Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ai-je droit au RMI ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Re: Ai-je droit au RMI ?

Message non lu par Lulu » 30 janv. 2009 22:56

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais prendre rendez-vous avec une AS de ma commune.
Le problème, c'est que je reste deux mois dans la région où je suis, puis je pars 15 jours dans une autre région, et ensuite je vais dans les DOM pendant 3 mois... Je ne suis pas très fixe au niveau du domicile... Comment ça se passe dans ces cas-là ? Et quel domicile déclarer ?

Florence

Message non lu par Florence » 31 janv. 2009 16:03

Alors là, ça va se compliquer, car le RMi est une prestation versée par le département ... dans lequel tu résides.
T'absenter 15 jours, c'est possible, partir 3 mois Outre-mer, c'est autre chose !
Et le billet d'avion, qui va le payer ?? Tu as donc de l'argent de côté, ou de l'aide de ta famille ?

Le RMI n'est pas juste versé parce que tu as 25 ans, et puis ça tombe tous les mois sans rien faire ! Tu vas devoir signer un contrat d'insertion, dans lequel tu indiqueras les démarches que tu vas entreprendre pour chercher un emploi, par exemple en cas d'échec au concours de Prof des écoles.
Tu auras des entretiens réguliers avec un(e) référent(e). Difficile si tu changes de région !
A toi d'argumenter si ce projet de départ dans les DOM est nécessaire ... Si c'est le cas, il faudra faire un transfert de dossier pour changer de CAF, avec risque de retard dans le versement de la prestation.

Lulu

Message non lu par Lulu » 31 janv. 2009 17:07

Pour répondre à tes questions Florence, je pars en outre-mer car car ça fait déjà un moment que j'ai ce projet de vie et il manque d' enseignants dans un département d'outre-mer... Et je compte m'installer définitivement là-bas, et même si je n'ai pas le concours, ils recrutent...
Au sujet de mon billet d'avion, toute ma famille s'est cotisée pour mon Noel pour me le payer... Personnellement, je n'ai pas d'argent, sinon je ne demanderai pas le RMI... Et je ne serai pas dans cette situation : avoir dû rendre mon logement, devoir vendre ma voiture, être dans une perpétuelle angoisse de mon lendemain et de mon avenir... Et de devoir me retrouver dans une situation précaire, me retrouver là où les gens peuvent m'héberger ! J'aurai gardé mon appartement, ma voiture... !!!! Si j'avais de l'argent, je ne me soucierai pas de mon avenir... Et en plus, on nous parle de suppression de postes en métropole : -50% au concours !!! Marrre marre de cette situation précaire ! Je suis prête à tout pour exercer le métier que j'aime, et avoir un projet de réinsertion avec à la clé : un VRAI travail, pas de petits boulots... un VRAI, je dis oui!!!! Car si tu crois que ça m'amuse d'être dans cette situation, pas moi... Je rêve d'une vie meilleure, et si je dois quitter la métropole et même la France, je le ferai !
Et puis dire, toucher le RMI sans rien faire, je travaille comme une malade, ça me révolte de penser ça... Avant que je ne fasse cette formation, j'ai travaillé 10 ans avec que des petits contrats ! J'étais pigiste dans un journal, payer 8 euros l'article, formatrice pour des femmes en réinsertion sociale que des petites missions, enseignante vacataire, que des petites missions, réalisatrice d'un documentaire, payer une misère, plein de petits boulots... Tu ne peux pas t'imaginer... J'ai 33 ans et je suis fatiguée... Fatiguée... Des fois, je n'ai plus envie de me battre tellement je n'y crois plus à une vie meilleure... Mais je garde espoir... J'ai envie de me poser, exercer un métier que j'aime sans me soucier de mon avenir... Me reposer avec un VRAI travail... Plus de petits boulots... On m'a dit que je devais tout accepter au départ... Ca fait 10 ans que j'ai fait mes preuves dans le milieu du travail... Je veux un VRAI travail... Je bosse jour et nuit sur mon concours jusqu'à 5h du matin, je travaille comme une malade... Alors si tu penses que de demander le RMI c'est ne rien faire, je pense que tu te trompes...
Bref, je venais sur ce forum pour avoir des conseils...

AS3

Message non lu par AS3 » 31 janv. 2009 17:38

Je pense que Florence ne voulait pas être blessante...
Tu peux faire une demande de RMI là où tu résides actuellement. La personne qui t'héberge aura juste à faire une attestation.
Un conseil: ne dis pas lors de la demande que tu es inscrite au CNED. Apparemment, tu n'es pas considérée comme étudiante mais mieux vaut ne pas évoquer le CNED...
Pour le contrat d'insertion: ça met des mois voir des années avant que le Conseil Général nomme un référent... A mon avis, tu peux t'absenter 3 mois!
Bon courage! Je sais ce que c'est que d'être de l'autre côté du bureau... Tu as raison d'être motivée et d'y croire encore!

AS

Message non lu par AS » 31 janv. 2009 20:02

les prpos de florence en/dans tous les cas sont très tendancieux

"Le RMI n'est pas juste versé parce que tu as 25 ans, et puis ça tombe tous les mois sans rien faire !"
très café du coin ...3 ans d'études pour ce type de propos ouah !!!!!

déplorable enfin ethiquement déplorable peut être qu'en plus elle est a.s sait-on jamais !!!
peut être pourrait elle réfléchir à son rapport à l'argent
cla expliquerait ses projections

le contrôle va bon train........as garante de des deniers publics
et de la norme dominante
qu'en pensez vous ?

et au fait
exite t-il d'autres formes d'insertion que l'emploi c plus pour un autre post

stopcontrol

Message non lu par stopcontrol » 01 févr. 2009 15:33

oui les tps changent

Florence

Message non lu par Florence » 01 févr. 2009 17:56

- Pour Lulu : je suis sincèrement désolée si je t'ai blessée.
Tu avais donné peu d'explications sur tes motifs pour partir Outre-mer, et cela m'étonnait. Bien sûr, tu n'es pas obligée de te justifier, ce n'est pas ce que je veux dire, mais par manque d'informations, on interprète ...enfin, moi, j'ai interprété, à tort, je le reconnais. Tu n'avais pas non plus indiqué ton âge, ni que tu avais travaillé plusieurs années.
D'ailleurs, tu aurais peut-être droit à l'ASS (alloc spécifique de solidarité) d'un montant de 440 euros environ, si tu as travaillé l'équivalent de 5 années -même sur différents contrats, même discontinus- au cours des 10 dernières années.
Si tu n'y as pas droit et que tu fais ta demande de RMI, peut-être pourras-tu attendre d'être dans un DOM pour faire ta demande, cela simplifiera ... Et reste inscrite comme demandeur d'emploi, pour justifier de ce statut et non être considérée comme étudiante, ce qui n'ouvre pas droit au RMI en général.

- Pour info à AS 3, et encore pour Lulu : il y a des départements qui sont +/- rapides. Dans le mien, dans les 2 mois qui suivent l'accord de la CAF pour le RMI, la personne est convoquée pour un entretien et le référent est désigné dans le mois qui suit.
Et la CAF peut faire des contrôles, une personne absente ou qui ne donne pas suite aux courriers (surtout aux convoc pour entretiens) risque fort d'avoir une réclamation pour indû.
Je l'ai vu lors d'un stage.

- Pour AS (message du 31/01 à 20 h) : je n'ai pas vraiment envie de commenter ton message.
Oui, je suis AS (oh, depuis peu, depuis juin, mais à 45 ans, je crois que je connais - un peu- la vie professionnelle)

Maintenant, c'est vrai qu'au travers d'un forum, on n'a qu'une petite partie des infos, difficile (impossible) parfois d'évaluer une situation, et là, j'ai interprété un peu trop vite certains éléments.
Mais en aucun cas cela ne te permet de juger de mes capacités professionnelles !!

Je connais très bien les conditions pour bénéficier du RMI, c'était mon sujet de mémoire ! (RMI et recherche d'insertion professionnelle, et j'ai eu 16,5 ! Ca ne m'empêche pas de savoir qu'il peut y avoir des freins importants à cette insertion pro, et qu'il existe d'autres modalités de contrat d'insertion !!)

Quant à apporter de l'aide face aux différentes demandes sur ce forum, je le fais largement sur d'autres posts consacrés aux Assedic, et personne ne s'est jamais plaint de mes conseils. Au contraire ...

BADER

Message non lu par BADER » 02 févr. 2009 22:37

BONSOIR,

MES DROITS AU CHOMAGE SE TERMINE DANS 2 MOIS, MON ALLOCATION CHOMAGE S'ELEVE A 5000 EUROS PAR MOIS. AI JE LE DROITS AU RMI.

MERCI DE ME REPONDRE

Florence

Message non lu par Florence » 05 févr. 2009 16:49

Bonjour Bader,

Je pense que vous vouliez écrire que votre allocation chômage est de 500 euros (et pas 5000)

Dans un premier temps, vous pouvez faire une demande d'ASS (alloc spécifique solidarité), mais pour cela, il faut avoir travaillé 5 années, même chez différents employeurs, au cours des 10 dernières années.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire une demande de RMI, dont le montant sera variable selon la composition de votre famille et les ressources éventuelle de votre conjointe / concubine, si vous ne vivez pas seul.

Florence

Message non lu par Florence » 05 févr. 2009 16:51

Suite de mon message pour Bader :

Pour bénéficier du RMI, il faut aussi que vous ayez plus de 25 ans, ou alors, avoir au moins un enfant à charge.

Répondre