Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur RMI svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nina

question sur RMI svp

Message non lu par nina » 13 janv. 2009 23:30

Je voulais juste un petit renseignement, je suis actuellement étudiante boursière en dernière année, je vis en concubinage avec 1enfant.
Mon conjoint a été muté au 1er janvier sur une ville à200km, actuellement il y vit, je suis seul avec mon enfant jusqu'au mois de juillet. je voulais savoir si à ce titre je pouvais faire une demande de RMI.
Merci

jo

Re: question sur RMI svp

Message non lu par jo » 14 janv. 2009 13:00

je tenterai plutot l'API (possible pour un an si l'enfant à + de 3 ans, sinon jusqu'à son 3ème anniversaire), sur déclaration de changement de situation pour séparation...
à voir avec la CAF !

JO47

Message non lu par JO47 » 14 janv. 2009 14:30

Bonjour
Attention, il faut qu'il y ait séparation affective et non pas seulement géographique, autrement dit rupture de mariage ou vie maritale, pour que le droit à l'API soit examiné. S'il n'y a pas d'enfant, c'est le RMI, mais c'est le même problème. Donc, le couple ne peut être considéré comme séparé au sens de la loi. Sur le plan financier, cela ne doit rien changer quant à la contribution de l'époux, sauf que bien sûr, il y a certainement des frais supplémentaires liés à un second logement.
Bon courage.

Florence

Message non lu par Florence » 14 janv. 2009 15:07

Moi aussi, je rejoins JO47. Votre séparation est géographique pour raisons professionnelles, mais ce n'est pas une séparation pas "morale" et "affective", vous allez reprendre la vie commune en juillet prochain.
Donc, vous ne pouvez pas percevoir l'API, ni le RMI.

Par contre, vous pouvez peut-être obtenir une 2ème allocation logement de la CAF, pour le logement de votre ami.
A-t-il bénéficié d'aides par son entreprise pour cette mutation ?

Répondre