Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en secteur semi rural

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

AS en secteur semi rural

Message non lu par sarah » 29 janv. 2009 11:45

quelles sont les spécificités d'une AS travaillant dans un secteur semi rural? j'ai projet de stage a rédiger je ne vois pas trop quelles sont les problématiques en lieu avec ce secteur!! avez vous des idées, svp!!!!

alex

Re: AS en secteur semi rural

Message non lu par alex » 29 janv. 2009 12:52

cc sarah, moi je suis en secteur rural, j'ai trouvé plusieurs problématique, comme le problème de mobilité, ou pour faire tes courses tu doit traverser la pampa et doit parcourir plus de 5km parfois, sachant qu'il n'y a aucun transport en commun. Donc obligation de véhhicule.. ET les autres, ceux qui n'en ont pas ben solidarité, covoiturage....
Sinon, je constate aussi bcp de familles monoparentales qui quittent le département... des Bénef RMI qui arriveznt dans le secteur pensant que dans le rural ya plus de travail... J'sais pas tu vois ya plein de pistes à explorer, c'est à toi à trouver ta problématique qui soit propre à ton lieu de stage, à ton territoire à tes usaagers. Observe, constate, rejoint tes infos et là ça viendra tout seul. Bsx bon courage!!

A. BERNARD

Re: AS en secteur semi rural

Message non lu par A. BERNARD » 29 janv. 2009 22:24

isolement, manque de médecin, solitude des personnes agées, difficulté pour les personnes sans moyens de transport, graves problémes pour les malades psy, manque de structure, liste d'attente pour les soins infirmiers, surendettement pour les petits revenus aprés des hopi sans mutuelle (cas des personnes qui ont trop de revenus pour avoir droit à la Complémentaire CMU et pas assez pour la payer, perte d'emploi dans un bassin de vie en grande difficulté, exploitants agricoles qui survivent avec le RMI et qui croulent sous les traites, anciens salariés agricoles qui arrivent à l'age de la retraite et qui sont sur l'exploitation de leur anciens patron, etc, etc....
Il y a du sujet à revendre....

Répondre