Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ou en etes vous dans votre mémoire ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Re: ou en etes vous dans votre mémoire ?

Message non lu par Clo » 18 janv. 2009 23:08

@mélodie : je pense que le rythme est plus soutenu pour vous car vous êtes en deuxième année et donc la mise en place du contrôle continu est peut-être précoce. Vous n'avez pas les même échéances que les 3ème années qui sont au rythme de l'avant décret d'octobre 2008.

Dans notre école, pour s'adapter à ce contrôle continu, nous devons rendre un écrit de 15/20 pages mardi prochain qui sera noté pour le DE...

Clo

Clo

Message non lu par Clo » 19 janv. 2009 10:27

@moi :
Pour ma part, j'ai procédé comme suit :

1 - définir un thème. Quelque chose qui t'accroche, que ce soit au niveau professionnel ou personnel (bien sûr par la suite, tu devras recentrer sur le lien avec le social etc.). Ensuite tu resserres ton thème en sujet par rapport à un angle d'attaque par lequel tu souhaites aborder ton thème.

2 - Constats de départ et de questionnements. Cette étape est primordiale pour la suite. Il faut te poser LE MAXIMUM de questions sur ton sujet. Cette partie peut être, bien sûr, accompagnée de lectures. Elle forme une sorte d'entonoir qui débouchera sur ta question de départ. Elle peut être plus ou moins longue selon ta réflexion. Elle peut partir d'un constat de terrain, d'un texte de loi, de la lecture d'un article précis etc. Ensuite c'est comme si tu déroulais une pelote de laine.

3 - La question de départ. Elle émerge de tout ce questionnement. Elle peut être remaniée tout au long de ta réflexion par rapport à tes lectures ou ton enquête de terrain. Mais au départ, dès que tu la tiens, tu essayes de voir en quoi elle pose problème. Le mieux et le plus simple, c'est de sortir les notions et concepts principaux et d'en chercher les définitions dans tes lectures puis par le biais de ton enquête de terrain. Il faut la décortiquer en quelque sorte.

4 - Les explorations. Elles se font par lectures et sur le terrain. Elles te permettent d'engranger un max de matériau pour tenter de répondre à ta question de départ. Si tout se passe bien, le mix des deux doit te faire évoluer dans ta réflexion et faire naître une problématique.

5 - Problématique et hypothèses. Bon pour cette partie je ne suis pas bien au fait de tout car je n'en suis pas encore là. Cependant, je sais que c'est la moins complexe. Une fois que tu as ciblé une problématique, donc une question (la big boss par rapport à ta question de départ), tu émettras une ou plusieurs hypothèses et feras une partie sur "comment tu "pourrais" faire pour y répondre" (entretiens, questionnaires etc.). Avant, on devait carrément faire tout ce travail de réponse aux hypothèses mais depuis la réforme nous n'avons plus à le faire (ouf d'ailleurs !).

En gros, la question de départ est une interrogation qui émerge de constats, de questionnements et ensuite la problématique se pose une fois que tu as engrangé assez de données pour te poser une question allant "au-delà" de celle de départ, peut-être beaucoup plus pointue car tu connais ton sujet.
La question de départ te lance donc vers la problématique.

J'espère avoir pu t'aider et n'avoir pas dis trop de bêtises. Le mieux est de te plonger dans des bouquins de méthodo... Celui de Sophie Kevassay n'est pas trop mal même si son plan est bizarrement agencé. Elle donne des définitions intéressantes de la question de départ et de la problématique.

Bon courage !

Clo

Caroline

Message non lu par Caroline » 19 janv. 2009 17:03

Clo, j'aime bien ta façon d'expliquer :)

j'ai le bouquin de Noalhyt, mais en fin de compte certains de tes explications ont été plus claires :lol2:

Pour ma part, j'ai "pondu" 26 pages, nous avons un jury blanc et j'avais beaucoup de choses à reprendre. Dur de s'y remettre, je l'ai laissé plusieurs semaines sans y toucher mais il faut bien le finir ! C'est vraiment pas ce que je préfère dans les travaux, je préfère largement me pencher sur le DC1...

j'ai effectué plusieurs entretiens, je continue de lire...et de rédiger !

Répondre