Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

invalidité ou pas

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

invalidité ou pas

Message non lu par Cécile » 15 janv. 2009 12:22

Bonjour, mon mari actuellement en activité a contracté une maladie à l'oeil, le traitement administré lui a créé une tache irréversible juste devant la pupille, ce qui le handicape beaucoup, sachant qu'il n'a qu'un oeil de naissance et que la maladie c'est mise sur l'oeil sain.
Il vient de passer à la visite médicale anuelle, le médecin lui a conseillé de faire une demande d'invalidité, mais nous ne savons pas quoi faire, car il a peur qu'on lui retire son permis de conduire, et sans permis, pas de travail! Est-ce que quelqu'un pourrait nous conseiller, merci d'avance

Florence

Re: invalidité ou pas

Message non lu par Florence » 15 janv. 2009 14:32

Bonjour Cécile,

Je comprends votre souci et votre inquiétude, et l'envie de votre mari de continuer à travailler.
Mais d'un autre côté, vous devez tous les deux comprendre que le fait de continuer à conduire pourrait s'avérer dangereux pour lui et pour les autres : imaginez qu'il créée un accident et soit responsable du décès d'une mère de famille et ses enfants !

Je pense qu'il serait important pour vous et votre mari de rencontrer une Assistante sociale de la Sécu (CPAM ou MSA, selon votre caisse)
Elle vous aidera à comprendre comment sera constitué le dossier d'invalidité, les conséquences financières, et les possibilités de suivi et de réorientation professionnelle éventuelle.
Prenez contact par téléphone avec votre centre Sécu, et demandez le service social.

Bon courage à vous deux.

eureka

Message non lu par eureka » 16 janv. 2009 13:58

A savoir que votre mari a toutes les chances d'interesser un employeur de par sa reconnaissance travailleur handicapée. De plus une invalidité et donc une rente, permet de travailler moins pour un salaire équivalent. De plus les allers retour domicile travail peuvent être pris en charge par le GIHP: on vient le chercher au horaires qu'il décide pour se rendre au travail: maintien dans l'emploi des personnes reconnus handicapées. De plus conduire dans son état, je reste choqué que votre seul souci soit les difficultés que ça peut engendrer dans votre vie privée. Tout ce qui est professionnel est pris en charge, donc pas de souci...

Cécile

Message non lu par Cécile » 16 janv. 2009 18:01

Merci pour votre réponse, sachez que je suis mère de famille, et que mon inquiétude majeure est pour le moment de savoir si mon mari voit bien au volant, ce qui est le cas, puisqu'il protège ses yeux de la luminosité seule cause de ses défauts de vision, alors n'ayez crainte, je veille, je vais suivre votre conseil, merci

AS Info

Message non lu par AS Info » 16 janv. 2009 20:05

Pour avoir la reconnaissance de travailleur handicapé, il vous faut demander un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du département de votre lieu de résidence puis le remplir, le renvoyer et attendre la décision de la Commission spécifique qui se réunira au sein de la MDPH. Au sein de la MDPH des conseillères peuvent vous aider à remplir le dossier ainsi que le service social du lieu de travail de votre mari, si ce service existe car il n'est pas obligatoire dans toutes les entreprises.

Cécile

Message non lu par Cécile » 18 janv. 2009 12:28

Bonjour, merci de vos réponses, je viens ajouter une petite chose, car apparemment, il y a une incompréhension: mon mari voit, donc, ne représente pas un danger au volant, comme je l'ai dit avant, il se protège de la luminosité, seule chose gênante pour lui! il a juste un problème de vision de près (en consultation médicale), et la médecine du travail lui a dit que cela le recalerait au permis s'il le passait maintenant parce que les examens se déroulent sans les protections qu'il met pour voir bien. Je demandais juste conseil, mais sachez encore une fois que si mon mari ne voyait pas suffisamment, il ne conduirait pas!

Eva

Message non lu par Eva » 18 janv. 2009 19:41

Bonjour,

Concernant la pension d'invalidité, cale veut dire qu'il ya une incapacité de travail de 66,6666%. il y a 3 catégorie, catégorie 1, qui correspond financièrement à 30% du salaire brut des 10 meillleures années. Catégorie 2, 50% du salaire brut des 10 meilleures années, et catégorie 3, 50% du ... majorée d'une tierce personne.

Pour la catégorie 1 et 2,sache que le principe est que tu peux travailler. Bien sur, pas à temps plein mais tu peux cumuler salaire +pension (et non pas rente, ça n'a rien à voir) sans dépasser ton salaire avant la mise en invalidité. Après, reste à savoir si ton mari peut travailler. S'il a un emploi, cela ne veut pas dire qu'il va être licencié, il faut voir ac l'employeur s'il peut négocier son temps de travail. S'il n'a pas de travail, inscription ANPE, + dépôt dossier reconnaissance travailleur handicapé + orientation et reclassement professionnel à la MDPH, qui pourront proposer uen formation.

Ton mari doit également se renseigner auprès de son employeur pour savoir s'il peut prétendre à un complément invalidité, c'est à dire une prévoyance invalidité.

Le mieux est de prendre contact avec une AS Sécurité sociale qui t'expliquera tt ça !!

Cécile

Message non lu par Cécile » 20 janv. 2009 09:17

Merci beaucoup Eva pour ces explications claires et non critiques, je vais expliquer ça à mon mari pour qu'il voit avec son employeur actuel, déjà.

aurélien

Message non lu par aurélien » 20 janv. 2009 21:38

Cécile, je suis actuellement en stage au service sociale de la caisse régionale d'assurance maladie donc avec des as de la sécurité sociale intervenant auprès des assurés sociaux. Sache que s'il se pose toutes questions par rapport au problème de santé que votre mari a contracté les assistante sociale de la cram donc de la cpam peuvent répondre à toute vos question sur vos appréhension. Notamment par rapport au passage en invalidité préconisé par le medecin du travail, et le maintien dans l'emloi. Elles peuvent vous expliquer et vous accompagner dans toutes les démarches envisageables pour le maintien dans l'emploi de votre mari et l'attribution d'une pension d'invalidité si celle ci est envisagée par le médecin conseil de la sécu. Sachant que le passage en invalidité catégorie 1 ou 2 ne veut pas dire que votre mari ne pourra plus travailler ou qu'il peut se voir licencier, pas d'inquétude a avoir. Simplement des solutions peuvent être envisagées pour faciliter le maintien dans l'emploi de votre mari : pension d'invalidité permettant un temps de travail réduit et une compensation financière à la perte de salaire que cela peut engendrer ou une adaptation de poste par la mdph dans le cadre de la reconnaissance travailleur handicapée... D'autres solutions peuvent être envisagées. Je vous conseille vivement de prendre contact avec le service social de la cram en contactant votre caisse d'affiliation au 36 46. Votre situation et les questions que vous vous posez sont similaires à celle qu'elles peuvent rencontrer quotidiennement (et que je rencontre donc je comprend votre demande de renseignement ). N'hésiter pas cela ne pourra qu'éclaircir vos questionnement et mieux comprendre ce qu'il faut entrevoir. aurevoir, aurélien

Cécile

Message non lu par Cécile » 21 janv. 2009 10:21

Merci Beaucoup Aurélien

Répondre