Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral IRTS Talence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexandra

Oral IRTS Talence

Message non lu par Alexandra » 26 janv. 2009 18:06

Bonjour,
Est ce qu'il y en a parmi vous qui passent demain à l'oral pour le concours d'assistante de service social ?
Vous vous êtes préparés ? Je stresse énormément et j'ai bien peur de louper cet oral, de ne pas savoir quoi dire étant donné que je n'ai pas d'expérience (je n'ai que 17 ans)... Et pour les mises en situation j'ai peur de ne pas trouver de solution..
Puis j'espère ne pas tomber sur l'épreuve ou on pioche un sujet d'actualité et ou on doit commenter... Ca va me rappeler mon épreuve de francais où j'ai eu 6/20 ..

YAPPY

Re: Oral IRTS Talence

Message non lu par YAPPY » 27 janv. 2009 10:17

courage alexandra, je suis diplomée, plus agée, de l'expérience dans le service à la personne, mais tes interrogations et tes angoisses sont semblables aux miennes! courage et motivation ne doivent pas te quitter : documente toi, réfléchis par toi même sur l'actu, prépare toi aux question qui font "mal" (genre : à votre âge, cmt pouvez vous envisager cette formation?au vu de votre expérience... etc...) pour pouvoir y répondre sereinement! Rappelle toi ke tu n'as rien à perdre!

Alexandra

Re: Oral IRTS Talence

Message non lu par Alexandra » 27 janv. 2009 18:28

Bon alors ca y'est les dés sont jetés, j'ai passé mon oral ce matin.. Bon je suis la 1ere à passer pour la mise en situation avec l'assistante sociale. Assez souriante même si parfois on pourrait douter de ce sourire.. Alors la situation : "Une jeune adolescente de 15 ans va être placée dans un internat éducatif. Vous l'accompagnez sur le trajet jusqu'à là bas. Elle est angoissée. Que faites vous ?" Bon j'ai meublé mais bon c'était un peu déstabilisant d'entendre "c'est tout ?", "quoi d'autre ?" Bref donc je pense que je m'en suis sortie tant bien que mal.. Puis le dernier entretien avec les deux assistantes sociales plutôt froides : "Pourquoi voulez vous faire ce métier?" je trouve que c'est la question la plus dure parce que j'avais du mal à l'expliquer. Bon après elles me demandent ce que je sais de la formation, si j'ai déjà côtoyé des assistantes sociales, etc... Bref resultats le 28 mai. Verdict : C'est long.

Répondre