Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Najwa

concours as

Message non lu par Najwa » 03 févr. 2009 10:51

Bonjour à tous. J'écris aujourd'hui pour vous faire part de mes craintes, alors voila j'étais étudiante en droit en deuxieme année cette année et j'ai décidé de tout arreter pour faire ce qui me plaisait vraiment ,donc assistante sociale. Seulement voila, je ne sais pas si il existe encore des possibilités de s'inscrire à d'autres concours dans Paris mais je n'ai pu m'inscrire pour l'instant qu'à L IRTS de Paris. Je passerai donc l 'écrit en Mars. La plupart des gens me disent que le concours est assez difficile, et qu'il aurait fallu passer par une prépa. Je ne sais pas comment faire pour réviser, peut t 'on se fier au Vuibert? Le concours est il difficile? J'ai très peur car j'ai tout arreté pour me lancer dans ce qui me plaisait vraiment et je ne voudrais pas me rater à l'exam.Avez vous des conseils à me donner? Pensez vous que c'est mission impossible pour l'exam de Mars? Merci à tous pour vos réponses

chainess

Re: concours as

Message non lu par chainess » 03 févr. 2009 13:32

salut!! tout d'abors il faut que tu arretes de strésser!!lol moi je suis en deuxième anné en AES et je passe en mars le concour as a paris aussi. sincerement ceux qui ont fait une prépa sont avantagés certes mais toi aussi tu l'es; tu asfait deux ans de droit tu as acquis une culture génerale tu sais bien écrire. En fait au concours on te pose des questions sur les grands thèmes sociaux comme le chomage, les discriminations....et il faut que tu le mettes en rapport avec le metier du social.
persomoi je vais à la bibliothèque j'emprunte des livres sur les grands thèmes sociaux je m'informe et voila.tant que tu as des idées et que tu sais bien écrire tu n'as pas de souci à te faire

Cha

Message non lu par Cha » 03 févr. 2009 14:09

Bonjour, j'ai une petite question. je voulais m'inscrire aux oraux du couconrs de l'irts et de l'afpe, or on ma di qu'il fallait qu'on soit reçu dans les deux écoles pour intégrer la formation. c'est à dire que si on est reçu (à l'oral) à l'afpe et pas à l'irts cela est éliminatoire pour l'afpe. Donc je me demande s'il est judicieux de s'inscrire pour les deux oraux. et s'il faut en choisir un seul, pouvez-vous me dire si vous savez lequel des oraux del'afpe ou del'irts est le moins difficile? Merci d'avance,car cela m'iquiete beaucoup.

audrey

Message non lu par audrey » 03 févr. 2009 14:21

salut!

Le concours peut etre difficile pour certains, pour d'autres non! Je vais te donner mon expérience si cela peut te rassurer!

J'ai passé le concours en terminale au lycée, je n'avais pas encore le bac, je le préparai. En début mars, apres une semaine de bac blanc laborieux, j'ai passé le concours écrit (dissert pour mon école), et je l'ai eu. Et je n'ai rien réviser, fait aucune prépa!!!
Ensuite est venu l'oral en mai: et je l'ai eu!!!
J'avais le concours avant meme d'avoir le bac! Sans révision! Pour ma part, une forte motivation, et etre soi aide à avoir ce concours.

Pour l'écrit, je me souviens, c'était sur la pauvreté, les travailleurs pauvres qu'ont estimaient entre 3 et 7 millions en France. Je n'avais aucune référence théorique, aucun savoir particulier sur ca (j'ai eu le cours au lycée juste apres lol).
Mais je me souviens avoir donné mon avis sur la question, en précisant que la pauvreté dépendait de beaucoup d'élements (avec un meme salaire, tu réussi mieux dans certains départements qu'a Paris par exemple où rien que le prix des loyers est vraiment différents).
Et juste ca, cela a suffit.
Alors oui révise un peu avec des bouquins de prépa au concours. Et soi toi meme.
Ensuite, inscrit toi à une prépa au cas où tu rates le concours.
Cela n'est pas une fatalité. D'etre en prépa ne sera qu'un plus dans ta formation.

Bon courage.

Répondre