Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire jeunes SDF, avis des prof sur grille d'entretien
-
daoud
Re: mémoire jeunes SDF, avis des prof sur grille d'entretien
bonjour,
je suis en formation de ME, et suis tombé par hasard sur ton message. Je me documente de plus en plus aux thématiques liées à l'errance et serais intéressé de lire ton mémoire.
Si tu peux me l'envoyer à titre d'information je t'en remercie.
A+.
"Daoud"
je suis en formation de ME, et suis tombé par hasard sur ton message. Je me documente de plus en plus aux thématiques liées à l'errance et serais intéressé de lire ton mémoire.
Si tu peux me l'envoyer à titre d'information je t'en remercie.
A+.
"Daoud"
-
tatatata
Je travaille sur le sujet depuis 4 ans et il n'est pas facile de trouver des ouvrages sur le sujet. En effet, le nom d'errant regroupe toute une catégorie d'individu for différents. Sur cette difficulté de définition lire l'article de P. Pattegay, "L’actuelle construction, en France, du problème des jeunes en errance". Déviance et société, p 257 à p 277, 366 p, http://www.cairn.info/revue-deviance-et ... ge-257.htm, (consulté le 20 mai 2008 à 16h30), texte en ligne.
Voici d'autres références en lien avec ton sujet:
N. Anderson, 1993, Le hobo, Sociologie du sans-abri, édition Nathan, Paris, 319 p, collection Essais et recherches, série Sciences humaines.
P.Declerck, 2001, Les naufragés : avec les clochards de Paris, édition Plon, Paris, 457 p, collection Terre humaine.
J.M. Dellile, A.C. Rahis,OFDT, 2004, CEID, Rapport TREND Bordeaux Usages de drogues en Aquitaine évolutions et tendances récentes, Les substances d’origine naturelle, Usagers nomades ou en errance urbaine à Bordeaux, Les usages de cannabis, http://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/bord04.pdf, (consultation le 24/04/2008 à 16h12)
Rapport local TREND 2001, phénoméne émergents liés aux drogues en Aquitaine, éd papierJuin 2002 (non trouvable), OFDT, CEID, disponible sur le site www.drogues.gouv.fr.
Sous la direction de D. Laberge, 2000, L’errance urbaine, édition Multimondes, Québec.
P. Pattegay, L’actuelle construction, en France, du problème des jeunes en errance. Déviance et société, p 257 à p 277, 366 p, http://www.cairn.info/revue-deviance-et ... ge-257.htm, (consulté le 20 mai 2008 à 16h30), texte en ligne.
M. Parazelli, La rue Attractive, Parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue, Presse Universitaire de l’Université du Québec, 2002, Québec, 357 p, collection problèmes sociaux et interventions sociales.
P. Pichon, Vivre dans la rue : sociologie des sans domicile fixe, Montreuil , 2007, Aux lieux d'être, 300p.
M. Poirier, R. Hachey, Y. Lecomte, 2000, « L’inquiétante étrangeté de l’itinérance », Santé mentale au Québec, vol 25, n°2, p 9 à p 20, http://id.erudit.org/iderudit/014449ar, article en ligne (consultation le 10/09/2008 à 10h30).
Tendances Récentes et Nouvelles Drogues, Observatoire Français des Drogues et des toxicomanies, P141, http://www.ofdt.fr/BDD/publications/ docs/epfxcrn7.pdf, (consultation le 14/01/2008 à 10h30), document en ligne.
V. Raybaud, 2002, Les signes faibles du discrédit, Revue Ethnologie Française, tome 17, vol 2, PUF, p115 à 122.
M. Vassort, 2004, « J’habite, pas, je suis de partout ». Les jeunes errants à Marseille, une question politique, Revue Espace et sociétés, édition Érès, vol 1, 116-117, p 79 à p 92.
Voici d'autres références en lien avec ton sujet:
N. Anderson, 1993, Le hobo, Sociologie du sans-abri, édition Nathan, Paris, 319 p, collection Essais et recherches, série Sciences humaines.
P.Declerck, 2001, Les naufragés : avec les clochards de Paris, édition Plon, Paris, 457 p, collection Terre humaine.
J.M. Dellile, A.C. Rahis,OFDT, 2004, CEID, Rapport TREND Bordeaux Usages de drogues en Aquitaine évolutions et tendances récentes, Les substances d’origine naturelle, Usagers nomades ou en errance urbaine à Bordeaux, Les usages de cannabis, http://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/bord04.pdf, (consultation le 24/04/2008 à 16h12)
Rapport local TREND 2001, phénoméne émergents liés aux drogues en Aquitaine, éd papierJuin 2002 (non trouvable), OFDT, CEID, disponible sur le site www.drogues.gouv.fr.
Sous la direction de D. Laberge, 2000, L’errance urbaine, édition Multimondes, Québec.
P. Pattegay, L’actuelle construction, en France, du problème des jeunes en errance. Déviance et société, p 257 à p 277, 366 p, http://www.cairn.info/revue-deviance-et ... ge-257.htm, (consulté le 20 mai 2008 à 16h30), texte en ligne.
M. Parazelli, La rue Attractive, Parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue, Presse Universitaire de l’Université du Québec, 2002, Québec, 357 p, collection problèmes sociaux et interventions sociales.
P. Pichon, Vivre dans la rue : sociologie des sans domicile fixe, Montreuil , 2007, Aux lieux d'être, 300p.
M. Poirier, R. Hachey, Y. Lecomte, 2000, « L’inquiétante étrangeté de l’itinérance », Santé mentale au Québec, vol 25, n°2, p 9 à p 20, http://id.erudit.org/iderudit/014449ar, article en ligne (consultation le 10/09/2008 à 10h30).
Tendances Récentes et Nouvelles Drogues, Observatoire Français des Drogues et des toxicomanies, P141, http://www.ofdt.fr/BDD/publications/ docs/epfxcrn7.pdf, (consultation le 14/01/2008 à 10h30), document en ligne.
V. Raybaud, 2002, Les signes faibles du discrédit, Revue Ethnologie Française, tome 17, vol 2, PUF, p115 à 122.
M. Vassort, 2004, « J’habite, pas, je suis de partout ». Les jeunes errants à Marseille, une question politique, Revue Espace et sociétés, édition Érès, vol 1, 116-117, p 79 à p 92.
-
abbas sylvia
bonjour, je fais mon mémoire sur les jeunes SDF de 18 à 25 ans et je suis un peu bloquée pour la grille d'entretien. Serait-il possible que tu m'envoie par mail la trame de ta grille d'entretien? Merci beaucoup
-
louli
bonjour tout le monde, je suis en 3ème année ES et je fais mon mémoire sur la sortie de la rue des jeunes errants et comment penser son accompagnement dans le cadre d'un CHRS> donc si vous avez des pistes, reflexions, lecture ou écrits à me faire arvenir je suis preneuse. mon mail est: ameliechalm@hotmail.fr
bonne route à tous
bonne route à tous
-
amandine
bonjour, je suis en 3ème année d'AS, j'ai choisi de faire mon mémoire sur la question des jeunes en errances et plus particulièrement sur la question des jeunes filles en errances. Je ne trouve pas de biblio à ce sujet, sauf les classiques: CHOBEAUX, DECLERCK... Il existe aussi un autre ouvrage que je vous conseille: • GUILLOU, Jacques. Les jeunes sans domicile fixe et la rue : au bout d’être énervé. Paris, L’Harmattan, 1998. 132p. J'effectue mon stage de 3ème année dans un pavillon de soins aigus sécurisé d'un hopital psychiatrique, j'aimerai traiter de la question de l'insertion par la santé de ces jeunes filles, mais je me suis perdue dans mes recherches... Mon référent mémoire n'est pas travailleur social et ne m'est d'aucune aide quant à la construction de ma reflexion!!! s'il vous plait, AIDEZ MOI!!!
-
soniaderek
Bonjour,
Je suis tombée sur ton message par hasard, cette année j'ai un projetà réaliser qui concerne les jeunes en errance de 18-25 ans hommes femmes. Pour m'aider dans mes recherches serait-il possible que tu m'envoies ton mémoire afin d'éclaircir certains points. Je pense qu'il y aura des éléments en communs.
Si tu as des questions à me poser n'hésite pas.
Merci par avance.*
Sonia
Je suis tombée sur ton message par hasard, cette année j'ai un projetà réaliser qui concerne les jeunes en errance de 18-25 ans hommes femmes. Pour m'aider dans mes recherches serait-il possible que tu m'envoies ton mémoire afin d'éclaircir certains points. Je pense qu'il y aura des éléments en communs.
Merci par avance.*
Sonia
-
soniaderek
Bonjour,
Merci par avance.*
Sonia
Merci par avance.*
Sonia
-
pistache
Re:mémoire jeune en errance
bonjour
je suis AS deuxiéme année
je suis en train de faire mon mémoire sur les jeunes de 16 à 25 ans en errance. pourquoi il y a t'il des jeunes en errance aujourd"hui en france.
je suis perdu pour faire mon plan et ma grille d'entretien et si quelqu'un aurai des ouvrages intéressants.
merci d'avance
je suis AS deuxiéme année
je suis en train de faire mon mémoire sur les jeunes de 16 à 25 ans en errance. pourquoi il y a t'il des jeunes en errance aujourd"hui en france.
je suis perdu pour faire mon plan et ma grille d'entretien et si quelqu'un aurai des ouvrages intéressants.
merci d'avance
-
cancrelunette
mémoire jeunes SDF; mission locale
Bonjour, je suis étudiante Assistante de service social en 3ème année. Je rédige actuellement mon mémoire sur le public des sans domicile fixe âgés de 18 à 25 ans, et plus particulièrement sur leur insertion professionnelle en période de crise financière. j'ai pu voir sur le site du social.fr que vous travaillez ou avez travaillé en mission locale en 2007. seriez vous prête à répondre à quelques questions que je pourrai vous joindre dans un prochain mail?
Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce mail. Juliette.
Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce mail. Juliette.
-
sylvia
Bonjour juliette, j'ai bien lu ton mail. je n'ai jamais travaillé en mission locale mais j'y suis allée pour mes entretiens. Par contre j'ai réalisé un stage long en CHRS d'urgence. Le titre de mon mémoire est: "Les jeunes sans domicile fixe: de l'exclusion àl'insertion, la place des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale".
Voilà, ce que je peux te dire, si tu a besoin d'autres renseignements n'hésites pas, bon courage.
sylvia
Voilà, ce que je peux te dire, si tu a besoin d'autres renseignements n'hésites pas, bon courage.
sylvia