Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le vieillissement des personnes migrantes en foyer ADOMA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naima

mémoire sur le vieillissement des personnes migrantes en foyer ADOMA

Message non lu par Naima » 22 janv. 2009 13:09

Bonjour,
je suis élève CESF et je permet de m'adresser à des futurs AS concernant mon mémoire. Voila j'ai envie de le faire sur le vieillissement des personnes migrantes qui vivent en foyer ADOMA. J'ai trouvé ma question de départ qui est: comment ces personnes vivent-elles dans ces foyers. Cela a été validé par mes profs, mais le probleme c que meme en ayant lu plusieurs livres sur ce public et bien je n'arrive tjr pas à trouver une problématique. Alors je ne vous demande pas de la trouver à ma place, mais si c possible de me donner des pistes de réflexion, qlq chose qui peut m'enmener vers une problématique. J'esper trouver une aide chez vous, et pourquoi pas lire un mémoire sur ce public, non pas pour recopier car de toute manière les mémoires CESF et AS sont trés différents.
Voila je vous remercie d'avance et bonne continuation.

Sophie

Re: mémoire sur le vieillissement des personnes migrantes en foyer ADOMA

Message non lu par Sophie » 22 janv. 2009 15:30

Salut Naima,
J'ai fait mon mémoire sur ce sujet... il y a pas mal de pistes de travail je pense ...
As tu rencontré ce public ?
As tu pu voir dans quelles conditions ils vivaient ?
Souhaites tu t'interroger sur leur quotidien aujourd'hui ? leurs histoires ? leur projet ? leur environnement familial ?
bref, plein de questions, plein de thèmes,
je reste à ta disposition bon courage

Naima

Message non lu par Naima » 22 janv. 2009 18:02

Salut Sophie,
merci de m'avoir répondu,
alors pour répondre à tes questions: je n'ai pas encore rencontré ce public je les ai simplement croisés car je me suis rendu dans un foyer ADOMA, ensuite, je n'ai pas visité de chambre pour voir dans quelle cindition ils vivent mais dans les livres que j'ai lu il était indiqué qu'ils vivaient dans une petite chambre à plusieurs, donc pas d'intimité, cuisine collectif...,
moi j'ai plus envie de traiter de leur quotidien aujourd'hui ou de leur projet, mais mon pb c quel projet? puisque ils sont vieux et vivent seuls dans ces foyer?
peut etre le projet de savoir si ils veulent retourner dans leur pays ou rester en france sinon je ne vois pas, bref c encore flou pour moi
Si tu as d'autres themes et bien je suis preneuse
toi c t quoi ta problématique?
bon voila je sais c bocou mais ton aide me sera prescieuse, merci encore et bonne continuation

NB: je te laisse mon adresse mail si tu prefer me répondre sur mon adresse donc c: naima.84100@hotmail.fr

Clo

Message non lu par Clo » 22 janv. 2009 18:53

Naima, tu me sembles encore trop peu engagée dans ta réflexion pour envisager une problématique qui s'inscrit après une enquête exploratoire. Ta question de départ me semble peut-être encore trop large. Pose-toi d'abord des questions diverses avant de cibler une question de départ.

Bon courage

Clo

Sophie

Message non lu par Sophie » 22 janv. 2009 20:13

Bonsoir Naima,
je t'invite fortement à te rendre sur place, à rencontrer un responsable d'un foyer qui pourra te présenter véritablement leurs conditions de logement.
tu dis t'intéresser à leur quotidien et à leur projet ...
leur quotidien, c'est quoi maintenant ? que font ils de leur journée (n'oublie pas que ce ne sont pas que des travailleurs, mais aussi svt des pères de famille) et comment occupent ils le tps ?
projet à court ou long terme ? les vacances en France ou au pays ? et leur projet autour de leur mort : enterrement en france ou au pays, qu'est ce qui est organisé?
Bref, creuse, il ya plein plein de problématique à faire ressortir.
si tu es sur Paris, je veux bien qu'on se rencontre pr en parler ... mais n'as tu pas un tuteur de mémoire ?
Sophie

Naima

Message non lu par Naima » 23 janv. 2009 17:47

salut Sophie,
si j'ai un tuteur de mémoire mais franchement elle m'enerve car elle ne m'aide pas vraiment, c pour cela d'ailleurs que je recherche des élements de réponse dans ce site.
sinon, non je ne suis pas de paris, j'habite dans le sud alors pour ce voir cela sera difficile, mais si tu veux on peut s'appeler j'ai le tél gratuit.
A ton avis qu'est ce que je dois faire pour trouver une problématiques? lire encore des livres? ...
je te remercie encore de ton soutient.

Naima

Sophie

Message non lu par Sophie » 24 janv. 2009 12:31

Salut Naima,

Je pense qu'il est difficile de trouver une problématique en lisant. Il faut que tu puisses rencontrer des professionnels qui accompagnent ces personnes... Travailleurs sociaux de secteur, responsable dee foyer, et en discutatn avec eux, tu vas voir ce qui revient le plus souvent ou du moins qui attire le plus ton attention.
je ne sais pas de quelle manière vous montez votre problématique en école de cesf... tout dépend de ce que l'on attend de toi aussi
Sophie

Naima

Message non lu par Naima » 25 janv. 2009 10:02

Salut Sophie,
je pense que tu as raison car j'ai pur l'instant effectué qu'un seul entretien avec l'accompagnatrice social d'un foyer et qui m'a apporter plusieurs éléments, donc je pense que je vais demander de rencontrer la directrice de ce foyer et demander si je peux m'entretenir avec le public. En faite j'ai deja un refus de la part du foyer de Montpellier alors maintenant je me concentre sur celui d'avignon car ils sont + ouvert. Bref, je vais faire ça et j'esper trouver par la suite une pbmatique.
Sinon, tu ne veux tjs pas me dire ta pbmatique ou me faire lire ton mémoire, je t'asure que ce n'est pas pour piquer ton travail, car de tte manière j'ai envie de réussir par moi meme ce travail.
Je souhaiterais continuer à rester en contact avec toi, si cela ne te dérange pas,
en tt cas merci encore et bonne continuation à toi

donia

Message non lu par donia » 25 janv. 2009 11:46

salut naïma,

Je suis étudiante en troisième année AS. je fais mon mémoire sur ce public. J'ai des pistes intéressantes pour toi mais je déteste communiquer par informatique je n'ai pas toujours le temps je préfère le téléphone. Je t'envoies sur ton mail mon numéro tu peux m'appeler si tu veux. C'est également gratuit pour moi le soir. bonne continuation

cc

Message non lu par cc » 26 janv. 2009 13:21

je te conseille moi aussi fortement de te rendre sur place, lire des livres c'est bien beau mais le voir de ses yeux c'est autre chose !
pour les chambres ça dépend des foyers, il y a des chambres individuelles et des chambres collectives, les foyers adoma que j'ai visités comprenaient les 2.
pour les personnes que j'ai rencontrées (personnellement je n'ai rencontré que des hommes venant du maghreb), il y avait plusieurs cas de figure, certains travaillaient la moitié de l'année pour retourner l'autre moitié dans leurs pays, certains travaillent toute l'année en france ou touchaient une retraite mais restaient en france quand même et envoyaient de l'argent à leur famille restée au bled, parcequ'ils n'avaient plus vraiment leur place là-bas, ce qui est bien triste...
je trouve que ça pose questions, certains hommes avaient passé pratiquement toute leur vie à travailler en france et vivre dans des conditions de m*rde, en envoyant leur argent à leur famille, et une fois à la retraite où ils pourraient profiter un peu de ce qu'ils ont accompli, restent en france seuls car ils n'ont plus aucun repère dans leur pays d'origine, n'ont plus de liens très forts avec leur famille etc.
j'espère t'avoir un peu aidée, si tu veux me contacter pour en parler + pas de souci !

Répondre