Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prendre un appartement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magnan

prendre un appartement

Message non lu par Magnan » 27 janv. 2009 17:24

Bonjour j'ai 18ans depuis 2009 et je ne supporte plus la vie a la maison je voudrai donc prendre un appartement pour finir mon lycée, c'est a dire pour ma terminal et après partir dans un autre ville pour poursuivre mes études j'ai déjà quelques infos sur les charges que je serai amené a payer mais je voudrai savoir a quels aides je pourrais avoir droit et les démarches que je devrai accomplir. merci de votre attention.

shishi24

Re: prendre un appartement

Message non lu par shishi24 » 27 janv. 2009 19:25

Salut,

J'espère que tu as pesé le pour et le contre. Il est vrai qu'à l'adolescence, beaucoup de jeunes ont des difficultés relationnelles avec leurs parents, mais de là à quitter le cocon familial c'est un choix qui doit être mur. Surtout quand on est au Lycée et sans vraiment de ressources.

Tu peux toujours regarder sur le site de la CAF et faire une simulation d'APL pour voir si tu peux en bénéficier.

Magnan

Message non lu par Magnan » 27 janv. 2009 19:33

J'y ai beaucoup réfléchi ce n'est pas une décision sur un coup de tête pour l'APL j'ai déjà fais la simulation ce qui me manque c'est plutôt les autres aides d'on je n'ai pas connaissance merci de m'avoir répondu.

moa

Message non lu par moa » 28 janv. 2009 13:06

bonjour magnan

Sache que pour louer un appart l faut que tes parents se portent caution (ou un autre majeur), donc il faut leur accord, est ce que c'est le cas ?
Financièrement un appart ça revient cher ! meme si tu as les APL il te restera une partie à payer+ EDF+ eau+ ordures ménagères+ taxe d'habitation, voire frais d'agence, frais d'ouverture de compteur, etc
Donc vois bien avt de prendre ta décision si tu en as les moyens !

SInon, ne pourrais tu pas aller en internat ou en FJT jusqu'à la fin des études au lycée ?

Autre autre solution qui te plaira sans doute moins: pourquoi ne pas mettre les choses à plat avec tes parents, voir ensemble ce sur quoi chacun peut s'engager pour que ça se passe mieux ?
Les relations parents/enfants sont souvent compliquées mais ça peut s'arranger, en partir, en parlant.

AS69

Message non lu par AS69 » 28 janv. 2009 13:18

l'aide "crise d'adolescence" n'existe pas encore, dieu merci! l'aide "maturité" et "travail" en revanche peut sans doute t'être utile!

Magnan

Message non lu par Magnan » 28 janv. 2009 15:21

merci et la décision est prise c pas de ça d'on j'ai besoin mais d'aide pour m'en sortir

AS13

Message non lu par AS13 » 28 janv. 2009 16:46

AS69 ça c'est de l'accompagnement sans aprioris! On ne connait même pas les raisons de cette décision et tu en conclu un banale crise d'adolescence..

olivia

Message non lu par olivia » 28 janv. 2009 16:47

va voir la mission locale, ils pourront t'informer
sinon il y a peut-être une AS dans ton lycée

Magnan

Message non lu par Magnan » 28 janv. 2009 16:51

merci c'est sympa de votre part et non c pas la crise d'adolescence c un problème de compréhension et de vision de la vie. La mission locale c'est quoi sa fonction?

Sophie

Message non lu par Sophie » 28 janv. 2009 19:18

Contacte l'assistznte sociale de ton secteur (conseil général). mais pense bien qu'aucune aide de ne permettra de regler tout ton loyer et toutes tes charges tous les mois ...

Répondre