Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le tutoiement en travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

le tutoiement en travail social

Message non lu par Lili » 21 janv. 2009 11:41

Bonjour,

Je suis en 2ème année AS et j'aimerai faire mon point de pratique professionnel sur le tutoiement.
Avez des références de livres à me conseiller?

Merci d'avance,

Aurélie

elodie

Re: le tutoiement en travail social

Message non lu par elodie » 21 janv. 2009 14:26

salut lili
je n'ais pa de titre d'ouvrage a te donner mais je suis actuellement en deuxieme année de formation ass j'ai fait mon premier stage a l'ase et actuellement en esat donc avec des personnes handicapées.
pour mes deux stages j'ai tutoyer les usagers et ils m'ont également tutoyer pour la plupart. cela ne m'a posé aucun problème. il suffit de te situer dans tes fonctions .
il s'agit aussi d'aprécier le public que tu recoit pour ma part enfant et personnes handicapée utilisent fréquemment le tutoiement. a toi de voir dans quel "mode" tu est le plus a l'aise !

Marie

Message non lu par Marie » 21 janv. 2009 16:47

C'est du questionnement social pour rien, l'important c'est l'action menée.
Tout dépend le contexte institutionnel et la personne en face.

lily

Message non lu par lily » 21 janv. 2009 18:07

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport au tutoiement pendant les entretiens d'aide, cela ne risque-t-il pas de peturber son déroulement dans le sens ou cela peut passer pour un manque de respect... non? A moins que le public ne soit composé que d'enfants je trouve ca étonnant d'entendre que les usagers sont tutoyés par les as n'est ce pas une facon un peu familière de s'exprimer dans une telle relation? Enfin je ne sais pas je n'émets pas de jugement mais je m'interroge...

Clo

Message non lu par Clo » 21 janv. 2009 18:43

@lily : il y a une différence entre manque de respect et familiarité. Pour ma part, je pense que le tutoiement est du domaine de la familiarité. Pour ma part, je ne me vois pas du tout tutoyer les personnes que je rencontre. Comme dirait ma grand-mère "On n'a pas élevé les cochons ensemble !", sous -entendu ça reste de la relation professionnelle ! Est-ce que votre médecin vous tutoie ? La postière ? Votre banquier ?....

Clo

Marie

Message non lu par Marie » 21 janv. 2009 18:47

Tout dépend la personne comment elle se ressent; certaine sont mal à l'aise face au vouvoiement aussi, faut y penser et vois dans le tutoiement une relation plus sincère.

coucou

Message non lu par coucou » 22 janv. 2009 12:53

moi je vouvoie toujours les usagers par contre je n'ai aucun problème lorsque certains me tutoie.

lily

Message non lu par lily » 22 janv. 2009 20:04

Que les usagers tutoient je le conçois déja plus que le fait qu'un professionnel tutoie mais après peut-être que marie dit vrai quand elle parle de personnes que le vouvoiement met mal à l'aise...

Hi

Message non lu par Hi » 22 janv. 2009 20:26

je pense que c'est très important de se questionner à ce sujet. Il faut se sentir à l'aise c'est clair mais il faut aussi savoir trouver la bonne distance. Je travaille dans un service de psy pour enfant et ado et la question se pose. Les professionnels ont choisi de dire "vous" aux ado de plus de 13 ans. Pas si évident. S'interroger sur ce point démontre déjà un bon positionnement professionnel.

candice

Message non lu par candice » 23 janv. 2009 18:27

c'est sur que quand on est AS de secteur avec une hierachie hyper iourde, des facons de travailler hypers directives on fait plus de " chichis" et on estime que tutoiement = manque de respect, c'est sur qu'il n'ya pas de quoi tutoyer une personne qui demande une aide fi ou qui vient renouveler sont contrat d'insertion....
par contre moi quand est dans une assoc de type réinsertion, les gens qu'on voit toute la journée sont alcoolisés a plein temps, on les accompagne physiquement chez les medecins, dans les administrations , bref on les vois chez eux, dans leur intimité, completement bourré, on partage bcp de choses, au bout d'un moment on arrete de se poser 10 000 questions métaphysiques et on laisse tout naturellement la pers nous tutoyer et on l'appelle par son prenom!!!!
tout dépend du contexte, moi si pendant 3 mois j'ai des soins tous les jours a domicile, je ne verrais pas d'inconvenients a ce que mon médecin me tutoie ou non!!!!je pense qu'en etant adulte on est en capacité de distinguer les situations ou on peut tutoyer et celle ou il est preferable de ne pas le faire..........et le vouievoiment n'empeche pas l'irrespect loin de la!!!!parfois ca sert a rien de se cacher derriere des fausses formules de politesse qui ne cache pas l'hypocrise de la personne....
enfin je crois que bcp d'AS se posent bcp de questions qui servent a rien et oublient de s'interroger sur le plus important......

Répondre