Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

manque de confiance en soi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS

Re: manque de confiance en soi

Message non lu par AS » 31 janv. 2009 21:10

Il nous faut peut-être une certaine dose de stress pour avancer. Si celui-ci devient invalidant dans la vie de tous les jours et conduit à des échecs ou des abandons, il faut peut-être consulter un psy. Ca peut aussi être une solution pour apprendre à vivre mieux et à être plus sereins. Qu'en pensez-vous ?

gab

Message non lu par gab » 31 janv. 2009 23:50

slt maud

Moi c'est pareil, à cause d'un stage qui s'est mal passé, dans lequel 2 personnes ont remis en cause ma motivation à etre AS et lors duquel on m'a ramené que je ne prenais pas assez d'initiatives, que je n'avais pas assez confiance en moi, etc
ET ben j'ai perdu le peu de confiance en moi que j'avais et ça me mine !!
J'ai bcp de doutes. A force d'avoir entendu ces personnes répéter qu'il fallait que je montre + mon envie d'etre AS, je doute moi meme quant à ma capacité à le devenir.ALors que sur le stage précédent ça s'était super bien passé et qu'on m'avait mis bcp de positif.

DU coup pour le stage à venir je stresse un max car je me dis que si ça ne se passe pas bien, je vais encore + perdre confiance ( et risque de vouloir à nouveau tout lacher, ne m'en sentant plus capable).

J'ai RDV avec un psy la semaine prochaine pour ce manque de confiance en moi, j'espere que ça va m'aider.
Quelqu'un a déjà testé ?

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 01 févr. 2009 10:22

A Cécile : Ce qui me fait tenir c'est tout simplement l'envie de faire ce métier, malgré des doutes sur mes capacités. Et surtout pas envie de travailler toute ma vie à l'usine pour un smic qui restera toujours un smic...

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 02 févr. 2009 19:44

Moi aussi je suis jeune professionnelle et j'ai gâcher mes stages lors de la formation... pas assez de confiance en moi, trop timide, ... ce qui fait que je n'ai pas du tout pris du plaisir lors de mes stages, j'étais tout le temps angoissée à l'idée de ne pas réussir !
Mais aujourd'hui en tant que professionnelle ça va beaucoup mieux, je trouve enfin ma place et je commence à prendre plaisir à faire ce métier... en un mot, je relâche la pression.
Allez, on souffle, et on y go !

gab

Re:

Message non lu par gab » 02 févr. 2009 20:58

merci mathilde pour ton message, c'est rassurant!

Qu'est ce qui fait que tu as trouvé ta place en tant que professionnelle ?

- l'expérience ?
- le fait que tu ais changer de statut ( je pense que le fait d'etre stagiaire n'est pas une place évidente car on ne sait pas tjs à quelle place on est attendue au niveau des responsabilités, etc)
- autre ?

toubib

Message non lu par toubib » 02 févr. 2009 22:10

* Pour rebondir sur le Message d'AS (= Message Du 31/01/2009 À 21H10 .) :
Pas si évident d'évacuer le Stress Négatif et de ne garder que le Stress Positif ...

* Quant au fait de consulter 1 Psy. , je ne suis pas contre (Loin de là s'en faut ...) , mais le problème c'est que faisant moi-même partie du secteur Médico-Psycho-Socio-Éducatif , je crois que , bien que je sache très bien que personne n'est jamais infaillible et qu'il n'y a strictement aucune raison d'en avoir "honte" ,je me me sentirais mal à l'aise d'être "obligée" d'en passer par 1 Psy. ...

Caro

Re:

Message non lu par Caro » 03 févr. 2009 18:57

Quant à moi je suis en 2ème année et je manque de confiance en moi en stage, et encore + depuis que ma monitrice de stage m'a fait pas mal de remarques négatives ...
Je me demande si je dois aller consulter un psycho ...

Répondre