Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devoir de droit

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LuLu

devoir de droit

Message non lu par LuLu » 13 janv. 2009 18:31

salut tout le monde !!!
je suis en 1ère année d'AS et j'ai besoin de votre d'aide !
j'ai un devoir de droit à rendre dans un mois, je vous donne le sujet : "l'écoute et le respect de l'autre dans le droit"
si ça vous inspire j'attends vos idées...
merci bcp !!!

dorothée

Re: devoir de droit

Message non lu par dorothée » 13 janv. 2009 22:34

tu peux parler des lois qui ont permis un dialogue social (genre les prudhommes...) ou juste que les lois sont la pour qu'on vive tous bien ensemble, pas pour qu'on s'ecoute, c quoi ce devoir bizarre?enfin si il y a les lois sur la non-discrimination mais ca entraine pas specialement de l'ecoute...
bonne chance!

Dijon2605

Message non lu par Dijon2605 » 20 janv. 2009 13:46

Voir :

- Lois sur le droit des usagers du service social
- Code de déontologie de l'ANAS
- Constitution Française (Liberté d'expression)
- Principes de non discrimination
- Principes visant à faciliter l'expression des mineurs, notamment dans les procédures pénales (viol, délits, etc.) et civiles (dans le cadre d'une ordonnance de garde alternée par un JAF, l'enfant peut être entendu).
- Tout ce qui concerne les tutelles, et notamment le fait que la personne placée sous tutelle puisse être entendue et être représentée par un avocat.

Ceci n'est pas une liste exhaustive, mais c'est un début de réflexion.

Bien cordialement

olivia

Message non lu par olivia » 20 janv. 2009 16:26

loi du 2/1/2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
avec la charte de la personne accueillie, le règlement intérieur, le contrat individualisé, le projet d'établissement, la participation au Conseil de vie sociale...
et puis toute la législation sur le secret professionnel

Répondre