Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui fait sont stage dans l'aide sociale à l'enfance?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Qui fait sont stage dans l'aide sociale à l'enfance?

Message non lu par Elodie » 02 févr. 2009 19:02

Bonjour à tous
je fais mon stage dans l'ASE, je suis en troisisème année AS, et je cherche des sujets de mémoire, j'ai déjà de bonnes pistes,mais pas assez pour me décider, je suis un epu en panique car le temps passe, et mes recherches n'avancent pas, c'est pourquoi j'aimerai obtenir d'autres avis, avoir des infos sur le sujet alors si quelqu'un souhaite en discuter il n'y a aucun probléme.
Merci d'avance.
et à trés vite je l'espére

cel

Re: Qui fait sont stage dans l'aide sociale à l'enfance?

Message non lu par cel » 02 févr. 2009 22:56

bonjour Elodie

je suis assistante sociale à l'ase!

je reste à ta disposition si tu veux avoir des renseignements ou des pistes!

à bientôt

célia

Message non lu par célia » 03 févr. 2009 15:31

Bonjour!

Je fais actuellement un stage à l'ASE.
Je fais mon mémoire sur le sens que prennent les ruptures de placement pour un adolescent. D'ailleurs je cherche un ou deux référents ASE pour quelques questions.

Comment vivent les parents le placement de leurs enfants est un super sujet aussi. C'est ce que je voulais faire mais la stagiaire précédente a fait sur ce theme...

as3

Message non lu par as3 » 03 févr. 2009 16:12

salut, je suis en 3e année AS et comme toi en stage à l'ASE.Je sais pas pour toi mais dans notre école, les mémoires ne sont pas forcément en rapport avec le terrain de stage.
Pr ma part, ma question de départ du mémoire est " dans quelle mesure les conflits qui perdurent entre les parents séparés ou divorcés empechent - ils l'exercice de l'autorité parentale conjointe?" Pour répondre j'ai rencontrer des professionelles de l'enfance et de la famille: éduc spé de l'ase, psy, médiateur familial, responsable de relais parents enfants, famille.

voila si jamais ca peut te donner qqes idées.
bon courage

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 févr. 2009 16:32

Bonjour cel

merci beaucoup pour ton aide. cela va m'aider dans ma compréhension et surtout dans ma recherche afin de trouver un sujet pertinent.
alors j'ai quelques pistes: comment le référent doit accompagner l'enfant pris dans un conflit loyauté entre sa famille biologique et sa famille naturelLe? ici ma question tourne essentiellement autour du conflit de loyauté aider l'enfnat à se repérer à se construire....
ensuite j'ai une autre question: comment le référent doit-il accompagner les parents et l'enfant dans le but de maintenir le lien parent/enfant? cette question tourne autour du lien parent/enfant, elle se situe dans le cadre d'un placement judiciaire, ds le cas où l'enfant est placé dans une famille d'accueil, je vois apparaître des pistes comme le relation quadrangulaire, le partenariat entre parent famille d'accueil, enfant, référent
voilà un résumé de ma réflexion, j'ai déjà lu pas mal de bouquins mais là je commence à "caler", je voudrais avancer dans mon questionnement, trouver des pistes,
as-tu des idées?
Je te remercie d'avance.

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 févr. 2009 16:52

Bonjour as3 et célia
tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu
pour répondre à ta question as3 pour ma part mon mémoire doit avoir un lien avec mon stage, mais ton sujet m'interesse beaucoup, pourrais-tu me faire partager tes idées?
Célia ton approche colle fortement avec la mienne, mais moi je travaille avec des enfnats plus jeunes, je te donne mes questions, tu me dis ce que t'en penses:
comment le référent doit-il accompagner l'enfnat pris dans un conflit de loyauté entresa famille biologique et sa famille d'accueil? comme tu peux le constater je reste dans le cadre du placement judicaire, entre l'abandon la séparation, comment aider l'enfant à trouver des repéres, comment l'aider à se reconstruire, pour cela on peut partir sur un partenariat quadrangulaire (référent, enfant, famille d'accueil, famille naturelle) ensuite j'ai émis une autre question: comment le référent doit accompagner les parents et l'enfant afin de maintenir le lien? travailler le lien parent/enfant, visite médiatisée...... dis moi ce que t'en penses, si tu as des idées?????
Merci beaucoup pour votre coopération, on se sent soutenue dans la recherche de mémoire
a beintôt

kat

Message non lu par kat » 04 févr. 2009 22:10

bonjour,
je n'effectue pas de stage au sein de l'ASE mais AU CG et sur mon secteur je dois suivre des enfants en accueil familial. je me permets d'intervenir sur le poste car je fais mon mémoire sur la séparation des fratries lors du placement en famille d'accueil et plus précisément sur l'accompagnement social de frères et soeurs qui suite à un placement séparé sont regroupés. ma question de départ: qu'est ce qui explique que les membres d'une fratrie qui a été en place familial séparé malgré le maintien des lien sont du mal à s'intégrer? ma question tourne autour du lien frère /sœur/famille d'accueil et TS.j'aimerais avoir vos avis. Merci

katia

Message non lu par katia » 04 févr. 2009 23:48

bonjour à tous,
je suis en M2 de psycho clnique et je cherche un stage dans un ASE à Paris ou banlieue. Quelqu'un aurait-il des pistes ??? Merci beaucoup de vos réponses.
Katia

nat

Message non lu par nat » 08 avr. 2009 19:00

Bonjour,

Je finis mon mémoire et j'aurais juste une question. J'ai la situation d'un enfant confiés à l'aide sociale à l'enfance par les parents afin de pallier les frgailités éducatives. Il sont actuellement placés en foyer de l'enfance. Je voulais savoir si c'est l'ASE qui signale au juge des enfants ?
Comment se fait le placement ? qui décide?

elodie*

Message non lu par elodie* » 09 avr. 2009 10:14

nat,
Pour moi d'après ce que tu dis c'est administratif puisque c'est les parents qui ont demandé au départ.

Maintenant si il y a un signalement pour mauvais traitement par exemple ca peut être effectivement l'ASE qui le fait (vu qu'il suive la mesure ca serait plus logique car c'est aux qui sont le plus en contact avec la famille). L'ASE ne signale pas au juge des enfants si ce n'est pas une mesure judiciaire au départ, si je me trompe pas ca passe par le procureur d'abord.

Cependant le placement en foyer de l'enfce peut se faire aussi a la demande des parents (en restant dans l'administratif).

Voila j'espère t'avoir renseigné clairement.

Répondre