Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours assistante-sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kinou50

Re: martine

Message non lu par kinou50 » 22 janv. 2009 17:06

Bonjour Martine,
Je vais essayer de te répondre tout en sachant que c'est diffférent en fonction des écoles.
Pour ma part je l'ai passé à Poitiers il y a trois ans.
Aujourd'hui je suis diplômée.
l'oral a débuté en fait par un test psy (d'abord un écrit) et une entrevue avec une psy, question d'ordre personnelle pour voir si tout va bien dans "ta tête". c'est à dire pas de trouble psychologique. puis nous avons eu un texte à lire et une synthése rapide à faire à l'oral (lecture rapide), puis entretien sur les raisons pour lesquelles tu as choisis ce métier, tes projections, savoir si tu as tout envisagé (finance, temps de travail scolaire, vie de famille ...). Il faut être cohérent dans le déroulement de la construction de ton projet : TES MOTIVATIONS (IDEE-PROJET-REALISATION) en fait tout cela dépend du jury, de toi ce que tu leur inspire, ton âge et ta situation familiale(vivant chez les parents ou indépendant, avec des enfants ou non...).
As tu rencontré des professionnels du social, quelles informations as tu de la formation,du métier, où as tu cherché et obtenu ces infos, ...
Dans quel secteur aimerais tu exercer et pour quelles raisons.
Ce que je peux te dire, c'est que leur objectif est de déceler : une certaine humanité, des aptitudes relationnelles, des capacités d'adaptation et de resposabilité, une certaine maîtrise de soi.
ce qui est observé c'est:
- ton "look" (évite la caricature du tailleur chignon, mais soit quand même correct tout en étant à l'aise dans tes baskets).
-l'attitude (politesse, respect,...), ne pas hésiter à faire reformuler la question au lieu de répondre rapidement n'importe quoi....
Ne pas avoir un chewing gum dans la bouche, avoir des lingettes, mouchoir en papier dans son sac pour essuyer les mains moites avant d'entrer.
Ne pas s'asseoir avant que l'on vous l'ai proposé, se tenir droit sur la chaise sans trop de rigidité tout de même.
Ne pas couper la parole....
Enfin tout ce qui pourrai géner l'entretien est à banir (ex portable).
prévoir de boire une gorgée d'eau pour éclaircir sa voie.
Et surtout y croire plus que tout au monde, car cela se ressent et avoir de l'assurance dans la construction de son projet est un atout!
Il ne me reste plus qu'a te souhaiter bonne chance!

amelie

Re: Concours assistante-sociale

Message non lu par amelie » 22 janv. 2009 17:47

Voila j'ai passé le concours d'EJE l'année dernière (je l'ai raté à 0,5points) et je voulais savoir si la difficulté du concours d'ASS était équivalent à celui d'EJE. merci

amelie1659@hotmail.fr

kinou50

Re: MARTINE IHOTE

Message non lu par kinou50 » 22 janv. 2009 19:41

Désolé mais il m'est difficile de répondre à cette question puisque je n'ai pas passé le concours d'EJE. La question est quel métier veux tu vraiment faire?
Quand tu auras répondu à cela peut être que tu seras plus à même de réusir un concours.

laurence

Message non lu par laurence » 23 janv. 2009 15:20

Bonjour,
je me suis inscrite pour le concours d'AS à olivet et je souhaiterai savoir si vous pourriez me donner des infos sur le concours en lui-même et les épreuves ainsi que sur leur déroulement.
J'avoue je suis un peu en stress...
J'espère avoir des réponses...merci d'avance et à bientôt.

djoule

Re:

Message non lu par djoule » 25 janv. 2009 19:59

Bonjour!!!

est-ce que des personnes ont passé le concours d'ASS à l'IRTS nord pas de calais ce 24 Janvier 2009???
si oui, quelles ont été vos impressions??

mim

demande de renseignements

Message non lu par mim » 26 janv. 2009 19:44

bonjour , je passe le concours d'ass en mars a lille. j'aimerais me preparer au mieux pour cette epreuve, pouvez vous me donner des pistes de travail ou des references de livres a lire de preference.merci d'avance

longspirit

Message non lu par longspirit » 28 janv. 2009 15:50

serait-ce possible que vous m'envoyez ce facicule?Je souhaite passer le concours très prochainement. Merci d'avance

cecile

Message non lu par cecile » 30 janv. 2009 17:21

bonjour je suis actuellement en fac deconomie , mai jaimerais devenir assistante social , je voudrai savoir ou je doit m'inscrire pour faire le concours d'assistante social . merci

pastille

concours assistante sociale

Message non lu par pastille » 06 févr. 2009 09:15

Bonjour!
Je suis sur la région Lyonnaise et j'envisage de passer le concours d'assistante sociale l'année prochaine.Si une personne est dans la meme situation, on pourrait se contacter et travailler ensemble.
Plusieurs questions sont restées sans réponses..Quelles sont exactement les épreuves écrites et orales à l'école Rockfeller à lyon?
Est-il possible de bénéficier d'un allègement de la formation lorsqu'on a une licence?
Le Cned propose-t-il une bonne préparation au concours? Quelles sont les chances de trouver un travail après la formation?
Mille merci pour toutes vos réponses et que celles et ceux qui ont réussi en fassent profiter les autres.
A bientôt!

Lucie

Message non lu par Lucie » 18 févr. 2009 17:39

Je suis actuellemnt en Terminale ES dans un lycée francais à l'étranger. Et je voudrais savoir ou je puiges me renseigner pour passer le concours d'assistante sociale de Metz... et surtout quelle ecole sur Metz prépare a ce concours.

Merci de bien vouloir me repondre.

Répondre