bonjour, ben c simple, il faut aller au CMP ou CMPP selon les lieux (centre médial psychologique et pedagogique) qui existes partout (dans tous les quartiers a toulouse, avec des medecins, psychologues....venant de l'hopital. c gratuit.
bonne continuation.

juli

Message non lu par juli » 14 janv. 2009 07:52

Merci beaucoup!! j'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé, j'ai zappé les psy en CMP..bonne continuation à vous!!

C.

Message non lu par C. » 14 janv. 2009 09:16

Je ne sais pas dans quele région tu réside, car les permanences de ces CMP diffèrent selon les régions, mais je sais que dans plusieurs régions tu as des consultations gratuites dans les Maisons du Département (Conseil general)

leon

Message non lu par leon » 14 janv. 2009 09:49

il ya aussi dans certaines villes les maison de l'adolescent qui accueille les jeunes jusqu'à 20 ans et gratuitement.

des psychologues mal connus

Message non lu par des psychologues mal connus » 14 janv. 2009 17:05

Les conseillers d'orientation des CIO et exerçant également en lycée ont aussi le tite de psychologues.

Florence

Message non lu par Florence » 14 janv. 2009 22:11

Oui, les COP (conseillers d'orientation psychologues) ont une formation de psychologues, mais je ne pense pas qu'ils puissent réellement apporter un suivi psy à une jeune, si les difficultés ne sont pas en lien avec l'orientation.

Répondre