Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stagiaire de Couleur
-
antaba
Re: stagiaire de Couleur
Bonjour,
Il me semble que ce sujet marque une réalité de terrain.
Un frein à certains stage; mais je pense que la stagiare en question doit impérativemeent parler de cette remarque à son référent école afin d'éviter toute frustation pour la suite.
tenter aussi de faire le point avec la chef où direction de la structure pour mettre la mettre en difficulté en face de sa bêtise.
effectivement , cette as maître de stage doit se remettre en question sur ses représentations un peu limite voir même ignorantes.
bon courage pour votre stage.
voila mes pensée.
Il me semble que ce sujet marque une réalité de terrain.
Un frein à certains stage; mais je pense que la stagiare en question doit impérativemeent parler de cette remarque à son référent école afin d'éviter toute frustation pour la suite.
tenter aussi de faire le point avec la chef où direction de la structure pour mettre la mettre en difficulté en face de sa bêtise.
effectivement , cette as maître de stage doit se remettre en question sur ses représentations un peu limite voir même ignorantes.
bon courage pour votre stage.
voila mes pensée.
-
stagiaire 1ere année
Incroyable !!!
Et pourtant, connaissant un peu le monde de l'éducation nationale suis malheureusement pas très surprise !
Tu devrais en parler au formateur qui assure le suivi des stages.
Bon courage pour la suite du stage.
Et pourtant, connaissant un peu le monde de l'éducation nationale suis malheureusement pas très surprise !
Tu devrais en parler au formateur qui assure le suivi des stages.
Bon courage pour la suite du stage.
-
gaëlle
Bonsoir,
Ce que tu as vécu ne me surprends pas. Dans le social, c'est comme partout. Lors de ma formation, une de nos formatrices citait souvent en exemple des situations de femmes africaines venant demander de l'aide. A long terme, l'ensemble de la promo a constaté son racisme. Pour elle, une personne noire et une personne blanche, ce n'est pas pareil. Nous lui avons expliqué que la différent est la teneur en mélanine présente dans la peau. On est partis dans un débat sur les races. Certains d'entre nous lui avons dit que pour nous, il n'y a qu'une espèce. L'espèce humaine qui est constituée d'hommes et de femmes de toutes les couleurs. La prof est partie furieuse. Quelques jours après, elle a présenté à toute la promo, ses excuses. Elle nous a donnés un texte qui abordait le sujet. Elle a avoué avoir discuté avec des personnes autour d'elle. L'ensemble de la promo a accepté ces excuses car elle a reconnu que nous n'avions pas tort. Cette formatrice a fait preuve d'ouverture mais la tienne est-elle prête?
Lorsque l'on est noire et blessée par de tels actes, souvent les auteurs enfoncent le clou. Du genre, tu te fais des idées. Et puis, ils ne sont pas racistes. Ils vont raconter à qui veut l'entendre que tu as un problème. La victime sent alors seule et ne sait plus vers qui se tourner. Je te conseille d'en parler à l'école. Explique ta blessure et dis que tu ne sais pas comment en parler avec ta formatrice terrain.
Bon courage.
Ce que tu as vécu ne me surprends pas. Dans le social, c'est comme partout. Lors de ma formation, une de nos formatrices citait souvent en exemple des situations de femmes africaines venant demander de l'aide. A long terme, l'ensemble de la promo a constaté son racisme. Pour elle, une personne noire et une personne blanche, ce n'est pas pareil. Nous lui avons expliqué que la différent est la teneur en mélanine présente dans la peau. On est partis dans un débat sur les races. Certains d'entre nous lui avons dit que pour nous, il n'y a qu'une espèce. L'espèce humaine qui est constituée d'hommes et de femmes de toutes les couleurs. La prof est partie furieuse. Quelques jours après, elle a présenté à toute la promo, ses excuses. Elle nous a donnés un texte qui abordait le sujet. Elle a avoué avoir discuté avec des personnes autour d'elle. L'ensemble de la promo a accepté ces excuses car elle a reconnu que nous n'avions pas tort. Cette formatrice a fait preuve d'ouverture mais la tienne est-elle prête?
Lorsque l'on est noire et blessée par de tels actes, souvent les auteurs enfoncent le clou. Du genre, tu te fais des idées. Et puis, ils ne sont pas racistes. Ils vont raconter à qui veut l'entendre que tu as un problème. La victime sent alors seule et ne sait plus vers qui se tourner. Je te conseille d'en parler à l'école. Explique ta blessure et dis que tu ne sais pas comment en parler avec ta formatrice terrain.
Bon courage.
-
pffff
franchement c'est dingue!!!
là où je bosse, on me reproche parfois (les usagers) d'être blanche (je comprends pas ce qu'ils vivent) d'être une femme, d'être jeune, de ne pas avoir d'enfants, etc... mais parfois, les jeunes que je reçois me disent qu'ils sont contents que je sois jeune, certains se confieraient moins facilement si j'étais un homme...
quoiqu'il arrive, on a tous des parcours différents qui font de nous ce que nous sommes et qui font qu'on ne va pas tous aborder les situations de la même manière! et c'est très riche
parles-en à ton école, il ne faut surtout pas laisser passer ça!!!
et être C** c'est pas un handicap??
là où je bosse, on me reproche parfois (les usagers) d'être blanche (je comprends pas ce qu'ils vivent) d'être une femme, d'être jeune, de ne pas avoir d'enfants, etc... mais parfois, les jeunes que je reçois me disent qu'ils sont contents que je sois jeune, certains se confieraient moins facilement si j'étais un homme...
quoiqu'il arrive, on a tous des parcours différents qui font de nous ce que nous sommes et qui font qu'on ne va pas tous aborder les situations de la même manière! et c'est très riche
parles-en à ton école, il ne faut surtout pas laisser passer ça!!!
et être C** c'est pas un handicap??
-
as scolaire
alors
je suis très surprise des propos de ta monitrice.
je suis as scolaire et j'ai souvent accueilli des stagiaires de diverses origines, ce qui était très enrichissant pour moi car elles m'ont appris pleins de choses sur leur culture.
je pense que la diversité permet un enrichissement mutuel.
et si on est pas capable d'accueillir correctement une stagiaire, donc future collègue, alors je m'interroge sur l'accueil des usagers
peut être devrais tu en parler avec tes formateurs de l'école?
il peut aussi y avoir un malentendu, et ce serait dommage
Bon courage
une as scolaire
je suis as scolaire et j'ai souvent accueilli des stagiaires de diverses origines, ce qui était très enrichissant pour moi car elles m'ont appris pleins de choses sur leur culture.
je pense que la diversité permet un enrichissement mutuel.
et si on est pas capable d'accueillir correctement une stagiaire, donc future collègue, alors je m'interroge sur l'accueil des usagers
peut être devrais tu en parler avec tes formateurs de l'école?
il peut aussi y avoir un malentendu, et ce serait dommage
Bon courage
une as scolaire
-
En formation
Quand on arrêtera de parler de "culture" et "d'enrichissement" quand on parle de jeunes nés en France et scolarisés en France....on aura fait un bon progrès.
A mon sens, les jeunes issus de l'immigration dont les familles sont installées en France depuis X générations n'ont pas à être considérés comme différents mais comme Français à part entière.
La France est une et indivisible ?...
A mon sens, les jeunes issus de l'immigration dont les familles sont installées en France depuis X générations n'ont pas à être considérés comme différents mais comme Français à part entière.
La France est une et indivisible ?...
-
soyons raisonnable
pour moi (qui ait une soeur d'adoption noire),je ne vois pas le problème ; je m'explique :dans certains endroits,ou il y a peu de personnes de couleur,prévenir la stagiaire que les gens peuvent s'étonner ou faire des remarques ne me parait pas extraordinaire... dire à quelqu'un que son accent est génant ,si celui ci fait que la compréhension est difficile,çà me parait NORMAL!ce n'est pas du racisme mais un conseil judicieux.
nous avons été dans la meme situation là ou je travaille:la stagiaire lorsqu'elle téléphonait laissait un message incompréhensible,la remarque a été faite CAR C EST EVIDENT ELLE DOIT TRAVAILLER SON ELOCUTION!
arrètez de voir de la malveillance là ou il y a soucis pédagogique!
ce n'est pas parce que l'on est noire avec accent qu'il n'y a rien à travailler!!!!
nous avons été dans la meme situation là ou je travaille:la stagiaire lorsqu'elle téléphonait laissait un message incompréhensible,la remarque a été faite CAR C EST EVIDENT ELLE DOIT TRAVAILLER SON ELOCUTION!
arrètez de voir de la malveillance là ou il y a soucis pédagogique!
ce n'est pas parce que l'on est noire avec accent qu'il n'y a rien à travailler!!!!
-
gaëlle
Bonjour au secours
Est ce que l'on t'a déjà fait des remarques sur ton accent aupraravant? Les autres ont-ils des difficultés à comprendre ce que tu dis en général?
Est ce que l'on t'a déjà fait des remarques sur ton accent aupraravant? Les autres ont-ils des difficultés à comprendre ce que tu dis en général?
-
d
Merci, pour vos différentes réactions. Cela me rassure.
par rapport à mon accent, personne ne s'est jamais plainte de difficultés de compréhension. J'ai fait des éxposés à l'école. J'ai soutenu mon rapport de stage de 1ère année. Cela n'a posé posé problème à personne.
Je pense que je me suis toujours fais comprendre facilement. J'ai fait appel au forum parce que j'ai trouvé les remarques de ma référente scandaleuses pour un professionnel du social.
Comme certains l'ont souligné plus haut, maintenant l'école priviligient les terrains de Stage.
Si c'était un problème d'articulation, cela se comprendrait. Mais les remarques ont été faites sur mon accent et ma couleur de peau. Je ne crois pas que c'est un souci pédagogique comme le soutient "soyons resonnable". Par exemple : lors d'une réunion de Concertation, j'ai présenté oralement la situation d'un élève que je suis actuellement. Tous les participants étaient satisfaits. En tout cas, je compte me confier à notre référent à l'école.
MErci pour vos soutien. Je sais c'est un combat que je vais mener pendant le 4 mois restants. Le temps passe vite. N'est-ce pas ?
-
gaëlle
J'espère que la tension retombera avec l'intervention de l'école. Montre-toi plus intelligente que ta référente en ayant un esprit ouvert. Tu as raison 4 mois c'est à la fois long mais court, tout dépend de ta force mentale.
J'espère que tu nous donneras des nouvelles.
A bientôt.
J'espère que tu nous donneras des nouvelles.
A bientôt.